Jardin

Comment cultiver et entretenir le Bonsaï de faux cyprès Hinoki ?

Par Mireille Groseille , le mercredi, 8 février 2023, 14h06 , mis à jour le mercredi, 8 février 2023, 19h29 — Bonsaï - 6 minutes de lecture

Originaire du Japon, le cyprès nain hinoki est aussi charismatique que beau. C’est une plante parfaite pour les bonsaïs, avec des branches qui ressemblent à des fougères et qui tombent à l’extrémité des branches. Avec son élégant feuillage vert foncé et son écorce rouge-brun, cet étonnant spécimen de bonsaï devient de plus en plus attrayant en vieillissant.

Pouvant atteindre une hauteur de 130 pieds dans son environnement d’origine, le cyprès hinoki est un grand arbre qui peut également atteindre un diamètre de plus de 10 pieds. Il a des feuilles en forme d’écailles qui nécessitent un entretien fréquent du feuillage. Il existe plusieurs cultivars nains que vous pouvez cultiver et qui sont parfaits pour les petits bonsaïs, notamment Sekka, Yatsubusa et Chirimen. Tous ces cultivars ont un feuillage attrayant et compact.

Malheureusement, le cyprès hinoki, également connu sous le nom de faux cyprès hinoki ou Chamaecyparis obtusa, peut être un peu difficile à cultiver. Il a des besoins assez particuliers qui, s’ils ne doivent pas être considérés comme dissuasifs pour les cultivateurs novices, ne doivent pas être pris à la légère.

Voici tout ce que vous devez savoir sur la culture du bonsaï de cyprès hinoki.

Faits intéressants sur les bonsaïs de cyprès hinoki

Hauteur6-8″
Largeur4-5″
Lumière du soleilPlein soleil
Durée de la floraisonN/A
Durée de vie100+ ans
Nom scientifiqueChamaecyparis obtusa

Culture du cyprès Hinoki Bonsaï à partir de graines ou par multiplication

Il est plus facile de cultiver des bonsaïs de faux cyprès hinoki à partir de boutures prélevées sur du bois jeune. Prenez vos boutures au milieu de l’été, généralement en juillet ou en août, et enracinez-les dans un milieu de culture.

Comment soigner un bonsaï de cyprès hinoki

Voici comment prendre soin d’un bonsaï de cette espèce :

Lumière du soleil

Bien que la plupart des espèces et cultivars de Chamaecyparis soient résistants à des températures allant jusqu’à -10 degrés Fahrenheit, il n’est pas recommandé de garder votre arbre dans de telles conditions. L’arbre risque de se dessécher, car des températures aussi froides sont généralement accompagnées de vents desséchants. Si vous envisagez de cultiver votre bonsaï de faux cyprès hinoki à l’extérieur, veillez à le protéger du gel et du vent.

À l’intérieur, gardez la plante loin des sources directes de chaleur. Elle doit être placée dans un endroit bien ensoleillé et bien ventilé. Le plein soleil est idéal mais si vous cultivez cet arbre dans un climat chaud, vous pouvez lui donner un peu d’ombre.

Il est important que vous respectiez les exigences d’ensoleillement spécifiées ci-dessus. Sans un ensoleillement suffisant, les branches intérieures et inférieures de l’arbre bruniront et mourront, ce qui entraînera la mort de la plante.

Arrosage

Le bonsaï de cyprès hinoki est également un peu particulier en ce qui concerne l’eau. Il a besoin de beaucoup d’eau, surtout pendant les périodes de croissance active. Ne laissez pas l’arbre se dessécher complètement, mais méfiez-vous également d’un sol gorgé d’eau – cela peut tuer l’arbre tout aussi rapidement. Un manque d’humidité pendant les périodes les plus sèches de l’été (ou dans des conditions hivernales difficiles) peut provoquer un dessèchement du sol.

Arrosez la plante tous les matins et ne la laissez sécher que légèrement entre les arrosages. Vous pouvez ajouter un supplément d’humidité en l’arrosant avec un vaporisateur pour la brumiser ou en la plaçant sur un plateau d’humidité rempli d’une couche de pierres.

Fertilisation

Les bonsaïs de faux cyprès Hinoki doivent être fertilisés deux fois par mois du début du printemps jusqu’au milieu de l’automne. Utilisez un engrais conçu pour les plantes qui aiment les acides. Apprenez à fertiliser les bonsaïs.

Empotage et rempotage

Rempotez votre plante tous les trois ans, au début du printemps, lorsqu’elle est encore jeune. Lorsqu’elle vieillit, vous pouvez ne le faire qu’une fois tous les quatre ans. Utilisez un mélange de terre à drainage rapide, idéalement un mélange riche en nutriments.

La plante a des racines denses qui peuvent nécessiter un rempotage tous les deux ans et pour vous d’enlever jusqu’à la moitié de la masse racinaire. Bien que vous deviez rempoter votre bonsaï dans un pot un peu grand, au moins assez grand pour accueillir sa masse racinaire, évitez d’utiliser un pot surdimensionné, car un espace trop grand peut entraîner l’accumulation d’une trop grande quantité d’eau.

Taille d’un bonsaï de cyprès hinoki

Il est important de faire attention lorsque vous taillez un bonsaï de cyprès hinoki. Cet arbre pousse rapidement et ne bourgeonne pas sur du vieux bois. Si vous ne faites pas attention à la taille, vous risquez de voir les branches mourir et ne jamais repousser, ce qui rendra encore plus difficile l’entretien de votre arbre, voire le tuera complètement.

Pour tailler cet arbre, pincez le nouveau feuillage. N’utilisez pas de ciseaux pour tailler, car cela ferait brunir le feuillage. Vous pouvez également choisir de câbler les branches de cette plante, mais vous constaterez probablement que les branches mettent un certain temps à se mettre en place et qu’il faudra peut-être les recâbler fréquemment.

Ravageurs et maladies

Vous pouvez prévenir la plupart des ravageurs et des maladies les plus courants en suivant les directives de soins décrites ci-dessus. La pourriture des racines est l’une des affections les plus courantes du faux cyprès hinoki, mais vous pouvez l’éviter avec des conditions d’arrosage appropriées. De même, vous pouvez éviter les brûlures des feuilles en protégeant la plante du soleil brûlant et du vent desséchant.

Les seuls autres ravageurs ou maladies à craindre sont les cochenilles. Elles peuvent être grattées avec un couteau. Faites attention à ne pas entailler l’écorce ! Vous pouvez également utiliser un peu d’alcool à brûler contre ces parasites.

Où acheter des bonsaïs de cyprès hinoki ?

Vous pouvez acheter des bonsaïs de cyprès hinoki chez la plupart des marchands spécialisés dans les bonsaïs, car ils sont relativement courants dans le monde des bonsaïs.

Consultez également nos guides sur la façon de prendre soin des bonsaïs de cyprès citron et de cyprès chauve.

*image par khuntapoldep/depositphotos

Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur