Cuisine

Comment choisir les luminaires de votre cuisine

Par Mireille Groseille , le dimanche, 23 octobre 2022, 21h56 , mis à jour le jeudi, 3 novembre 2022, 20h11 - 4 minutes de lecture
Cuisine Equipement

L’éclairage est l’une des plus petites modifications que vous pouvez apporter à une cuisine et qui peut avoir un impact considérable sur son apparence. La tendance actuelle est d’avoir des downlights dans la cuisine, encastrés dans le plafond, qui contribuent à rendre l’espace fonctionnel et attrayant, mais le choix ne s’arrête pas là. Il existe de nombreux types différents de downlights à LED, mais il y a quelques éléments à prendre en compte avant d’acheter.

Combien de lumières ?

Les Downlights émettent généralement un faisceau plus étroit que les lampes plus grandes, ce qui signifie que vous avez besoin de plus d’entre eux pour couvrir adéquatement votre espace de cuisine. Bien que vous n’ayez pas besoin d’une couverture complète dans votre salon, vous devez être en mesure de voir tous vos plans de travail dans la cuisine lorsque vous préparez à manger. Une cuisine de taille moyenne nécessite au moins six downlights à LED d’une puissance d’environ 50 W chacun. Vous pouvez en avoir besoin de plus si vous avez besoin de plus de lumière ou si vous voulez cibler une zone particulière. La plupart des distributeurs seront heureux de vous aider à déterminer le nombre optimal d’appareils pour votre cuisine.

Quelle est la meilleure couleur ?

Il existe généralement deux couleurs d’éclairage différentes : le blanc chaud et le blanc froid. Le choix entre ces deux couleurs est une question de goût personnel, mais elles peuvent avoir un impact énorme sur l’apparence et l’ambiance de la cuisine, c’est pourquoi il est toujours bon de prendre son temps pour décider. Les blancs chauds sont les plus courants et donnent à la pièce un aspect plus chaleureux. Les blancs froids, en revanche, peuvent donner à votre cuisine un aspect plus moderne et une meilleure représentation de la couleur dans la pièce.

Quel angle de faisceau ?

Les downlights à LED sont disponibles dans une variété d’angles différents, allant de spots très étroits à des faisceaux plus larges qui diffusent la lumière. Naturellement, plus le faisceau est étroit, plus la lumière est intense. Encore une fois, c’est une question de goût personnel, mais vous devez vous rappeler de couvrir correctement la pièce. Les spots fonctionnent mieux lorsqu’ils sont dirigés vers un endroit où vous avez besoin d’une lumière plus forte et plus directe. Il peut être utile de dessiner un diagramme de l’endroit où vous voulez que la lumière soit dans la pièce afin d’éviter toute dispersion.

Comment sont-elles montées ?

L’installation est souvent la dernière chose à laquelle les gens pensent, mais il y a quelques éléments importants à prendre en compte. Tout d’abord, toutes les LED ne sont pas adaptées aux variateurs de lumière. Il se peut donc que vous deviez changer l’ampoule ou l’interrupteur pour être sûr de faire les choses correctement. La sécurité incendie est également une considération très importante. Lorsque vous percez un trou dans le plafond, vous créez un espace dans lequel le feu peut se propager plus facilement. C’est pourquoi de nombreux downlights sont dotés d’un indice de résistance au feu de 30, 60, 90 ou 120 minutes. Ces indices indiquent la durée pendant laquelle l’ampoule entravera un incendie, et peuvent sauver des vies dans une situation dangereuse.

Certaines sont-elles meilleures que d’autres ?

Vous remarquerez que certaines LED sont plus chères que d’autres et, en général, outre le fait qu’elles offrent des couleurs et des intensités lumineuses différentes, la différence se situe au niveau de la durée de vie de l’ampoule. Au départ, les LED sont plus fiables que les ampoules traditionnelles, mais leur durée de vie varie de 25 000 à 70 000 heures. Impressionnante, cette durée se situe entre 10 et 30 ans, de sorte que vous n’aurez pas à penser à les remplacer avant longtemps.

Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur