Comment ouvrir une serrure bloquée sans serrurier ?

Écoutez cet article |
Une serrure bloquée peut faire manquer le travail, retarder les rendez-vous et, en général, perturber la routine quotidienne. Il existe d’innombrables raisons pour lesquelles les serrures sont bloquées, comme des conditions météorologiques extrêmes, une rouille excessive et des clés qui se cassent et restent coincées dans la serrure. Cependant, la plupart des serrures bloquées peuvent être réparées si vous êtes patient, si vous disposez des outils appropriés et si vous êtes prêt à consacrer le temps nécessaire à la réparation.
- Vérifiez que la clé que vous utilisez est correcte. Si vous vivez dans un climat où les températures sont inférieures à zéro, il se peut que la clé ne fonctionne pas tant qu’elle n’a pas atteint une certaine température. Respirez sur la clé et essayez d’ouvrir la serrure une nouvelle fois. Gardez à l’esprit que si vous essayez d’ouvrir une serrure bloquée dans des conditions de chaleur extrême, vous pouvez mettre de la saleté sur la clé, l’essuyer puis utiliser une lime pour meuler la clé.
- Lubrifiez la serrure. Utilisez un lubrifiant pour filets en silicone pour humidifier la serrure bloquée et faciliter l’insertion de la clé. Pensez à mettre un petit point de graphite dans le trou de serrure si la serrure ne s’ouvre toujours pas. Une fois que vous avez appliqué le graphite sur la clé, essayez d’ouvrir la serrure bloquée au moins quatre fois pour que le graphite ait une chance d’agir.
- Vérifiez que le pêne dormant est dans la bonne position. Si le pêne dormant n’est pas correctement aligné, il faudra l’ajuster pour qu’il puisse s’appuyer sur la gâche, qui se trouve sur le montant. Vous pouvez utiliser une lime pour élargir le trou de la gâche ou retirer la gâche à l’aide d’un tournevis cruciforme et la replacer sur le montant dans la bonne position.
- Retirez toute la plaque qui recouvre la serrure. Resserrez les vis et essayez à nouveau d’ouvrir la serrure. N’oubliez pas que la serrure devra être remplacée si elle ne fonctionne toujours pas à ce stade. Achetez une nouvelle serrure dans une quincaillerie de votre région et installez-la vous-même ou demandez à un professionnel de vous aider à l’installer.
Le cas d’une serrure d’antivol pour vélo bloquée
Les antivols pour vélos sont efficaces pour empêcher les autres de s’emparer de votre vélo, mais il arrive parfois que l’antivol se bloque et vous empêche d’entrer. Heureusement, la plupart des problèmes sont mineurs et peuvent être résolus en quelques minutes à l’aide d’outils simples.
Ironiquement, les serrures ne s’ouvrent pas toujours parce qu’elles n’étaient pas correctement verrouillées au départ. Si vous n’arrivez pas à faire entrer votre clé dans la serrure, regardez de près le bas des pattes de l’anse. D’un côté, vous trouverez une pièce métallique appelée cannelure. C’est la partie qui s’enclenche dans la serrure et sécurise le mécanisme de verrouillage.
Parfois, la cannelure glisse un peu trop loin sur la branche de la manille, ce qui empêche la manille de s’enclencher correctement pendant le verrouillage. Si c’est le cas, faites glisser la cannelure vers le haut de la branche de la manille et essayez de refermer le verrou. Lorsque le verrou est correctement fermé, la clé doit facilement glisser jusqu’au bout et tourner de 180 degrés.
Vérifiez l’alignement du disque
Lorsque vous regardez à l’intérieur du trou de serrure de votre serrure, vous devriez voir une série de petits disques argentés alignés sur le côté du trou. Parfois, cependant, ces disques peuvent être déplacés. Dans ce cas, ils peuvent empêcher votre clé d’entrer complètement dans la serrure. Pour résoudre ce problème, prenez un petit tournevis et insérez-le dans le trou de serrure. Utilisez-le pour remettre doucement en place les disques désalignés afin que la clé puisse à nouveau glisser librement dans la serrure.
Rinçage et lubrification
Parfois, de petits morceaux de saleté et de débris peuvent se coincer dans l’antivol de votre vélo et empêcher la clé de tourner correctement. La saleté peut également gommer les mécanismes et rendre l’antivol rigide. La solution à ces deux problèmes consiste à rincer soigneusement l’antivol avec un nettoyant suivi d’un lubrifiant. Nous recommandons d’utiliser du WD-40 pour rincer et nettoyer le cadenas, puis d’appliquer un lubrifiant à base de cire contenant du téflon.
Vaporisez généreusement le lubrifiant dans le cadenas et laissez-le agir pendant environ 10 minutes. Après avoir laissé reposer la serrure, appliquez une autre dose rapide de lubrifiant, puis insérez votre clé en la tournant cinq à dix fois pour faire pénétrer le lubrifiant. Le nettoyage et la lubrification de votre antivol peuvent le réparer si vous avez un problème, mais nous recommandons de le faire une fois par mois pour maintenir votre antivol en état de marche et prévenir les problèmes.