Cuisine

Comment choisir sa sorbétière ou sa turbine à glace ?

Le mai 19, 2020
Ice Cream 1123717 640

Pour préparer des sorbets et des glaces faits maison, il faut bien s'équiper en équipements. La sorbetière et la turbine à glace sont notamment deux appareils dont vous aurez besoin pour réussir votre préparation. Toutefois, avec la multiplicité des modèles disponibles sur le marché, le choix n'est pas toujours aisé. Pour ce faire, voici quelques critères que vous devez considérer pour bien choisir votre appareil.

La capacité de la cuve

La capacité de la cuve est le premier facteur qui doive orienter votre choix lors de l'achat d'une sorbetière ou d’une turbine à glace. Il dépend généralement que vous souhaitez faire de l'appareil. En fait, vous devez vous focaliser sur la quantité de glace que vous pouvez préparer en une fois. En effet, avec une cuve de 2 litres, vous n’obtiendrez en réalité qu’un litre de sorbet ou de glace. Cette quantité suffit à régaler 4 à 6 personnes.

En général, ces machines à glace ont des cuves dont la capacité varie entre 1.5 et 2 litres. Alors, selon votre besoin, faites le choix d’une machine à glace dont la capacité de la cuve correspond très bien à votre utilisation.

La taille, le poids et le côté pratique

Avant d'acheter l'un de ces appareils, prenez en compte ces trois critères. En ce qui concerne la taille, la turbine à glace est généralement plus volumineuse qu’une sorbetière. En ce qui concerne le poids, la turbine à glace est également plus lourde qu’une sorbetière. Son poids dépasse parfois les 10 kg, elle est donc beaucoup plus difficile à manier.

Quant au côté pratique, il vaut mieux penser à une sorbetière dont la cuve peut entrer dans votre congélateur (surtout s’il possède des tiroirs). Cependant, pour les deux types de machine à glace, vous devrez penser à leur emplacement dans votre cuisine avant de les acheter. Ceci vous évitera d’encombrer vos étagères.

La puissance

Les sorbetières fonctionnent avec un accumulateur de froid et possèdent des moteurs de 10 à 30 watts. Dans ce cas, la puissance du moteur sert uniquement à faire tourner les pales utiles pour malaxer la crème. Ainsi, le froid obtenu provient de la cuve précongelée.

Les turbines à glace, quant à elles, possèdent des moteurs dont la puissance peut aller jusqu'à 280 watts. Elles sont équipées d'un groupe de froid évitant de faire précongeler la cuve. Votre glace ou votre sorbet va se rafraîchir lorsque la turbine sera en marche. Ainsi, plus votre machine est puissante, plus le temps de refroidissement est court.

Le prix

Pour les sorbetières et les turbines à glaces, les prix varient selon les marques, les fonctionnalités et les volumes. Toutefois, une turbine à glace coûte beaucoup plus chère qu’une sorbetière, car elle dispose d’un compresseur pour la production de froid.

Il est donc préférable d'acheter une sorbetière si vous avez un budget plus faible et si vous comptez utiliser votre appareil occasionnellement.

Voilà, vous savez désormais les différents facteurs à prendre en compte pour vous offrir un meilleur équipement en vue de produire des sorbets et des glaces chez vous. Toutefois, n'hésitez pas à consulter le guide sorbetière et turbine à glace pour de plus amples informations. Vous y découvrirez aussi de meilleures recettes de glaces et de sorbets.