7 critères pour choisir une hotte de cuisine

7 critères pour choisir une  hotte de cuisine

Si vous avez déjà déclenché le détecteur de fumée dans votre cuisine, vous savez déjà à quel point il est important d’avoir une hotte de cuisine. Mais comment savoir quelle hotte de cuisine vous convient le mieux ? Lorsque vous évaluez vos options, gardez ces points clés à l’esprit.

Le système d’évacuation

Un système d’évacuation par conduits, aussi appelé parfois système ventilé, utilise des conduits pour canaliser l’air à l’extérieur de la maison. « Sortie » étant le mot clé ici. En d’autres termes, vous ne pouvez pas évacuer l’air dans un autre espace intérieur de votre maison, comme un grenier. Si vous avez un système de conduits, vous pouvez probablement déjà deviner qu’il est préférable d’installer votre hotte de cuisine sur un mur extérieur. De cette façon, le conduit est plus court et plus efficace. Plus vous vous éloignez d’un mur extérieur, plus l’installation des conduits et de la hotte sera compliquée et coûteuse.

Avec un système d’évacuation sans conduit ou un système non ventilé, l’air est filtré, nettoyé et ensuite retourné à la cuisine plutôt que d’être dirigé vers l’extérieur. Comme vous pouvez l’imaginer, ces systèmes sont généralement moins efficaces que les systèmes avec conduits et ils nécessitent plus d’entretien avec un nettoyage régulier et le remplacement des filtres. Il est donc bon de savoir dès le départ à quoi vous pouvez vous attendre.

L’aménagement de votre cuisine

L’aménagement de votre cuisine déterminera l’espace dont vous disposez pour travailler et la meilleure façon d’installer votre hotte de four. Une bonne règle de base est de viser à installer la hotte entre 24 et 30 pouces au-dessus de la table de cuisson, mais lisez toujours les recommandations du fabricant pour vous en assurer.

Selon la configuration, les hottes de cuisine peuvent être montées sur un mur, incorporées à vos armoires, faire partie d’un auvent ou être suspendues au plafond au-dessus des tables de cuisson en îlot. Il existe même des hottes de cheminée télescopiques qui peuvent être déployées lorsqu’elles sont utilisées ou rétractées et dissimulées lorsqu’elles ne sont pas nécessaires. Une autre option intelligente et peu encombrante est la hotte de cuisine à aspiration descendante. Elle est conçue pour sortir par une fente spéciale dans la surface de travail et se range facilement lorsque la table de cuisson n’est pas utilisée.

Puissance du ventilateur

La taille de l’espace déterminera la puissance du ventilateur de la hotte d’aspiration pour dégager l’air et aider à prévenir les fortes odeurs de cuisson. Pour déterminer vos besoins, multipliez la hauteur du plafond de la cuisine par la longueur et la largeur de la pièce. Vous obtiendrez ainsi le volume de votre cuisine.
Hauteur du plafond de la cuisine X largeur de la pièce = Volume de la cuisine

Idéalement, vous devriez choisir une hotte de cuisine capable de remplacer ou d’assainir l’air de cet espace au moins huit fois par heure.

Calculer l’énergie de la hotte de cuisine

Vous pouvez calculer la quantité d’air qu’une hotte de cuisine peut extraire par heure avec un petit calcul simple. Le PCM du ventilateur est une mesure de la puissance du ventilateur et signifie  » pieds cubes par minute « . Par exemple, un ventilateur de hotte d’aspiration de 1 000 PCM peut retirer tout l’air d’une zone de 10 pi x 10 pi x 10 pi en une minute. Pour déterminer la quantité d’air qu’une hotte particulière peut remplacer par heure, il suffit de multiplier ce PCM par 60 (les minutes en une heure).
Relatif : Qu’est-ce que le PCM ?

Le bruit de la hotte de cuisine

Vous pourriez choisir une hotte de four extrêmement puissante, mais si elle ressemble à un petit avion qui décolle à chaque fois que vous l’utilisez, cela ne vaut probablement pas la peine. Les experts suggèrent plutôt de choisir un modèle qui fonctionne en aspirant l’air vers les bords ou le périmètre de la hotte au lieu de la déplacer sur une grande surface. Non seulement cela rend le capot plus efficace, mais cela permet aussi de réduire le niveau de bruit. Dans la mesure du possible, faites l’essai de la hotte dans la salle de montre ou dans un magasin avant de l’apporter à la maison.

Le styles de la hotte de cuisine

Naturellement, vous voudrez une hotte de ventilation qui s’harmonise avec l’apparence de votre cuisine et qui parle à votre goût personnel. Vous devez donc tenir compte des différents finis disponibles sur le marché et de l’entretien nécessaire pour les garder propres. Par exemple, un fini brossé ou brillant, le choix des matériaux, soit l’acier inoxydable ou le laiton, etc. Il faut également tenir compte de l’aspect général, c’est-à-dire si le fini est moderne ou traditionnel par exemple, ou s’il s’intègre bien au style architectural général de votre maison. Enfin, vous voudrez peut-être réfléchir à la façon dont vous souhaitez qu’il s’intègre harmonieusement à la cuisine. Si vous cherchez à faire une déclaration audacieuse, vous pouvez choisir quelque chose qui se démarque du reste du décor et choisir une couleur spectaculaire ou un emplacement bien en vue. Si vous envisagez l’acquisition d’une cuisine neuve, vous pouvez même envisager un fond de hotte en verre laqué pour votre nouvelle cuisine.

Son prix

Comme presque tout ce que vous achetez pour la maison, le coût peut varier considérablement. La taille, la puissance, les matériaux et les caractéristiques spéciales de la hotte, comme les capteurs de chaleur, l’arrêt automatique et le type d’éclairage intégré, ont tous une incidence sur le coût de la hotte. Faites vos recherches et comparez les prix en ligne avant d’aller au magasin afin d’avoir une idée de ce que vous pouvez vous attendre à dépenser. N’oubliez pas de tenir compte de l’installation dans l’équation. Il est peut-être préférable de laisser ce travail aux experts. N’oubliez pas que la main-d’œuvre et les matériaux, comme les connecteurs et les raccords, peuvent rapidement représenter plus que le coût de la hotte elle-même.

Pour marque-pages : Permaliens.