Cuisine

Comment créer une cuisine haut de gamme sans dépenser une fortune ?

Par Mireille Groseille , le dimanche, 23 octobre 2022, 21h56 , mis à jour le jeudi, 3 novembre 2022, 20h11 - 6 minutes de lecture
Cuisine Equipement

La cuisine est l’une des pièces les plus communes, sinon la plus populaire, à rénover dans une maison. La cuisine est plus qu’un simple espace où l’on prépare et sert les repas ; elle tend à être le lieu de rassemblement et le centre de la maison. Il est donc courant de recevoir dans la cuisine, de s’y détendre et d’y passer beaucoup de temps. Dépenser de l’argent et du temps pour rénover l’espace a du sens pour les propriétaires, car cela leur permet de tirer le meilleur parti de l’espace.
Alors, que se passe-t-il si vous rêvez de rénover votre cuisine mais que votre vision ne correspond pas tout à fait à votre budget ? Avoir des goûts de champagne avec un budget de soda peut être frustrant au mieux. Ne vous inquiétez pas, cependant, car il existe un certain nombre de moyens de créer une cuisine haut de gamme sans dépasser votre budget. Voyons comment c’est possible.

Remplacer votre plan de travail actuel

Peu d’espaces dans la cuisine sont aussi sollicités que votre plan de travail. Au fil du temps, il peut commencer à être usé, taché, endommagé, et peut sembler démodé. Évidemment, si vous optez pour le haut de gamme, vous choisirez une pierre naturelle, mais cela ne convient pas à une rénovation de cuisine à petit budget. Au lieu de cela, vous pouvez vous tourner vers les différentes options de stratifié disponibles aujourd’hui.
Les plans de travail en stratifié ont fait du chemin et aujourd’hui vous pouvez trouver des variétés qui sont absolument étonnantes, intéressantes, élégantes et qui ressemblent même à de la pierre naturelle si vous le souhaitez. Prenez par exemple le comptoir Black Sparkle Gloss disponible chez Savoy Timber. Le scintillement est capable de capter la lumière et de la refléter, tout comme les scintillements et les mouchetures que l’on trouve dans le granit. Ce modèle particulier est doté d’un joint anti-goutte, de dosserets et de montants assortis, d’une finition scintillante qui lui donne un aspect plus naturel, et est extrêmement facile à nettoyer.
Vous pouvez installer des plans de travail de cuisine en stratifié à l’endroit où se trouve votre plan existant avec une relative facilité. Il suffit de retirer l’ancien plan de travail et d’installer le nouveau.

Changer le matériel

Un autre élément qui peut vieillir une cuisine et lui enlever son style est la quincaillerie. La quincaillerie est utilisée tous les jours, c’est pourquoi elle s’use et vieillit avec le temps. En changeant toute la quincaillerie, vous pouvez opter pour quelque chose de moderne, d’élégant et de plus actuel. Parfois, le remplacement de la quincaillerie crée un tel impact que vous aurez l’impression d’avoir installé des armoires neuves.

Remettre à neuf vos placards existants

En parlant de vos armoires, il s’agit d’un autre domaine que vous pouvez rénover de manière économique. Plutôt que d’arracher toutes vos armoires existantes et de dépenser une petite fortune pour en acheter de nouvelles, vous pouvez peut-être refinir vos armoires existantes. Si le matériau de vos armoires le permet, vous pouvez les poncer, puis les reteindre ou les peindre. Cela donnera un aspect totalement différent à la cuisine, et peut même créer cette ambiance d’armoire personnalisée qui est si courante dans les cuisines haut de gamme.
Différents jardiniers de la communauté locale vous soumettront ensuite des devis et c’est à vous de choisir qui choisir. N’optez pas toujours pour le moins cher. Vous pouvez consulter le profil de toutes les personnes qui ont fait un devis, ce qui vous donnera une indication du travail qu’elles ont effectué pour d’autres et des commentaires que les clients précédents leur ont laissés. Si vous hésitez en raison de ces commentaires, vous pouvez toujours leur poser des questions directes à ce sujet et leur donner l’occasion de s’expliquer. Garder votre jardin agréable, ordonné et moderne contribuera toujours à la valeur de votre maison&13 ;

Réfléchissez à l’éclairage

L’éclairage est une autre priorité dans les cuisines haut de gamme. Non seulement vous devez avoir suffisamment d’éclairage, mais il doit s’agir du bon type d’éclairage, et il doit y avoir une certaine variété. Plutôt que de vous fier au plafonnier standard, mélangez les choses et incluez des éléments tels que l’éclairage d’appoint, l’éclairage sous l’armoire, l’éclairage par le bas et tout ce qui peut fonctionner dans l’espace.
En adoptant cette approche, l’éclairage sera non seulement utile, mais il ajoutera également au décor et à l’atmosphère de la cuisine.

Investissez dans de nouveaux appareils électroménagers

Les appareils électroménagers sont un autre élément qui peut vraiment améliorer l’aspect d’une cuisine. Si vous prévoyez de faire une rénovation, c’est généralement le bon moment pour penser à de nouveaux appareils. Il n’est pas nécessaire d’opter pour les modèles haut de gamme, mais plutôt pour des articles qui s’intègrent bien dans l’espace, qui sont élégants et qui ont un aspect très propre et moderne. L’acier inoxydable a tendance à être la finition la plus populaire car il est très polyvalent.

Laissez entrer la lumière naturelle

Pour les propriétaires qui disposent d’une ou plusieurs fenêtres et d’une porte-fenêtre dans la cuisine, vous devez vous assurer qu’il s’agit d’un point central de la conception. En encourageant autant de lumière naturelle que possible, la pièce sera plus lumineuse, fraîche et accueillante. Pour ce faire, vous devrez peut-être déplacer vos meubles existants et retirer les rideaux lourds.

Une cuisine que vous voudrez passer le temps dans

Chacun de ces conseils est conçu pour vous aider à économiser de l’argent sur votre rénovation de cuisine sans avoir à sacrifier le style et la fonction. Au bout du compte, vous aurez une pièce magnifique et élégante, sans pour autant dépasser votre budget.

Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur