Pour réussir la construction ou l’aménagement de votre maison, vous devez opter pour les bons matériaux. Parmi les solutions disponibles sur le marché, on retrouve le panneau OSB. Cet article vous en dit long sur ce type de matériau. 

Qu’est-ce qu’un panneau OSB ?

Le panneau OSB ou Oriented Strand Board est un panneau stratifié à 3 couches croisées. Il est composé de lamelles de résineux orientées. Il est disponible en plusieurs catégories en fonction de ses performances, de ses caractéristiques et de ses utilisations. L’OSB 1 est, par exemple, dédié à l’agencement de meuble ou d’intérieur en milieu sec. De même, l’OSB 2 convient pour une utilisation en milieu sec. L’OSB 3 et l’OSB 4 sont, quant à eux, indiqués pour un usage en milieu humide, même si le dernier est aussi utilisé sous contraintes élevées en milieu sec.

Quand recourir au panneau OSB ?

Le panneau OSB est un matériau très prisé dans le domaine du bâtiment. Vous pouvez l’utiliser lors de la construction d’une nouvelle maison ou pendant vos aménagements d’intérieurs. Pour le premier cas, il est utile pour la création de parois de mur, planchers, panneaux de toiture, protections de chantiers ou palissades. En ce qui concerne l’aménagement intérieur, le matériau peut servir pour la fabrication d’étagères, rayonnages et cloisons. Il est également conseillé durant l’élaboration d’ossatures de mobiliers capitonnés ou de mobiliers décoratifs.

Pourquoi privilégier le panneau OSB ?

Recouvrir au panneau OSB pendant la construction ou l’aménagement de votre maison présente de multiples avantages. Ce matériau est avant tout écologique, car il est créé à partir de déchets de bois recyclés ou de chutes de bois. Son usage vous permet donc de faire un bon geste pour l’environnement. Pour ce qui est de ses caractéristiques techniques, le panneau OSB est solide et durable. Il est aussi facile à travailler étant donné qu’il est léger et que sa structure convient parfaitement au ponçage, au perçage et au sciage. Enfin, ce matériau est abordable.