Travaux

Choisir le bon bricoleur

Par Michel Duchène , le dimanche, 23 octobre 2022, 21h56 - 3 minutes de lecture
qualifie trouver travaux comment

À moins que vous ne soyez vous-même un bricoleur ou que vous viviez avec un bricoleur, il arrivera un moment dans votre vie où vous aurez besoin d’engager un bricoleur. Cependant, il peut être difficile d’en trouver un bon, car il y a ceux (peu nombreux, mais notoires) qui profitent des personnes sans connaissances. Savoir ce qu’il faut rechercher peut faire la différence entre un travail bâclé et un travail formidable.

Le bouche à oreille

Demander à votre famille et à vos amis s’ils ont des recommandations est toujours un bon moyen de commencer à trouver un bon bricoleur. Vos amis et votre famille vous donneront un compte-rendu direct et honnête de ce que c’était de travailler avec eux.
S’ils ne peuvent recommander personne, utilisez Internet. S’ils sont réputés, ils auront des témoignages sur leur site Web et à d’autres endroits sur le Web également. Demandez à voir le travail qu’ils ont effectué auparavant ou à parler avec quelqu’un avec qui ils ont déjà travaillé.

Obtenir un devis

Dressez une liste des améliorations que vous souhaitez apporter à votre maison et prenez des notes lorsque vous parlez à différents bricoleurs. Vous devriez obtenir des devis de plusieurs entreprises différentes, mais au moins trois, afin de vous assurer que vous obtenez la meilleure offre. Elles peuvent facturer de différentes manières, par exemple au temps ou à la tâche dans son ensemble, mais si vous obtenez un devis complet, il devrait être relativement facile de le comparer. N’optez pas toujours pour le devis le moins cher, surtout s’il semble trop beau pour être vrai, car cela pourrait être le signe d’un travail de mauvaise qualité.

S’assurer qu’ils respectent les règles du jeu

Inviter un étranger dans votre maison est potentiellement dangereux. C’est pourquoi vous devriez rechercher un homme à tout faire qui est contrôlé par le CRB et qui a une assurance de responsabilité civile, et de préférence qui fait partie d’un organisme de réglementation, comme la Guilde des hommes à tout faire par exemple.

Obtenir un contrat

Il peut sembler stupide ou insignifiant d’obtenir un contrat, surtout pour un travail d’une demi-heure, mais c’est nécessaire. Considérez-le comme les formalités d’embauche, car il vous protégera contre le fait que l’homme à tout faire ne fasse pas le travail que vous vouliez.

S’il a fait du bon travail, faites-le lui savoir.

Les bricoleurs ont une mauvaise réputation en général, alors leur laisser un témoignage ou être un bon référent – à condition qu’ils le méritent – est toujours un bon geste à faire.

Avatar photo

Michel Duchène

Je m'appelle Michel Duchène et je suis passionné par le bricolage, les travaux manuels et particulièrement le gros oeuvre. J'ai décidé de mettre mon expérience au service des internautes en créant mon blog. J'y partage mes astuces et mes conseils pour réussir vos travaux. J'ai toujours été passionné par le bricolage. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à faire des études d'ingénieur en bâtiment. Aujourd'hui, je suis à la tête d'une entreprise de construction et je continue à partager ma passion sur mon blog.

Voir les publications de l'auteur