60 Fascinantes Fleurs Mauves avec Photos

Mireille Groseille
Mireille Groseille
57 Min de lecture
Notez cet article !

La couleur pourpre est le résultat du mélange du bleu calme et du rouge passionné. Elle est souvent associée à la royauté, la noblesse, le pouvoir et la vie luxueuse. Ce n’est pas une couleur que l’on trouve régulièrement dans la nature, ce qui fait que certaines cultures pensent qu’elle a une signification sacrée.

La couleur pourpre et sa signification

Les fleurs violettes sont considérées comme des trésors plutôt délicats et luxueux et sont donc appréciées par les jardiniers et les observateurs pour leur caractère unique et leur beauté. Très souvent, les fleurs pourpres sont perçues comme artificielles en raison de leurs nuances de couleurs, de leurs formes et de leurs magnifiques floraisons.

Le violet est synonyme de luxe, de richesse, de statut social élevé, de royauté et de complexité. Dans différentes cultures, cette couleur a diverses significations symboliques.

Par exemple, en Asie de l’Est, elle est liée à la richesse, au réconfort et au chagrin, au privilège et au deuil. Dans les pays occidentaux, le violet est lié à la royauté, au statut social riche, à la réputation, à la position de pouvoir et au contrôle.

La couleur violette est connue pour avoir un effet direct sur certaines émotions humaines, telles que la relaxation de l’esprit et des yeux, l’apaisement des nerfs, le développement de la spiritualité, l’amélioration de la sensibilité, le sentiment d’accomplissement, la confiance en soi, la passion, le bonheur, la complétude et l’encouragement de la créativité et de l’imagination.

Parfois, les versions plus sombres de la couleur peuvent évoquer des associations négatives et des perceptions de tristesse, de solitude, de frustration ou de deuil. En général, la couleur pourpre représente un esprit jeune, des vues contemporaines, une pensée créative, une sagesse royale, la spiritualité, la dignité, la prospérité, le respect et le mystère. [2].

C’est pourquoi, si vous voulez attirer l’attention sur la conception de votre jardin ou simplement admirer sa beauté unique, choisir des fleurs violettes à y planter est toujours une bonne idée. Comme il s’agit d’une couleur riche, le violet ne doit pas être surutilisé et doit plutôt être choisi comme un accent ou combiné avec d’autres palettes.

En raison de sa richesse, il peut être combiné avec des couleurs similaires (par exemple, rose, bleu, etc.) ou des nuances contrastantes (par exemple, jaune, blanc, etc.).

Si vous êtes déjà tombé amoureux du violet et que vous l’avez mis sur votre liste d’objectifs de jardinage, mais que vous avez encore du mal à trouver des options florales différentes, ce guide vous guidera à travers notre top des plus belles fleurs que vous pouvez utiliser !

Voici notre liste de plantes à fleurs violettes :

#1. Lavande

lavande pourpre

La lavande est très probablement la première fleur qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez à la couleur violette. Elle apporte une élégance délicate et un parfum fort et inoubliable à votre jardin et est relativement facile à cultiver et à entretenir. Elle apprécie la pleine lumière du soleil et un sol bien drainé. Elle préfère les climats secs mais s’adapte à différentes conditions et peut être cultivée dans diverses régions.

Jusqu’à ce qu’elle soit bien établie, vous pouvez l’arroser plus régulièrement et le diminuer légèrement une fois qu’elle est bien développée. L’odeur de la lavande est très forte et distinctive. Vous pouvez couper une partie de cette plante vivace, la faire sécher et l’utiliser comme décoration intérieure ou comme arôme de garde-robe.

La lavande est également souvent utilisée dans les produits cosmétiques et d’aromathérapie en raison de son parfum et des huiles essentielles qui en sont extraites. Dans certains pays, les gens utilisent même les feuilles sèches de la lavande comme thé. Vous pouvez enlever les fleurs mortes pour encourager les nouvelles floraisons.

Les différentes variétés de lavande fleurissent à différentes saisons, mais la période la plus courante est l’été.

#2. Lilas

fleurs de lilas pourpre

Il est facile de tomber amoureux des lilas. Leur parfum puissant et leurs belles grandes fleurs aux couleurs variées, du blanc au violet foncé en passant par le rose, attirent les papillons, ce qui contribue à la beauté de votre jardin.

Selon les variétés spécifiques de lilas que vous avez, les lilas peuvent fleurir à la fin du printemps, au début, au milieu ou à la fin de l’été. Ils sont relativement faciles à cultiver, surtout lorsqu’ils sont bien établis. Les lilas apprécient la lumière directe du soleil (qui détermine l’intensité de leur floraison), un sol bien drainé et un arrosage moyen.

Lorsque vous plantez des lilas dans votre jardin, gardez à l’esprit que, s’ils sont bien entretenus, ils peuvent croître de manière significative, atteignant 15 décimètres de hauteur et jusqu’à 12 décimètres de largeur. De plus, ils se propagent relativement facilement, vous devez donc vous assurer que les autres zones du jardin ne sont pas occupées et qu’ils ont de l’espace pour se développer.

#3. Violettes

fleurs de violettes

Les violettes sont perçues par les gens comme un symbole de bonheur et de sourire, ce qui en fait un ajout coloré et joyeux à votre jardin. Ce sont également des fleurs comestibles, ce qui conduit souvent à les utiliser comme décorations de plats et comme ajouts aux spécialités gastronomiques.

Selon la sorte spécifique choisie, elles peuvent fleurir du printemps à l’automne et la variété de couleurs est assez riche, y compris le blanc, le jaune, le rose, le violet, le bleu, l’orange et le bordeaux. Ces fleurs préfèrent la lumière directe du soleil, un arrosage modéré et un sol bien drainé.

