Décoration

Comment appliquer le Feng Shui à votre salle à manger

Par Mireille Groseille , le jeudi, 3 novembre 2022, 11h24 , mis à jour le jeudi, 3 novembre 2022, 20h22 — Maison Feng Shui - 5 minutes de lecture
dining room table with gray chairs on a wood floor

Dans le feng shui, la salle à manger est un symbole d’harmonie familiale. C’est un endroit où nous nous réunissons pour partager des repas et des célébrations, donc elle représente également vos amitiés et vos connexions communautaires. Idéalement, vous voulez que l’énergie de cette partie de votre maison soutienne ces relations et ces rassemblements. En utilisant le feng shui, vous pouvez adoucir l’énergie de votre salle à manger pour créer un lieu de rassemblement plus harmonieux pour votre famille et vos amis. Que vous souhaitiez atténuer les drames familiaux, créer des amitiés plus profondes ou simplement créer un endroit confortable et propice aux repas en commun, voici quelques façons d’appliquer le feng shui à votre salle à manger.

Table de la salle à manger

La forme est l’un des outils que les praticiens du feng shui utilisent pour déplacer l’énergie dans un espace. Vous pouvez choisir intentionnellement la forme de votre table de salle à manger pour soutenir un certain type d’énergie que vous souhaitez cultiver. Une table carrée ou rectangulaire est idéale si vous souhaitez favoriser la stabilité et l’ancrage, ou si votre objectif est de réduire les tensions dans votre famille ou vos relations amicales. Une table ovale ou ronde est idéale pour créer une circulation douce et fluide du qi (énergie) dans la pièce.

Chaises de salle à manger

Si vous voulez que votre famille et vos invités se détendent et s’attardent, assurez-vous d’avoir des chaises à manger confortables. Recherchez des chaises dont le dossier offre un bon soutien et dans lesquelles il est facile de se mettre et de se défaire. Il doit également y avoir suffisamment d’espace autour de chaque chaise pour qu’elles puissent être écartées confortablement de la table et que les invités n’aient pas l’impression de devoir se serrer pour entrer ou sortir.

Il est également judicieux de prendre en compte le nombre de chaises à manger. Si vous voulez vous faire plus d’amis et recevoir plus d’invités, assurez-vous d’avoir plus de chaises que le nombre de personnes vivant dans votre maison. Par exemple, un couple qui souhaite organiser davantage de dîners devrait viser quatre ou même six chaises autour de sa table à manger. Même si vous n’utilisez pas ces chaises tous les jours, ces sièges supplémentaires créent un espace pour que les amis et la famille puissent entrer dans votre maison et votre vie.

Couleur du mur

Si vous devez décider de la couleur à donner aux murs de votre salle à manger, vous pouvez vous inspirer de la théorie feng shui des couleurs. Choisissez une couleur qui corresponde à vos intentions quant à l’utilisation de votre salle à manger, et assurez-vous que c’est une couleur que vous aimez. Voici quelques couleurs inspirées du feng shui que vous pourriez inclure dans votre salle à manger :

  • Le rouge stimule l’appétit et ajoute une énergie de feu chaude et expressive à vos célébrations.
  • Le marron et le jaune sont fondateurs et nourrissants, et ils sont liés à l’énergie stable de la terre. Le jaune apporte également des sentiments de joie.
  • Les verts et les bleus de tonalité moyenne apportent un élément bois stimulant et guérisseur à votre espace.
  • Le blanc et le gris sont des couleurs populaires qui peuvent constituer une toile de fond neutre et polyvalente. Elles sont plus adaptées à la réalisation de projets, à l’accomplissement de tâches, et moins à la restauration et aux réceptions. Nous vous suggérons d’ajouter quelques accents rouges pour apporter un peu de feu et réchauffer l’espace.

Tapis d’intérieur

Un tapis de zone est une excellente addition à votre salle à manger car il aidera à installer l’énergie dans l’espace. Du point de vue du design, il est important d’avoir un tapis dont la taille est adaptée à la pièce. Assurez-vous que le tapis de votre salle à manger est suffisamment grand pour que vos chaises de salle à manger soient toujours sur le tapis lorsqu’elles sont retirées de la table. Vous pouvez également ajouter une autre couche de signification feng shui en choisissant un tapis dans l’une des couleurs mentionnées ci-dessus.

Œuvres d’art, miroirs et décoration

Enfin, n’oubliez pas d’apporter quelques touches décoratives pour vous approprier votre espace. La salle à manger est un endroit idéal pour ajouter des images qui évoquent des sentiments d’abondance, car la capacité à se nourrir de bons aliments est liée à l’abondance et à la prospérité dans le feng shui. L’art est un autre excellent moyen d’ajouter une touche de couleur supplémentaire pour stimuler le qi de votre salle à manger.

L’ajout de miroirs dans votre salle à manger augmentera également l’abondance en doublant toute la nourriture fabuleuse et les repas élaborés que vous présentez à votre famille et à vos invités. Choisissez un miroir que vous aimez, et accrochez-le à un endroit où il pourra refléter la table ainsi que tout ce qui y est placé.

Vous pouvez également ajouter des fleurs fraîches ou un bol de fruits pour faire entrer intentionnellement des types d’énergie spécifiques. C’est un excellent moyen de jouer avec le feng shui et la couleur dans votre salle à manger sans avoir à peindre vos murs ou à vous procurer de nouveaux meubles. Essayez un vase de fleurs jaunes pour le bien-être général et la joie, des fleurs rouges pour l’énergie dynamique et la prospérité, de la verdure pour la compassion et la flexibilité, ou un bol d’oranges pour une énergie yang de bon augure.

Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur