Jardin

Abri de jardin : comment le choisir ?

Le juillet 10, 2021
abri de jardin

Quelle doit être la taille de votre abri de jardin ?

Réfléchissez à l’usage que vous comptez faire de votre abri – purement pour le stockage ou comme pièce de jardin avec de l’espace pour les meubles ? Qu’allez-vous y ranger, et cela est-il susceptible de changer avec une famille qui s’agrandit ?

N’oubliez pas que les tailles des abri de jardin varient selon les entreprises. Par exemple, un abri de jardin de 8×6 peut faire référence aux dimensions intérieures ou extérieures et peut inclure ou non le débord de toit. Assurez-vous de vérifier les dimensions d’un bâtiment si vous avez des restrictions de surface ou si vous souhaitez stocker quelque chose d’une taille particulière. Les dimensions exactes sont généralement indiquées dans la section technique.

Si votre bâtiment a une hauteur de faîtage supérieure à 2,5 mètres et se trouve à moins de 2 mètres d’une limite, un permis de construire peut être nécessaire. En cas de doute, vérifiez toujours auprès de la municipalité.

Comment dois-je préparer mon abri de jardin ?

Tous les abri de jardin doivent reposer sur une base solide, plane et de taille adéquate. La plupart des détaillants n’offrent pas de base, et celle-ci devra être en place avant que l’abri puisse être installé. Les bases sont généralement constituées de béton, de dalles de pavage ou de supports en bois. Une base correctement assemblée prolongera la durée de vie de votre abri de jardin.

Lorsque vous décidez de l’emplacement de votre base, tenez compte de l’avancée du toit : vous ne voulez pas que l’eau s’écoule dans le jardin voisin si votre abri est trop proche d’une clôture. Envisagez également un emplacement qui offre un passage facile à travers votre jardin si vous prévoyez de déplacer des objets lourds à l’intérieur et à l’extérieur de votre abri. Pensez à des espaces permettant de profiter de la lumière naturelle, d’une belle vue, ou de la proximité d’un réseau d’électricité ou d’eau si vous prévoyez de câbler ou de plomber votre bâtiment.

Assurez-vous de vérifier si votre remise est livrée avec un plancher, car ce n’est pas offert par toutes les entreprises. En général, ces abri de jardin sont livrés avec des solives pré-fixées sur la face inférieure du plancher pour soulever l’abri du sol, mais cela n’élimine pas la nécessité d’une base. Si vous envisagez de construire une base en bois, les supports en bois doivent être orientés dans la direction opposée aux solives du plancher de l’abri. Confirmez ce point avec le fournisseur de l’abri et ne vous fiez pas aux photos en ligne, car cela peut varier en fonction de la taille du bâtiment.

Il est conseillé de construire une base légèrement plus grande que les dimensions de l’abri. Cependant, si votre jardin est en pente, une base trop grande pourrait permettre à l’eau de s’accumuler autour du bâtiment.

Les points d’entrée de l’abri de jardin sont-ils faciles d’accès ?

Tenez compte de la taille de votre jardin, ainsi que des clôtures ou des murs qui se trouvent à proximité de la zone où vous souhaitez installer votre abri. Des clôtures ou des murs rapprochés vous empêcheront de traiter ou de peindre facilement l’abri.

Certaines entreprises peuvent modifier la position de la porte d’un abri si nécessaire, alors n’oubliez pas de le vérifier si vous avez besoin que la porte soit repositionnée pour offrir un meilleur accès. Vous devez également déterminer si vous souhaitez que la porte ait une charnière à gauche ou à droite. Certains revendeurs d’abri de jardin proposent une porte prémontée, tandis que d’autres fournissent la porte séparément pour qu’elle puisse être montée.

Y aura-t-il quelque chose en contact avec la remise, comme des branches en surplomb ? Veillez à ce que rien ne touche l’abri, car les branches pourraient endommager le feutre de la toiture.

Abri de jardin en bois

Le bois est le matériau traditionnel des abri de jardin, et de loin le plus populaire. Il existe de nombreuses tailles et de nombreux styles d’abri de jardin en bois, qui peuvent facilement être peints dans la couleur de votre choix. La beauté naturelle du bois et sa relative durabilité en font un excellent choix pour les bâtiments de jardin.

Pour une longévité maximale, les abri de jardin en bois doivent être traités chaque année avec un produit de préservation du bois adapté. La plupart des abri de jardin sont livrés prétraités avec un produit de préservation temporaire pour les protéger pendant le stockage et le transport. Il est recommandé de retraiter le plancher avant l’installation, car le dessous sera inaccessible une fois l’abri monté. Le bois étant un produit naturel, vous trouverez souvent des nœuds, des fentes mineures ou des zones de sève – ces éléments sont caractéristiques du bois et n’affectent pas la résistance d’un bâtiment.

Abri de jardin en métal

Les abri de jardin métalliques sont de plus en plus populaires. Ils nécessitent peu d’entretien et offrent un aspect moderne et industriel. Les abri de jardin en acier galvanisé sont très durables et résistent à la rouille et à la pourriture. Ils ne nécessitent pas de traitement et n’ont généralement pas besoin d’être peints, si ce n’est pour une réparation occasionnelle. Les abri de jardin métalliques sont particulièrement sûrs et sont généralement disponibles dans une variété de couleurs. Les abri de jardin métalliques les moins chers sont généralement dépourvus de plancher, mais il est conseillé de vérifier avant d’acheter.

Abri de jardin en plastique

Les abri de jardin en plastique sont légers et ne nécessitent pratiquement aucun entretien. De nombreux modèles ressemblent à du bois ou du métal. Ils n’ont pas besoin d’être traités ou peints, et sont généralement parfaitement résistants à l’usure. Les abri de jardin en plastique ne sont pas aussi courants que ceux en bois ou en métal, mais ils sont très solides, résistants aux intempéries et faciles à monter.

Construction : Si vous avez choisi un abri en bois, vous avez le choix entre plusieurs options.

Bardage à recouvrement ou à clin ?

Le bardage à clin est un style de bardage plus économique, à l’aspect rustique grâce à ses planches coupées grossièrement et à sa finition par chevauchement. Les planches à recouvrement sont généralement comparées à des panneaux de clôture.

Le bardage à clin présente des planches emboîtées à rainure et languette, avec un léger profil pour permettre l’écoulement de l’eau. Le bardage en shiplap est généralement plus épais et de meilleure qualité que le chevauchement.

Le bardage à clin est constitué de planches à rainure et languette qui s’emboîtent les unes dans les autres, avec une finition incurvée. Il offre l’attrait esthétique d’une cabane traditionnelle en rondins, avec une qualité similaire à celle du bardage à claire-voie. À son point le plus épais, le bardage à clin est généralement plus épais que le bardage à clin standard.

Bois traité sous pression ou bois traité par trempage ?

Le traitement est important pour préserver l’apparence et l’intégrité structurelle d’un abri en bois.

Le bois traité par trempage est immergé dans un bain de produit de protection avant d’être laissé à sécher. Il est fortement recommandé de retraiter le bois avant ou peu de temps après l’installation, puis tous les ans, afin de garantir une durée de vie maximale. La face inférieure du plancher doit être traitée avant l’installation. Les produits de préservation peuvent être transparents, teintés ou à base de peinture, ce qui vous permet de changer la couleur de votre bâtiment tout en le protégeant. La majorité des abri de jardin sont traités par immersion.

Le bois traité sous pression est immergé dans un produit de préservation sous haute pression, ce qui le fait pénétrer profondément dans le bois avant de le laisser sécher. Le bois traité sous pression est plus cher, mais il dure généralement plus longtemps.