#4. Hyacinthe

jacinthe pourpre

La jacinthe est un incontournable du printemps ! Leur beauté unique combinée à un fort parfum aromatique en fait un véritable trésor pour votre jardin. Elles sont relativement faciles à cultiver et à entretenir à partir de bulbes, qui sont plantés à la fin de l’automne pour fleurir au début du printemps.

Elles sont assez résistantes aux conditions hivernales lourdes et s’adaptent relativement bien à différents types de conditions climatiques. Les jacinthes fleurissent dans de nombreuses couleurs différentes, dont le blanc, le rose et le violet dans différentes nuances.

Si on en prend soin, les bonnes jacinthes fleuriront année après année, vous pouvez donc en tenir compte lorsque vous planifiez leur emplacement dans le jardin. Vous pouvez également utiliser les jacinthes pour des décorations de Noël innovantes et distinctives.

#5. Tulipe

tulipes pourpres

Les tulipes sont également souvent choisies par les jardiniers pour la création d’un paradis printanier. Malgré leur période de floraison et leur durée de vie relativement courtes, leur beauté distinctive est souvent une raison pour les inclure dans les plans d’un paysage printanier à couper le souffle.

Elles fleurissent également chaque année si les bulbes sont laissés en terre ou stockés correctement. Pour que les tulipes fleurissent au printemps, vous devez les planter à la fin de l’automne. Gardez à l’esprit que les tulipes s’auto-étalent relativement facilement lorsque vous planifiez leur position.

Il existe de nombreux types et sortes de tulipes, mais la majorité d’entre elles préfèrent les mêmes conditions de croissance et d’entretien : plein soleil direct, arrosage régulier et sol bien drainé.

#6. Glycine

glycine pourpre

C’est l’une des plus belles plantes grimpantes que vous pouvez avoir dans votre jardin. C’est une plante grimpante qui fleurit avec de grandes grappes de fleurs qui pendent. Habituellement, elle fleurit au printemps mais, selon le type et le climat, elle peut aussi fleurir au début de l’été.

Les couleurs que vous pouvez choisir sont le bleu, le rose, le violet et différentes combinaisons de ceux-ci. La vigne peut atteindre jusqu’à 30 décimètres de long mais elle est assez sensible, donc vous voudrez peut-être lui fournir un support pour y grimper et créer de belles décorations selon votre goût des formes.

En raison du parfum aromatique qu’elles dégagent, les glycines attirent souvent de nombreux oiseaux et papillons, contribuant ainsi à la création d’un jardin féerique. Elle apprécie le plein soleil direct, un arrosage régulier et un sol bien drainé.

#7. Cobaea

cobaea pourpre

Cette fleur est une belle annuelle qui, si elle est transférée à l’intérieur pendant l’hiver, peut aussi être cultivée comme une vivace. Elle fleurit en couleur pourpre et blanche et a beaucoup de fleurs en forme de cloche pendant le milieu de l’été et l’automne.

C’est une vigne qui est généralement utilisée pour décorer les clôtures, les murs ou autres barrières dans le jardin. Elle préfère un climat relativement chaud et une position en plein soleil ou à l’ombre partielle. Elle est cultivée par le biais de graines plantées au printemps. Elle apprécie un arrosage régulier du printemps à l’automne et plus rarement pendant la période hivernale.

#8. Ipomoea

ipomée pourpre

C’est une belle annuelle qui fleurit continuellement de juin à octobre avec des fleurs en forme d’entonnoir. Certains types d’Ipomoea sont des vignes et ont besoin d’un support pour pousser.

Ces fleurs préfèrent des conditions climatiques relativement chaudes et une température minimale de 7°C en hiver si vous voulez qu’elles survivent à cette saison et soient vivaces. Elle apprécie un arrosage régulier, un sol bien drainé et le fait de mettre des gouttes d’eau sur les feuilles de temps en temps.

#9. Trachelium

Il s’agit d’une fleur assez sensible qui est généralement annuelle mais qui vaut la peine d’être présente dans le jardin pour ses hautes tiges (jusqu’à 40 cm) surmontées de rosettes violettes de petites fleurs.

Lorsque les fleurs meurent, vous pouvez les enlever pour favoriser une nouvelle floraison et la levée de plus grandes tiges. Cette fleur préfère un temps relativement chaud, le plein soleil ou l’ombre partielle et un arrosage régulier.

#10. Cyclamen

cyclamen pourpre

Les fleurs de cyclamen sont de très belles additions pour n’importe quel jardin qui peuvent fleurir dans une variété de couleurs, y compris le violet, le rose et le blanc. Elles poussent jusqu’à 24 cm de hauteur et 25 cm de largeur. Les fleurs sont des taches sans feuilles entourées d’un joli feuillage vert foncé.

Elles peuvent fleurir pendant toutes les saisons si elles sont exposées à la lumière directe du soleil et arrosées régulièrement. Pendant l’été, il est bon de les planter dans une position partiellement ombragée pour éviter les coups de soleil.

En hiver, si les températures sont inférieures à 10°C, il faut les placer à l’intérieur pour éviter le gel. Elle apprécie un arrosage régulier pendant les périodes de floraison.

#11. Lisianthus

lisianthus pourpre

Cette plante à floraison estivale est d’une beauté impeccable avec ses tiges pleines de fleurs blanches, roses ou violettes qui peuvent atteindre jusqu’à 60 cm de hauteur. Elle apprécie le plein soleil direct et les climats à forte humidité.

Cette fleur préfère un arrosage régulier, mais vous pouvez laisser le sol devenir un peu sec entre les rondes. Ses magnifiques fleurs en forme de cloche peuvent contribuer de manière significative à un véritable paradis de jardin.

#12. Passiflora

passiflore pourpre

La passiflore (fleur de la passion) est une belle fleur qui fleurit en différentes couleurs, notamment jaune, blanc, violet, bleu ou rouge pendant toute la période estivale. Chaque fleur s’ouvre le matin et ne dure qu’un jour mais elle est facilement remplacée par d’autres.

La Passiflora est une plante vivace qui pousse relativement vite, qui préfère les climats humides, la lumière directe du soleil et un arrosage régulier, surtout pendant la période de floraison. Nous vous conseillons de pulvériser les feuilles pendant l’été lorsqu’il fait trop chaud mais pas lorsque la fleur est exposée à la lumière directe du soleil car elle pourrait brûler (vous pouvez le faire le soir).

#13. Browallia

browallia pourpre

Cette plante buissonnante peut atteindre jusqu’à 150 cm de hauteur et être pleine de fleurs violettes de juillet à septembre. Elle apprécie les endroits où la lumière du soleil est indirecte, l’humidité relative et un arrosage régulier pendant la période de floraison.

Lorsque les fleurs meurent, enlevez-les pour favoriser une nouvelle floraison plus longue, ainsi qu’une croissance plus rapide du feuillage.

#14. Campanule

campanule pourpre

La campanule est une belle fleur violette à longue floraison qui peut donner une touche délicate à votre jardin, avec des fleurs du milieu du printemps au milieu de l’automne.

Elle a des fleurs en forme de cloche ou d’étoile et peut être taillée sous différentes formes, comme une boule. Il préfère les zones lumineuses avec beaucoup de lumière indirecte car, s’il est trop exposé directement au soleil, il risque de brûler.

Idéalement, il préfère une humidité modérée et des climats qui ne sont ni trop chauds ni trop froids. En été, elle apprécie un arrosage régulier. Vous pouvez le cultiver à partir de graines.

#15. Astilbe

astilbe pourpre

L’astilbe est une fleur vivace caractéristique qui fleurit pendant toute la période estivale en blanc, rose, violet ou rouge. Selon le type et le climat de la région où elle est plantée, elle peut atteindre jusqu’à 2 m de hauteur.

Il préfère les zones partiellement ombragées, un arrosage modéré et un sol bien drainé. Il est assez résistant au froid, ce qui en fait un bon choix pour les régions aux saisons hivernales plus froides. Vous pouvez la cultiver à partir de graines ou en plantant directement de jeunes plants d’astilbe.

#16. Verveine

verveine violette

Cette fleur fleurit tout l’été et forme de belles grappes de petites fleurs qui atteignent jusqu’à 18 cm de hauteur.

Elle fleurit dans une riche palette de couleurs, notamment le violet, le bleu, le rouge, le rose et le blanc. Elle préfère la lumière directe du soleil (environ 10 heures par jour, si possible), un arrosage modéré et un sol bien drainé.

L’une des qualités de la verveine est qu’elle est assez résistante au soleil et à la chaleur, ce qui signifie que vous pouvez vous attendre à ce qu’elle fleurisse même pendant les jours les plus chauds. Si vous vivez dans une région où l’humidité est relativement élevée, nous vous conseillons de choisir une verveine vivace pour profiter d’une cascade florale plus longue et plus riche pendant l’été.

#17. Clematis

clématite pourpre

C’est l’une des plus belles plantes grimpantes à fleurs violettes que vous pouvez avoir dans votre jardin. Quelle que soit la variété que vous choisirez, elle vous récompensera en vous offrant de magnifiques paysages remplis de fleurs qui fleurissent généralement entre le début du printemps et l’automne.

Les variétés de clématites ont des besoins différents en matière de croissance et d’entretien selon le type choisi, mais elles partagent certaines caractéristiques communes, comme une préférence pour la lumière directe du soleil, au moins cinq heures par jour, un arrosage modéré et un sol bien drainé.

Les clématites peuvent atteindre jusqu’à 30 décimètres de hauteur et ont souvent besoin d’une sorte de support, vous pouvez donc les planter près d’un mur, d’une clôture ou d’un cadre décoratif supplémentaire utilisé.

#18. Muguet du Nil

muguet du nil

Cette belle fleur forme des grappes rondes de fleurs dont la couleur varie du bleu très clair au violet profond en passant par le pourpre. Elle peut atteindre jusqu’à 4 décimètres de hauteur.

Cette fleur apprécie un arrosage moyen et un sol bien drainé. Si vous voulez encourager la floraison, il est bon d’utiliser des compléments de sol, mais dans une mesure limitée.

Pour protéger la plante et l’avoir pendant de nombreuses années, ne coupez pas le feuillage après la fin de la floraison, laissez-le mourir naturellement et enlevez-le lorsqu’il est sec.

#19. Pivoine

Pivoine pourpre

Cette fleur de printemps est une superstar du jardin. On peut la trouver dans une variété de couleurs riches, mais les plus courantes sont le violet, le rose et le rouge. La période de floraison se situe à la fin du printemps. La rosette de fleurs est relativement grande et attire également par son fort parfum aromatique souvent utilisé dans l’industrie de la parfumerie.

Si vous plantez des pivoines dans votre jardin, gardez à l’esprit que selon la sorte spécifique choisie, elles peuvent atteindre jusqu’à 1,5 m de hauteur et de largeur, alors donnez-leur l’espace dont elles ont besoin pour bien se développer.

Si vous souhaitez favoriser une floraison plus importante et plus longue, plantez-les dans un endroit directement exposé au soleil toute la journée, arrosez-les régulièrement et veillez à ce qu’elles aient un sol humide et bien drainé.

#20. Aconit tue-loup

aconit jaune

Cette fleur est l’un des plus jolis ajouts que vous pouvez avoir dans votre jardin. Elle fleurit le plus souvent dans des couleurs violettes profondes (bien qu’elle soit disponible dans d’autres variétés de palette aussi).

Gardez à l’esprit que cette plante est toxique, ce n’est donc pas une bonne idée de la planter dans les jardins où les enfants et les animaux domestiques ont facilement accès. Elle préfère un sol humide et bien drainé et pousse mieux lorsqu’elle est plantée dans une zone partiellement ombragée.

Ces fleurs se développent relativement lentement, vous devez donc être patient et leur donner le temps dont elles ont besoin pour commencer à fleurir.

#21. Rhododendron

rhododendron pourpre

Les rhododendrons sont également un ajout impressionnant qui donnera à votre jardin un aspect féerique. S’ils sont bien entretenus, ces plantes vous récompenseront par une floraison continue de longue durée, du milieu du printemps au milieu de l’automne.

Les rhododendrons peuvent être trouvés dans une grande variété de sortes, couleurs, formes et tailles différentes. Les types les plus courants fleurissent en violet, rose, bordeaux et rouge. Certaines sortes peuvent grandir considérablement et atteindre jusqu’à 14 m de hauteur, il faut donc en tenir compte lors de la sélection de la sorte et du choix de l’emplacement de la plantation dans votre jardin.

Cette fleur pousse mieux lorsqu’elle est plantée dans un endroit partiellement ombragé qui peut la protéger de la lumière directe du soleil et des brûlures. Les rhododendrons sont sensibles aux conditions climatiques extrêmes (trop chaudes ou trop froides), donc si vous vivez dans une région où l’hiver est rigoureux, vous pouvez la planter dans un grand pot et la déplacer à l’intérieur pour cette période.

Les conseils de croissance et d’entretien dépendront de la sorte spécifique choisie. Pour plus d’informations sur cette plante, consultez notre guide de culture des rhododendrons.

#22. Allium

allium pourpre

Ces fleurs qui attirent l’attention peuvent être trouvées dans de nombreuses couleurs, périodes de floraison, hauteurs et formes. La fleur est généralement en forme de boule et placée au sommet d’une haute tache. Elle peut donc être utilisée comme fleur coupée et faire partie des décorations florales en vase.

La taille des fleurs peut atteindre jusqu’à 10 cm. Les feuilles des alliums sont généralement longues, ce qui contribue à la beauté de cette plante. Les alliums fleurissent à la fin du printemps ou au début de l’été et préfèrent une ombre partielle, un arrosage moyen et un sol bien drainé.

#23. Bougainvillée

bougainvillier pourpre

Si vous prenez bien soin de ce buisson grimpant, vous serez récompensé par des fleurs de la fin du printemps à la fin de l’automne. Il rappelle les îles exotiques et les destinations ensoleillées. C’est l’un des plus beaux arbustes grimpants que vous pouvez avoir dans votre jardin.

Il est résistant à la sécheresse mais préfère un arrosage régulier et un sol bien drainé. On peut le trouver dans différentes couleurs, notamment le violet, le rose, le rouge et le bordeaux. Elle apprécie la lumière directe du soleil et a besoin d’un support (par exemple un mur) pour grimper.

Il est relativement facile à cultiver et à entretenir et une fois bien développé, il ne demande pas d’efforts importants pour être maintenu.

#24. Œillet

œillet pourpre

Les oeillets existent aussi en différentes sortes, tailles, formes et couleurs, mais la majorité des types vous récompenseront par une belle floraison continue et un doux parfum qui attire souvent les papillons aussi.

Les différentes sortes d’œillets peuvent être utilisées pour combler les différentes lacunes de votre jardin (par exemple, les bordures, les paniers floraux, etc.). Leur période de floraison varie en fonction de l’espèce, mais elle s’étend généralement du début du printemps à la fin de l’automne.

Les oeillets apprécient la lumière directe du soleil pendant quelques heures dans la journée, mais s’il fait trop chaud, ils peuvent brûler s’ils y sont exposés toute la journée. Pour favoriser une floraison plus abondante et plus longue, retirez les têtes mortes de la plante.

#25. Chardon bleu

Cette plante vivace à la forme étrange peut être un ajout unique à votre jardin qui lui donnera un aspect différent et non conventionnel. Ses fleurs en forme de globe sont souvent la raison pour laquelle elle est également utilisée comme fleur coupée dans les bouquets et les décorations florales.

Elle attire les papillons, les abeilles et les colibris, ce qui peut contribuer à la féerie de votre jardin. Les chardons de mer préfèrent un arrosage moyen, un sol bien drainé et un emplacement exposé à la lumière directe du soleil pendant la majeure partie de la journée.

Nous vous conseillons d’utiliser des gants lorsque vous vous occupez de cette plante car ses bords sont très tranchants. Elle s’autopropage à partir des graines contenues dans les têtes des fleurs, alors gardez cela à l’esprit lorsque vous choisissez l’endroit où la planter.

#26. Crocus

crocus pourpre

Le crocus est l’un des signes d’un printemps à venir car il commence à pousser avant même que la neige ne soit fondue. Cette fleur peut atteindre une hauteur de 2 à 4 cm et peut être trouvée dans une variété de couleurs, y compris le violet, le rose, le blanc, le bleu, le jaune et l’orange.

Les crocus sont cultivés à partir d’un bulbe qui se propage facilement l’année suivante. Gardez cela à l’esprit lorsque vous choisissez la zone où les planter, car elle pourrait facilement être recouverte par leurs fleurs. Lorsque vous les plantez, assurez-vous de mettre les bulbes à une profondeur de 3 à 4 cm dans le sol.

Ces fleurs nécessitent un minimum d’entretien et de soins. Elles préfèrent généralement les zones partiellement ombragées ou en plein soleil direct et un arrosage modéré.

#27. Ancolie

ancolie pourpre

Ces fleurs sont un ajout étonnant à votre jardin fleuri du milieu du printemps au début de l’été. Elles forment des rosettes en forme de clochettes qui se déclinent dans une grande variété de couleurs, notamment le violet, le rose, le rouge, le jaune, l’orange et des mélanges de ces couleurs.

Ils sont tolérants à la sécheresse, ce qui les rend relativement faciles à cultiver et à entretenir. Les ancolies préfèrent les zones d’ombre partielle ou de plein soleil direct, un arrosage modéré et un sol bien drainé.

Comme ils apprécient également les conditions climatiques douces, vous pouvez utiliser un paillis pour maintenir le sol humide et servir d’isolation et de protection pour la période hivernale.

#28. Bruyère cloche

bruyère à clochettes pourpre

C’est l’une des fleurs les plus appréciées de la famille des bruyères. Cette fleur est un arbuste à faible croissance qui fleurit avec des fleurs en forme de clochettes violettes. Elle apprécie la lumière directe du plein soleil, un arrosage régulier et un sol bien drainé. Si vous voulez encourager la floraison, vous pouvez utiliser des engrais appropriés.

#29. Digitale pourpre

digitale pourpre

Les digitales sont des fleurs extrêmement jolies, relativement faciles à cultiver et à entretenir, ce qui en fait un choix privilégié pour de nombreux jardiniers. Bien qu’il existe de nombreuses variétés de digitales, la majorité d’entre elles sont bisannuelles, c’est-à-dire qu’elles développent des racines la première année, fleurissent la deuxième année, puis meurent.

Cependant, elles se propagent facilement à partir des graines des fleurs et peuvent donc pousser à nouveau sans effort supplémentaire. Les digitales peuvent atteindre jusqu’à 2,5 mètres de haut et 2,5 mètres de large. Elles apprécient les zones d’ombre partielle et un peu de soleil pendant la journée, un arrosage modéré et un sol bien drainé.

Avertissement : Toutes les parties de cette plante sont partiellement toxiques, il est donc préférable de les planter loin des zones facilement accessibles aux enfants ou aux animaux domestiques.

#30. Grande consoude

consoude pourpre

Dans le passé, cette belle plante vivace a été cultivée comme herbe médicinale car elle aide à soigner les irritations de la peau, les coupures et les gonflements. Cependant, si elle est consommée en interne, elle peut devenir cancérigène, il faut donc être très prudent.

C’est une grande plante qui est très facile à entretenir. Elle atteint jusqu’à 1,5 m de haut et forme des grappes de fleurs d’un violet profond au sommet. Les Comfreys sont très tolérants à la sécheresse, ce qui les rend faciles à cultiver et appropriés pour les zones où l’accès à l’eau est plus restreint.

Elle préfère la lumière directe du soleil ou l’ombre partielle et fleurit à la fin du printemps ou au début de l’été. On peut la trouver en trois couleurs principales, dont le violet, le rose et le jaune crème.

#31. Menthe des chats

catmint violet

Cette fleur est relativement facile à cultiver et à entretenir et a une longue période de floraison. Elle a un feuillage gris-vert et atteint jusqu’à 2 décimètres de hauteur. Elle apprécie la lumière directe du soleil pendant la majorité de la journée, un arrosage moyen et un sol bien drainé.

Cette fleur est également tolérante à la sécheresse, ce qui la rend facilement adaptable à de tels climats et régions.

#32. Fuchsia

fuchsia pourpre

La beauté distinctive du fuchsia est souvent une raison pour les jardiniers de l’utiliser pour former leur coin de paradis. Il existe plus de 100 variétés de cette fleur aux couleurs et aux formes variées.

Dans la majorité des cas, elle forme une plante buissonnante avec des fleurs drapées, semblables à des lanternes, qui se déclinent en plusieurs variétés et combinaisons de couleurs parmi lesquelles le violet, le rose et le rouge sont les plus courantes.

Très souvent, les fuchsias sont plantés dans des paniers suspendus et utilisés dans des décorations florales suspendues pour la création d’une cascade fleurie. Les fuchsias poussent jusqu’à 30 cm en hauteur et en largeur et préfèrent les zones d’ombre partielle, un arrosage régulier et un sol bien drainé.

Ils peuvent aussi pousser dans des zones plus ensoleillées mais sont assez sensibles à une chaleur importante ou à une exposition au soleil pendant une longue période de la journée, il faut donc faire attention en choisissant où les planter.

#33. Gladiolus

glaïeul pourpre

Ces magnifiques fleurs poussent à partir de bulbes et forment de longues tiges pleines de fleurs pendant l’été. Elles sont souvent préférées par les jardiniers en raison de leur apparence et de leur beauté impressionnantes et sont également utilisées dans les décorations florales comme fleurs coupées. Elles poussent à partir de bulbes qu’il est préférable de planter à l’automne.

En raison de leur hauteur, il est bon de planter les glaïeuls près d’un mur ou de leur fournir un certain type de support pour éviter qu’ils ne se cassent ou ne tombent. Ces fleurs apprécient la lumière directe et complète du soleil, un arrosage régulier et un sol bien drainé.

Leurs fleurs s’épanouissent dans une riche et grande variété de couleurs, notamment le violet, le rose, le rouge, le jaune, le blanc, le bordeaux et l’orange.

#34. Géraniums

géranium pourpre

Les géraniums sont souvent préférés dans le choix des jardiniers principalement en raison de leur longue période de floraison qui dure du début du printemps à la fin de l’automne. On peut les trouver dans de nombreuses couleurs, notamment le violet, le rose, le bleu, le blanc, le jaune, le rouge et le bordeaux.

Le géranium préfère la lumière directe du soleil, un arrosage modéré et un sol bien drainé. Il pousse jusqu’à 14 cm de hauteur et 30 cm de largeur.

Très souvent, ces fleurs sont utilisées dans le cadre de décorations florales de paniers en raison de l’entretien relativement faible qu’elles nécessitent, de la palette de couleurs dans laquelle on peut les trouver et de leur longue période de floraison qui les rend appropriées pour différentes compositions saisonnières.

#35. Orchidée abeille

orchidée abeille pourpre

Ce type d’orchidée doit son nom à sa forme et à sa capacité à attirer les abeilles. On peut la trouver dans une variété de couleurs, mais le violet est l’une des plus courantes. Elle préfère un arrosage moyen et un sol humide mais bien drainé.

Cette fleur apprécie la lumière du soleil et peut pousser dans des endroits ensoleillés ou partiellement ombragés. Cependant, elle est relativement sensible à une forte lumière directe du soleil pendant toute la journée et peut brûler. Il est préférable de la cultiver à l’intérieur, mais elle peut aussi bien se développer à l’extérieur si les conditions sont appropriées.

#36. Baptisia

Connue sous le nom de faux indigo, cette vivace étonnante nécessite un minimum de soins et est relativement facile à cultiver. Outre le violet et le bleu, cette fleur existe également en blanc et en jaune.

Le baptisia apprécie un arrosage moyen, un sol bien drainé et le plein soleil pendant la majorité de la journée. Son feuillage peut atteindre jusqu’à trois décimètres de hauteur et ses épis de fleurs – jusqu’à 13 à 25 cm supplémentaires.

La période de floraison de cette fleur se situe généralement entre le milieu du printemps et le début de l’été et dure environ six semaines.

#37. Fleur de conifère

coneflower pourpre

Cette fleur ressemblant à une marguerite est l’une des plantes vivaces les plus populaires en raison de sa grande tolérance à la sécheresse et de sa relative facilité d’entretien.

Les coneflowers violets sont également préférés par les jardiniers pour leur capacité à attirer les papillons et les oiseaux, ce qui contribuera au paradis de votre jardin.

Cette fleur préfère les zones en plein soleil direct, un arrosage régulier et un sol bien drainé. Pour encourager une floraison plus longue et plus abondante, enlevez les fleurs mortes.

#38. Aster

asters pourpres

Cette fleur d’automne peut donner à votre jardin une fin de floraison d’une beauté étonnante pour l’année. Elle diffère considérablement en termes de tailles, de formes, de couleurs et de sortes. Elle est également connue sous le nom de « fleur du gel » en raison de sa capacité à fleurir jusqu’aux premières gelées d’hiver.

Elle s’adapte bien aux différents climats, ce qui en fait un choix privilégié des jardiniers. Elle apprécie un arrosage régulier et un sol bien drainé. Elle pousse mieux lorsqu’elle est exposée à un soleil partiel et à une ombre partielle à différents moments de la journée.

Les asters ont eu une signification symbolique importante pour les tribus et les dirigeants anciens, car ils étaient censés éloigner le mal.

#39. Pétunia

pétunias pourpres

Bien qu’il s’agisse de plantes annuelles, les pétunias sont souvent choisis par les jardiniers en raison de leur floraison riche et colorée pendant l’été et de leur parfum qui contribue à la création d’un véritable paradis extérieur. De plus, ils nécessitent un minimum d’entretien et sont relativement faciles à cultiver et à entretenir.

Les différents types de pétunias se caractérisent par une variété de formes et de sortes. Certains d’entre eux sont suspendus et conviennent aux paniers, tandis que d’autres sont relativement courts et non suspendus et peuvent être utilisés pour les lignes de bordure dans votre jardin.

Les pétunias peuvent atteindre jusqu’à 4 décimètres de hauteur et de largeur selon le type. Ils apprécient les zones en plein soleil, un arrosage régulier et un sol bien drainé. L’eau est très importante pour la croissance de pétunias sains, vous devez donc la garder à l’esprit lorsque vous décidez comment les combiner avec d’autres fleurs (il est préférable de choisir des fleurs ayant des besoins relativement identiques ou similaires en matière de croissance et de soins).

Pour favoriser une floraison plus abondante et plus longue, vous pouvez retirer les fleurs mortes de la plante.

#40. Hibiscus

hibiscus pourpre

Les hibiscus sont un ajout exotique étonnant à tout jardin. S’ils sont cultivés et entretenus correctement, ils fleurissent du début du printemps à la fin de l’automne. On peut les trouver dans de nombreuses couleurs différentes, allant du violet au rouge en passant par le jaune et le blanc.

Elles aiment la lumière directe du soleil, mais s’il fait trop chaud, il faut les arroser régulièrement et s’assurer qu’elles sont plantées dans un sol bien drainé. Pour encourager une plus grande floraison, enlevez les fleurs mortes de la plante.

#41. Lupin

lupin pourpre

Les fleurs de lupin sont grandes et pleines de fleurs quand elles fleurissent, c’est pourquoi elles sont souvent utilisées dans les décorations florales comme fleurs coupées. Elles préfèrent les zones en plein soleil direct, un sol bien drainé et un arrosage moyen.

Les lupins peuvent être trouvés dans de nombreuses couleurs différentes, y compris rose, violet et bleu et sont souvent mélangés dans les jardins pour créer un accent coloré parmi d’autres plantes. Les lupins peuvent atteindre une hauteur de 1,5 m, ce qui explique qu’ils soient souvent utilisés comme arrière-plan coloré pour des fleurs plus courtes.

#42. Lys

Lys pourpre

Les lys sont toujours un bon choix pour les jardiniers. On peut les trouver dans une grande variété de sortes, de formes, de tailles et de couleurs. Généralement, ils fleurissent tout au long de la saison estivale. Une fois bien développés, les lys sont relativement faciles à cultiver et à entretenir et ne demandent qu’un minimum d’efforts pour être maintenus pour une présence à long terme dans votre jardin.

La plupart des fleurs de lys ont six pétales et sont en forme de trompette, surmontant une haute tige avec un feuillage en forme de lance. Ils poussent généralement jusqu’à 3 décimètres de hauteur et préfèrent la lumière directe du soleil pendant la majorité de la journée, un arrosage régulier et un sol bien drainé.

#43. Pervenche

pervenche pourpre

Cette plante est une vivace courte ressemblant à un buisson qui fleurit avec des rosettes florales jolies et parfumées. Elle est souvent utilisée comme tapis floral pour recouvrir les zones autour des espaces verts qui manquent de couleurs.

Elle préfère les zones ombragées avec moins de soleil direct, un arrosage modéré et un sol bien drainé. Il est résistant à la sécheresse, ce qui le rend relativement facile à cultiver et à entretenir.

#44. Iris

iris pourpre

Cette fleur tient son nom de la déesse grecque de l’arc-en-ciel. Cette fleur fleurit dans une riche palette de couleurs, le rose étant l’une des plus communes. Les iris sont relativement faciles à cultiver et à entretenir et récompensent leurs propriétaires par de grandes et riches fleurs à la fin du printemps et au début de l’été.

La taille de la plante varie en fonction de la variété choisie, mais en moyenne, elle mesure environ 28 cm de haut. La fleur est à six pétales et combine généralement un mélange de deux couleurs ou plus sur la rosette.

S’ils sont bien entretenus, les iris peuvent refleurir plus tard en été. Ils sont très souvent utilisés comme matériaux pour les décorations florales et attirent également les colibris et les papillons.

Les fleurs d’iris préfèrent la lumière directe du soleil pendant la majeure partie de la journée (ce qui est d’une importance significative pour leur mode de floraison), un sol bien drainé et un arrosage modéré (un arrosage trop important fait pourrir les racines). Pour favoriser une meilleure croissance et une meilleure floraison de la fleur, enlevez tout le vieux feuillage au printemps pour permettre aux feuilles fraîches de pousser.

#45. Gloire du matin

gloire du matin pourpre

Les gloires du matin sont un très bel ajout pour votre jardin quotidien, car elles ne fleurissent que pendant la journée. Elles forment de nombreuses fleurs en forme de soucoupes et peuvent être trouvées dans une variété de couleurs, notamment le violet, le bleu, le rose, le jaune et le rouge.

Les fleurs des gloires du matin se ferment pendant la nuit et s’ouvrent à nouveau le matin. Elles préfèrent les zones en plein soleil direct, un arrosage régulier et un sol bien drainé. Elles sont également caractérisées par une période de floraison relativement longue.

#46. Anémone

anémone pourpre

Ces fleurs ont un feuillage à faible croissance et des fleurs aux couleurs riches qui se déclinent dans une grande variété de palettes, notamment le violet, le rose, le bleu, le blanc, le rouge et le jaune. Selon la variété choisie, les anémones fleurissent soit au printemps, soit à l’automne. Elles se propagent relativement facilement, gardez donc cela à l’esprit lorsque vous choisissez leur emplacement dans votre jardin.

Elles poussent à partir de bulbes et chacune d’entre elles peut pousser jusqu’à 20 fois par an si l’on s’en occupe bien. Les anémones apprécient la lumière directe du soleil, un arrosage régulier et un sol bien drainé. Elles peuvent également pousser dans des endroits partiellement ombragés.

#47. Mystic Merline

Également connue sous le nom de mauve française, c’est une très jolie fleur qui est populaire pour son aspect magique et ses riches fleurs violettes. Elle a une période de floraison relativement longue et préfère les zones partiellement ombragées ou pleinement ensoleillées, ce qui la rend idéale pour les jardins de cottage.

Cependant, lorsqu’elles sont jeunes, les plantes sont très sensibles, c’est pourquoi il est conseillé de les avoir en intérieur jusqu’à ce qu’elles se développent bien, puis de les transplanter dans le jardin.

#48. Fleur de ballon

fleur de ballon violet

Nommée d’après ses fleurs en forme de ballon qui ont cette forme juste avant de fleurir, cette fleur est l’un des symboles de l’amour et de l’honnêteté. Les variétés de couleurs les plus courantes des fleurs ballons sont le violet, le bleu, le rose et le blanc.

Cette plante pousse bien à l’ombre partielle car elle n’est pas très résistante aux températures estivales très élevées et préfère un sol bien drainé mais humide.

C’est l’une des fleurs faciles à entretenir qui, une fois développée, nécessite un minimum de soins. Les fleurs de ballon sont très appropriées pour être utilisées comme partie de paniers de fleurs ou d’arrangements.

#49. Scabiosa

scabiosa pourpre

Cette fleur forme des fleurs en forme de pelote à épingles et une couche extérieure de pétales, ce qui la rend très attrayante et accrocheuse pour l’œil. Elle peut servir d’accent dans un jardin qui n’a pas beaucoup de couleurs vives. Elle fleurit pendant l’été et peut être trouvée dans des couleurs bleues, blanches et violettes.

Il préfère les zones en plein soleil direct et apprécie un arrosage régulier, ainsi qu’un sol bien drainé. Pour favoriser une floraison plus longue et plus abondante, il est conseillé d’enlever les fleurs mortes de la plante.

#50. Hortensia

hortensia pourpre

L’hortensia est l’une de mes fleurs préférées lorsqu’on considère la saison de floraison printemps-été. Il existe de nombreuses couleurs différentes et on peut le trouver en violet, bleu, rose, blanc et même vert clair.

La palette de couleurs dépend de l’alcalinité du sol dans lequel elle est plantée. Il résiste aux conditions hivernales normales et peut survivre à la saison sans devoir être déplacé dans un endroit plus chaud.

Ses feuilles tombent en automne et au printemps elles repoussent en formant un nouveau feuillage. Il est bon de fournir un support aux tiges, car elles ne sont pas très solides et peuvent se casser facilement.

#51. Herbe aux yeux bleus

herbe aux yeux bleus pourpre

Il s’agit d’une belle fleur sauvage vivace. Lorsqu’elle est bien développée, elle forme un long feuillage vert avec de petites fleurs violet vif. Cette fleur apprécie une ombre partielle la protégeant des coups de soleil, un arrosage moyen et un sol bien drainé.

Nous vous conseillons de ne pas couper le feuillage après la fin de la floraison, car il a besoin d’accumuler de l’énergie pour la floraison de la saison suivante et c’est pourquoi il est préférable de le laisser mourir naturellement.

#52. Houx de mer

fleurs de houx de mer

Cette fleur a une floraison et un aspect distinctifs et non conventionnels, c’est pourquoi elle est souvent choisie pour les jardins d’aspect moderne. Ses feuilles et ses fleurs sont épineuses. C’est une fleur qui demande relativement peu d’entretien. Elle est tolérante à la sécheresse et préfère un sol pauvre et sec pour pousser.

#53. Campanule

campanule pourpre

La campanule est une vivace courte (il existe aussi des sortes d’annuelles et de bisannuelles) qui fleurit abondamment de la fin du printemps à la fin de l’été ou au début de l’automne.

Elle préfère les endroits où elle bénéficiera d’un certain ensoleillement pendant la journée, mais aussi d’un peu d’ombre pour protéger les fleurs des brûlures. Elle a besoin d’un arrosage régulier et d’un sol bien drainé.

La campanule fleurit en violet, rose, blanc et bleu. Elle attire souvent les papillons et les oiseaux.

#54. Chrysanthème

chrysanthème pourpre

Cette fleur est un incontournable de l’automne pour les jardiniers. On peut la trouver dans différentes couleurs, types, tailles et formes, mais la majorité d’entre elles fleurissent en automne et forment un buisson fleuri qui peut être taillé en différentes formes, en fonction de votre imagination.

Les différentes sortes de chrysanthèmes ont des besoins variables en matière de culture et de soins, mais la plupart d’entre eux nécessitent un arrosage régulier, un sol bien drainé et un peu de lumière directe du soleil, mais pas pendant toute la journée, surtout s’ils sont plantés dans des zones climatiques plus chaudes.

La plupart des espèces de chrysanthèmes sont de grande taille et sont souvent utilisées comme fleurs coupées pour les bouquets et les décorations florales. Pour encourager une plus grande floraison, vous pouvez enlever les fleurs mortes de la plante.

#55. Zinnia

zinnia pourpre

Cette fleur figure parmi les meilleurs choix des jardiniers en raison de la grande variété de palettes de couleurs dans lesquelles on peut la trouver, notamment le violet, le rose, le jaune, le rouge, le blanc, le bordeaux et l’orange. Elle a une longue saison de floraison et est souvent utilisée comme fleur coupée dans différentes compositions florales.

Elle préfère les zones en plein soleil direct, un arrosage régulier et un sol bien drainé. Pour favoriser une floraison plus abondante et plus longue, vous pouvez enlever les fleurs mortes de la plante.

#56. Cosmos

cosmos pourpre

Bien qu’étant une annuelle, cette fleur peut apporter beaucoup de sourires et de beauté dans votre jardin. Ses fleurs en forme de bol surmontent de longues tiges et s’épanouissent dans une riche couleur violette. Elle peut également être utilisée comme fleur coupée dans différentes décorations florales.

Les fleurs de cosmos apprécient la lumière directe du soleil, un arrosage régulier et un sol bien drainé. Pour encourager une floraison plus abondante et plus longue, vous pouvez enlever les fleurs mortes de la plante.

#57. Fleur de pasque

fleur d'anguille pourpre

C’est l’une des plus belles fleurs de printemps qui peut donner à votre jardin une touche romantique. Elle apprécie la lumière directe du soleil, les arrosages peu fréquents et un sol bien drainé.

Cette fleur est tolérante à la sécheresse, ce qui la rend facilement adaptable à diverses conditions climatiques et facile à cultiver et à entretenir. Elles peuvent pousser jusqu’à 10 cm de hauteur et 12 cm de largeur. Ces fleurs sont très appropriées pour les jardins rocheux et les conceptions de jardin.

#58. Morelle douce-amère

Cette vigne fleurie ne convient pas aux jardins auxquels les animaux domestiques ont facilement accès, car elle est toxique pour les animaux.

C’est une belle addition florale qui apprécie une ombre partielle, un arrosage régulier et un sol bien drainé. Elle a une croissance relativement rapide et se propage facilement, alors gardez cela à l’esprit lorsque vous choisissez son emplacement dans votre jardin.

#59. Bétoine des Alpes (Stachys monieri)

Cette plante vivace présente des fleurs d’un violet éclatant au sommet d’un beau feuillage vert. Sa saison de floraison est généralement le début de l’été, bien que dans certaines régions cette période puisse être plus longue.

Cette fleur préfère un arrosage moyen, un sol bien drainé et une exposition complète au soleil. Elle peut pousser jusqu’à 24 cm de hauteur et 18 cm de largeur, donc gardez cela à l’esprit lorsque vous choisissez l’emplacement de plantation dans votre jardin.

Il est très résistant aux basses températures hivernales, ce qui en fait un choix privilégié pour les régions qui en sont dotées.

#60. Salvia (sauge)

salvia pourpre

La salvia est l’une des plus impressionnantes plantes à fleurs en toute saison que vous pouvez avoir dans votre jardin. Elle s’adapte facilement à différentes conditions de sol et de climat. Elle préfère le plein soleil direct, mais si les températures sont trop élevées en été, elle poussera mieux à l’ombre partielle, au moins pendant une partie de la journée.

La salvia peut être trouvée dans différentes formes et couleurs et la majorité des sortes sont également caractérisées par le parfum fort et aromatique. Nous vous conseillons de diviser les plantes de salvia tous les trois ans au début du printemps, avant que le développement de la nouvelle verdure ne commence.

La salvia est également connue pour ses bienfaits pour la santé et est très souvent utilisée comme herbe.

Références

Liste de référence :

[1] Bortoli, M., Maroto, J. (2001) Colours Across Cultures : Traduire les couleurs dans les communications marketing interactives. Actes de la conférence European Languages And The Implementation of Communication and Information Technologies. Université de Paisley.

[2] Nezhad, Z., Kavehnezhad, K. (2013) Choisir la bonne couleur : un moyen d’augmenter les ventes. Journal international des sciences sociales asiatiques. Vol. 3 (6), pp. 1442-1457.

Fermer

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article