Comment meubler votre maison de manière écologique et durable

Protégez l’environnement avec des meubles de maison écologiques. En choisissant les bons meubles, vous pouvez créer un intérieur confortable et élégant à un coût environnemental minimal. De simples changements dans vos habitudes, comme la recherche de logos de groupes de responsabilité environnementale ou l’achat dans des magasins d’antiquités, peuvent faire une grande différence dans l’empreinte écologique de votre salon.
Les quatre conseils simples présentés dans cet article peuvent sembler petits et insignifiants, mais si vous vous efforcez de les utiliser dans vos efforts de décoration intérieure, le monde deviendra plus propre, plus vert et plus écologique.
1. acheter des meubles dans des magasins d’antiquités
Il n’est pas nécessaire de meubler toute votre maison avec des meubles anciens. Cependant, en utilisant des meubles anciens pour des articles de tous les jours comme les tables de chevet et les tables basses, vous pouvez réduire considérablement l’impact environnemental de votre décoration.
Une quantité massive de meubles élégants et fonctionnels est jetée chaque année en raison de l’évolution des goûts et de l’impression que le neuf est le mieux. Recyclez en recherchant vos meubles dans les magasins d’antiquités et sur les sites Web de meubles d’occasion.
Vérifiez que les meubles portent le logo FSC
Le Forest Stewardship Council est un groupe international à but non lucratif qui se consacre à la promotion de la sylviculture durable. Son logo – un pochoir noir représentant un arbre avec la mention « FSC » en dessous – garantit que les meubles ont été fabriqués avec des matériaux issus de forêts durables.
Certains arbres sont menacés en raison de pratiques forestières non durables et de l’exploitation par de grandes entreprises. Le logo FSC vous permet de savoir que vous achetez des meubles de haute qualité provenant d’une entreprise soucieuse de l’environnement.
3. achetez des meubles fabriqués à partir de matériaux durables
Toutes les forêts ne sont pas menacées. Certaines plantes et certains arbres poussent à un rythme incroyable, ce qui leur permet de se rétablir rapidement, même après les efforts forestiers les plus excessifs. Le bambou est l’un de ces matériaux – une plante solide et très fonctionnelle qui n’est pas menacée.
Dans la mesure du possible, achetez des meubles fabriqués à partir de matériaux durables tels que le bambou et le coton biologique. Ces matériaux sont cultivés et traités selon des pratiques durables et écologiques qui causent beaucoup moins de dommages à l’environnement.
4. achetez des meubles de haute qualité et durables
Vous pouvez aider l’environnement sans acheter des meubles en bambou ou rechercher un logo FSC. En achetant des meubles de haute qualité qui dureront des décennies – ou même des générations – vous pouvez éviter de devoir acheter d’autres meubles à l’avenir.
Entrez dans le magasin de meubles avec une approche à long terme du mobilier de votre maison. Une table à manger qui dure 50 ans est un excellent investissement qui, en plus d’aider l’environnement, peut vous aider à économiser de l’argent sur le long terme.