Le bois des abri de jardin traités par immersion est généralement garanti pendant 10 ans contre la pourriture, la décomposition ou les infestations d’insectes, tandis que les abri de jardin traités sous pression sont souvent garantis pendant 15 ans. Vérifiez bien qu’il existe une garantie et ses conditions, car elle peut être annulée si l’abri de jardin n’a pas été traité correctement

L’armature de votre abri de jardin

L’armature est un élément important de l’abri de jardin à prendre en compte, car une ossature plus épaisse se traduira par un bâtiment plus robuste. L’ossature assure la solidité, le soutien et la durabilité. Veillez donc à vérifier la taille de l’ossature lorsque vous comparez des abri de jardin ; elle est souvent indiquée dans la section technique. Il est généralement possible d’augmenter l’épaisseur de l’ossature, par exemple en passant d’une ossature de 28 mm x 44 mm à une ossature lourde de 58 x 44 mm

Le toit de votre abri de jardin

Bien qu’il s’agisse principalement d’une préférence personnelle, il y a quelques éléments à prendre en compte lors du choix de votre toit.

Les toits en épi présentent deux pentes qui se rejoignent au centre. Cela offre une hauteur libre supplémentaire au milieu, idéale pour se déplacer dans l’abri. Ce type de toit est plus traditionnel et aussi plus populaire. Les abri de jardin Apex ont tendance à avoir des portes plus courtes, mais certains détaillants vous permettent de déplacer la position de la porte.

Les toits en pentagone présentent une seule pente, généralement inclinée vers le bas à partir de la porte. Ils offrent un style moderne avec un changement plus progressif de la hauteur interne, ce qui permet une plus grande hauteur libre pour l’entrée. Les toits en pente sont plus adaptés aux emplacements situés près des murs ou des clôtures. La porte est généralement plus longue, mais certains détaillants vous permettent d’en changer la position.

Les pentes d’un abri en forme de pointe et d’un abri en pente permettent à l’eau de s’écouler facilement, ce qui évite les accumulations.

Les fenêtres sur l’abri de jardin

Les fenêtres apportent de la lumière naturelle et peuvent souvent être transformées en fenêtres ouvrantes pour laisser entrer plus d’air dans l’abri. La plupart des fenêtres sont en styrène de série, mais il est possible de les remplacer par du verre ou du verre trempé pour une meilleure durabilité.

Vous pouvez vérifier la position des fenêtres par rapport à votre jardin pour profiter des zones les plus lumineuses ou pour avoir une meilleure vue. Certaines personnes préfèrent cacher le contenu de leur abri, et un bâtiment sans fenêtre est alors une meilleure option.

Portes simples ou doubles ?

La plupart des abri de jardin sont équipés d’une seule porte, ce qui est généralement suffisant pour le stockage. Cependant, une double porte offre un meilleur accès – parfait pour ceux qui stockent de gros objets, des équipements encombrants ou des vélos. Les portes d’écurie sont également souvent disponibles en option.

Une autre option à considérer est de savoir de quel côté vous voulez que la porte soit articulée, ce qui peut poser un problème d’accès. Certaines entreprises vous proposeront cette option lors de l’achat de l’abri.

Installation de votre abri de jardin

Bien que le montage des abris de jardin soit généralement assez simple, il peut sembler être une tâche ardue pour ceux d’entre nous qui ont peu ou pas de connaissances en bricolage. Certaines entreprises exigent que tous les abri de jardin soient montés par leurs soins, tandis que d’autres proposent l’installation en supplément. Si vous optez pour l’installation, veuillez noter que vous devez généralement fournir une base solide et plane et que vous devrez peut-être transporter l’abri de l’endroit où il a été livré à celui où il est installé. Veillez à ce que l’accès soit libre autour de la base, afin de disposer d’un espace suffisant pour ériger le bâtiment. L’installation a souvent lieu un jour différent de celui de la livraison, il faut donc vérifier cela avant l’achat.

Veillez à ce qu’une base appropriée soit en place. Si l’installateur arrive à une propriété et constate que la base est inacceptable, il peut facturer une nouvelle visite.

La sécurité d’un abri de jardin

Si vous utilisez votre abri pour stocker des objets de valeur tels que des motos ou des équipements coûteux, vous pouvez envisager des améliorations de sécurité. Il peut s’agir de vis anti-vandalisme, d’une barre de sécurité sur la porte, d’un poteau à vélo de sécurité interne, de serrures et de cadenas supplémentaires. Vérifiez quels sont les éléments fournis en standard avec l’abri – l’abri est-il livré avec un cadenas ?