Jardin

Comment cultiver et entretenir un bonsaï de cyprès citron

Par Mireille Groseille , le mercredi, 8 février 2023, 14h06 , mis à jour le mercredi, 8 février 2023, 19h30 — Bonsaï - 4 minutes de lecture

Si vous voulez faire pousser un bonsaï qui non seulement a des racines attrayantes et intéressantes et un feuillage élégant, mais aussi un arôme unique à apprécier, vous pourriez envisager de cultiver le bonsaï de cyprès citron.

Le cyprès citronné, ou Cupressus macrocarpa, est techniquement une forme de cyprès de Monterey, produisant un joli feuillage jaune-vert qui sent, comme vous pouvez vous y attendre, exactement comme les citrons ! Il suffit de passer les doigts sur le feuillage pour profiter de ce parfum divin.

Une plante qui se cultive bien en intérieur, le bonsaï de cyprès citronné est l’un des bonsaïs les plus faciles à cultiver.

Faits intéressants sur le bonsaï de cyprès citronné

Hauteur19-20″
Largeur12-14″
Lumière du soleilPlein soleil
Durée de la floraisonN/A
Durée de vie5-10 ans en intérieur, parfois plus longtemps en extérieur
Nom scientifiqueCupressus macrocarpa

Culture du cyprès citronné à partir de graines ou par multiplication

Vous pouvez propager votre bonsaï à partir de graines ou par bouturage avec une relative facilité. Cependant, il est souvent plus facile d’acheter ce spécimen de bonsaï comme plante de départ dans une pépinière spécialisée dans les bonsaïs.

Comment prendre soin d’un Bonsaï de Cyprès Citron

Voici quelques conseils d’entretien des bonsaïs d’intérieur et d’extérieur que vous pouvez suivre :

Lumière du soleil

Le cyprès citronné, comme la plupart des cyprès de Monterey, est sensible à toute forme d’ombre. Ces plantes poussent dans les zones USDA 7-10, et ont donc besoin de chaleur et de soleil. Si vous cultivez cette plante en extérieur, assurez-vous qu’elle pousse dans un endroit chaud. Si vous la cultivez à l’intérieur, un emplacement ensoleillé est important. Retournez régulièrement le conteneur pour vous assurer que chaque côté reçoit un ensoleillement adéquat – elle a besoin d’au moins six à huit heures de lumière par jour.

En hiver, vous pouvez baisser les températures pour vos bonsaïs, mais pas trop. Baissez le thermostat à environ 60 degrés, ce qui imitera la période de dormance à l’extérieur, mais ne sera pas si froid que votre arbre en souffrira.

Arrosage

Le cyprès citronné est une plante assoiffée qui a besoin de beaucoup d’eau pour rester en bonne santé. En fait, si vous n’êtes pas assidu à l’arrosage de votre arbre, vous verrez probablement les aiguilles brunir et perdre leur merveilleux parfum. Arrosez dès que le sol est sec au toucher.

Fertiliser

Vous n’avez pas besoin de fertiliser souvent – en général, une seule fois au printemps suffit pour encourager une nouvelle poussée de croissance. Utilisez un engrais 20-20-20 à libération lente juste avant l’apparition des nouvelles pousses.

Empotage et rempotage

Ces arbres ont une croissance forte, ils devront donc être rempotés relativement tôt, car les racines deviennent rapidement épaisses. Heureusement, ces racines ont tendance à être un peu molles, vous ne devriez donc pas avoir de mal à les tailler. Rempotez un jeune arbre tous les deux ans. Pour les arbres plus âgés, vous pouvez attendre trois à cinq ans.

Taille du cyprès citron Bonsaï

Vous pouvez raccourcir les nouvelles pousses de votre bonsaï dès qu’elles commencent à produire des ramifications latérales. Attendez ce moment car si vous taillez les pousses trop tôt, elles dépérissent parfois à l’automne. Vous pouvez tailler et former les branches en automne ou au début du printemps.

Ravageurs et maladies

Il n’y a pas de parasites ou de maladies connus pour le cyprès citron cultivé en intérieur.

Où acheter des bonsaïs de cyprès citronnés ?

Bien sûr, vous pouvez toujours acheter un cyprès citronné dans votre magasin de jardinage local ou dans une pépinière, mais vous aurez peut-être plus de chance en achetant ce bonsaï dans un magasin spécialisé dans les bonsaïs de cyprès citronnés ou d’espèces de bonsaïs similaires.

En procédant ainsi, vous avez plus de chances de recevoir un arbre qui s’est acclimaté à la vie en conteneur, ce qui signifie que vous aurez moins de problèmes pour le maintenir en vie plus tard.

Voir plus : Soins du bonsaï du cyprès chauve

*image par serezniy/depositphotos

Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur