Travaux

Comment prévenir le vol de plomb clignotant

Par Michel Duchène , le dimanche, 23 octobre 2022, 21h56 - 4 minutes de lecture
taille tapis

L’installation d’un solin en plomb est une étape standard pour la plupart des propriétaires, en particulier lorsque vous agrandissez votre maison avec une véranda ou une extension. Les solins couvrent les trous dans le matériau du toit et forment une barrière imperméable pour empêcher l’intrusion de la pluie et des intempéries.
Bien qu’il existe de nombreux matériaux destinés à la pose de solins, le plomb est celui qui offre le plus de durabilité et de longévité. Malheureusement, les solins en plomb sont susceptibles d’être volés en raison de la valeur élevée de la ferraille, ce qui les rend attrayants pour les voleurs.
De nombreux propriétaires ne se rendent même pas compte que leur solin a été volé jusqu’à ce qu’un jour de pluie arrive et que l’eau pénètre dans leur maison – causant potentiellement des centaines ou des milliers de livres de dégâts.
Heureusement, nous avons quelques conseils pour vous aider à prévenir le vol des solins de plomb.

Retirez tous les moyens d’accès à votre toit

Les malfaiteurs se hissent souvent sur votre toit par le biais d’une poubelle à roulettes ou d’un portail situé près de votre garage ou de la surface inférieure du toit. Essayez de ranger vos poubelles dans un garage ou une zone de stockage. Si vous devez les laisser dehors, placez-les à une courte distance de vos murs – ce qui signifie que vous entendrez peut-être la poubelle être traînée vers votre toit.
Si votre maison a des arbres à proximité, assurez-vous que les branches ne peuvent pas être utilisées pour grimper sur votre toit.

Empêchez l’accès indésirable des véhicules

Les voleurs de métaux ont besoin d’un véhicule de fuite pour stocker leur métal mal acquis. Il s’agit généralement de camions et de fourgonnettes, alors essayez de limiter l’accès à votre allée – soit avec un portail, soit avec une borne de stationnement relevable.

Installer la vidéosurveillance et l’éclairage

Bien que ce conseil s’applique davantage aux locaux commerciaux comme les écoles et les hôpitaux, vous pouvez faire installer un système de vidéosurveillance domestique relativement bon marché pour un montant compris entre 100 et 200 euros. L’installation d’un projecteur ou d’une lampe antivol contribuera à dissuader les tentatives de vol.

Peignez votre clignotant avec de la peinture anti-escalade

Vous pouvez acheter de la peinture anti-escalade dans presque tous les magasins de bricolage et la peindre sur vos solins pour dissuader les voleurs. Toutefois, vous devez veiller à ce que la peinture ne soit appliquée que sur des objets situés à au moins 2 mètres du sol et vous êtes légalement tenu d’installer un panneau avertissant que votre propriété est dotée d’une peinture anti-vandalisme.

Envisagez de remplacer les solins en plomb par des matériaux sans plomb.

Bien que le plomb soit le matériau supérieur en termes de longévité, il peut être intéressant de remplacer vos solins par des matériaux sans plomb. Il existe des marques qui sont plus légères que le plomb, plus sûres à manipuler et qui n’ont que peu ou pas de valeur à la casse.
Ces solutions sans plomb ne sont peut-être pas aussi durables, mais elles conviennent parfaitement à la plupart des utilisations autour des cheminées, des lucarnes et des panneaux solaires. Les solins en zinc durent environ 25 ans et constituent un bon remplacement – mais certains voleurs ne verront pas la différence.

Identification de l’ADN

Bien que cela ne s’applique pas à la plupart des petites maisons, si vous possédez une maison plus grande et que la valeur de votre plomb le justifie, envisagez peut-être de peindre vos clignotants avec une peinture d’identification par ADN telle que SmartWater, SelectaDNA ou RedWeb. Ces méthodes aident la police à identifier les coupables de vol et à obtenir des condamnations.

Avatar photo

Michel Duchène

Je m'appelle Michel Duchène et je suis passionné par le bricolage, les travaux manuels et particulièrement le gros oeuvre. J'ai décidé de mettre mon expérience au service des internautes en créant mon blog. J'y partage mes astuces et mes conseils pour réussir vos travaux. J'ai toujours été passionné par le bricolage. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à faire des études d'ingénieur en bâtiment. Aujourd'hui, je suis à la tête d'une entreprise de construction et je continue à partager ma passion sur mon blog.

Voir les publications de l'auteur