Travaux

Comment carreler un mur soi-même

Par Michel Duchène , le dimanche, 23 octobre 2022, 21h56 - 3 minutes de lecture

Lorsque vous devez carreler une partie d’un mur dans votre maison, il n’est pas nécessaire de faire appel à des professionnels. Le carrelage est facile à apprendre et même un débutant peut faire du bon travail, à condition de suivre les instructions pertinentes et de rester concentré et en sécurité.

1. mesurer

Commencez par mesurer la longueur de la zone que vous souhaitez carreler et divisez-la par la longueur des carreaux que vous avez l’intention d’utiliser. Mesurez la largeur de la zone et divisez-la par la largeur de vos carreaux. Une fois que vous avez ces deux chiffres, vous devez les multiplier pour savoir de combien de carreaux vous aurez besoin pour votre projet. Veillez à ajouter cinq pour cent de carreaux supplémentaires pour tenir compte des cassures ou des coupes incorrectes.

2. planifiez la disposition

Une bonne planification vous permettra d’éviter un espacement inégal et un mauvais alignement. Utilisez une entretoise de taille constante entre les carreaux, comme une allumette ou un outil en plastique. Assurez-vous que toutes les lignes horizontales correspondent en créant une ligne de base autour de tous les murs. Une jauge à carreaux ou une tige vous aidera à tracer les lignes verticales nécessaires.

3. coupe des carreaux

Portez toujours des lunettes et des gants de sécurité lorsque vous coupez des carreaux, que vous utilisiez une scie sauteuse électrique ou un coupe-carreaux. Il ne vaut pas la peine de commencer un travail de carrelage avec des carreaux de qualité inférieure ou très bon marché, alors assurez-vous d’acheter des céramiques de haute qualité chez un détaillant comme tiles4all. Les carreaux robustes dureront plus longtemps et vous éviteront les tracas d’un nouveau travail.

4. préparer la surface

La zone que vous allez carreler doit être propre et complètement sèche avant de commencer à poser le carrelage. Une surface en béton irrégulière doit être recouverte d’un produit autonivelant et laissée sécher toute la nuit.

5) Adhésifs

Si vous posez du carrelage autour d’une douche ou d’une baignoire, vous devez utiliser un adhésif étanche. L’adhésif doit être étalé à l’aide d’une petite truelle striée ou d’une spatule crantée sur une surface carrée raisonnable. Toutefois, pour les carreaux de bordure, l’adhésif doit être étalé sur leur dos plutôt que sur la surface qu’ils occuperont.

6. fixation des carreaux de mur

Placez le premier carreau contre la zone inférieure et appuyez-le contre l’adhésif pour vous assurer qu’il est complètement plat et fermement fixé en place. Lorsque vous fixez le deuxième carreau, veillez à laisser un espace conséquent pour le jointoiement.

7. jointoiement

Assurez-vous toujours que vous utilisez le bon type de joint pour le travail et laissez sécher la colle à carreaux pendant 24 heures avant de commencer à jointoyer. Utilisez une raclette en caoutchouc maintenue à un angle de 45 degrés et ne travaillez que sur une petite surface à la fois, afin que le coulis ne sèche pas avant d’être en place.

Avatar photo

Michel Duchène

Je m'appelle Michel Duchène et je suis passionné par le bricolage, les travaux manuels et particulièrement le gros oeuvre. J'ai décidé de mettre mon expérience au service des internautes en créant mon blog. J'y partage mes astuces et mes conseils pour réussir vos travaux. J'ai toujours été passionné par le bricolage. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à faire des études d'ingénieur en bâtiment. Aujourd'hui, je suis à la tête d'une entreprise de construction et je continue à partager ma passion sur mon blog.

Voir les publications de l'auteur