Cuisine

Comment peindre vos armoires de cuisine

Par Mireille Groseille , le dimanche, 23 octobre 2022, 21h56 , mis à jour le jeudi, 3 novembre 2022, 20h11 - 4 minutes de lecture
Cuisine Equipement

La plupart des gens ont joliment peint leurs murs, mais leurs armoires et autres meubles peuvent sembler intimidants à peindre. Dans ce blog, nous allons passer en revue la préparation, les méthodes de peinture et les suggestions créatives pour donner à votre cuisine un tout nouveau souffle en donnant un coup de couleur aux armoires de cuisine.

Un conseil : vous trouverez peut-être dans de nombreux tutoriels et vidéos de conseils l’idée que vous pouvez réaliser ce projet en un seul week-end. Nous vous conseillons de prévoir plus de deux week-ends si possible. Prendre le temps nécessaire est la clé pour obtenir le meilleur résultat final de votre bricolage.

Comment préparer vos armoires

Votre première priorité est de trouver les pinceaux de la plus haute qualité que vous pouvez vous permettre. Jeter de l’argent sur le problème n’est pas l’esprit du bricolage, nous le savons. Cependant, c’est un domaine dans lequel vous ne pouvez pas vous permettre de faire des économies. Les pinceaux de qualité inférieure se casseront et vous vous retrouverez avec des poils perdus dans votre peinture. En les retirant, vous ruinerez la finition de votre peinture. Choisissez des poils naturels ou des poils synthétiques de la meilleure qualité. Lorsque vous préparez vos armoires, vous devez nettoyer et sécher vos surfaces au moins une semaine avant de commencer à peindre. Utilisez de l’eau et du savon doux. Il est très important d’enlever toute la quincaillerie et de retirer les portes des armoires (retirez d’abord les portes par la charnière inférieure pour éviter de trop forcer sur les charnières supérieures et de casser la quincaillerie). Pour décaper l’ancienne peinture, les outils électriques et les ponceuses produisent trop de poussière. Pensez plutôt à utiliser une solution de décapage.

Méthode de peinture

L’apprêt est essentiel pour obtenir une finition valable de votre peinture. Vous pouvez utiliser la meilleure qualité de peinture, mais sans une couche d’apprêt adéquate, votre finition sera inégale et grumeleuse et finira probablement par s’enfoncer dans le bois. La façon d’appliquer l’apprêt est de travailler de l’intérieur vers l’extérieur. Vérifiez que la peinture ne tombe pas au fur et à mesure. Laissez sécher vos deux ou trois couches d’apprêt pendant au moins une semaine complète. Vous devrez poncer la surface entre les couches. Lorsque vous commencez à appliquer votre couleur de peinture, passez au moins deux couches, puis laissez sécher complètement pendant deux jours.

Sélecteurs de couleurs

Choisir la couleur de vos armoires de cuisine est peut-être la partie la plus amusante de tout le processus ! Prenez des livres d’échantillons dans tous les magasins de peinture et de bricolage locaux et constituez-vous une bibliothèque de référence. Vous ne remarquerez pas les différences minimes entre les teintes tant que vous ne les verrez pas toutes ensemble. Vous aurez également besoin d’échantillons de peinture sur un meuble mural pour voir sa véritable nuance à la lumière du jour et à la lumière artificielle. Si vous avez une cuisine de couleur neutre, envisagez de peindre vos meubles avec une couleur vive. À l’inverse, si vous avez une cuisine lumineuse, essayez d’utiliser des couleurs neutres afin d’ancrer la pièce. Vous pouvez également essayer de peindre vos armoires inférieure et supérieure dans des tons différents de la même teinte.

Eclairage de votre design

Faites ressortir les couleurs de votre cuisine grâce à un éclairage élégant qui donnera à votre pièce une nouvelle dimension. Cette lampe suspendue contemporaine Fabbian Hungry est parfaite.
Nous avons donc appris que la peinture de surface concerne autant la texture de la surface que la finition colorée finale. Cet article se concentre sur le camouflage de la texture de votre surface en bois avec de la peinture. Vous pouvez également opter pour une teinture, ce qui vous permettra de conserver le charme du grain du bois et d’ajouter une touche de couleur en même temps. Faites-nous savoir, ici à Lampcommerce, comment se passe la rénovation de votre armoire de cuisine !

Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur