La plante Langue de Belle mère (Sansevieria trifasciata), un purificateur d’air naturel

Écoutez cet article |
Les plantes Langue de Belle mères, également connues sous le nom de Sansevieria trifasciata ou Dracaena trifasciata ou langue de belle-mère, offrent une touche de verdure éclatante tout au long de l’année pour égayer n’importe quel espace de votre maison ou de votre bureau. Cette plante unique offre une multitude d’avantages qui en font un excellent choix à ne pas manquer.
Les plantes Langue de Belle mères offrent des avantages tels que la purification de l’air, la réduction des allergènes en suspension dans l’air, l’augmentation de l’oxygène, la tolérance à tous les niveaux de lumière et la production d’oxygène 24 heures sur 24. Elles ont également des usages médicinaux et peuvent être utilisées pour la thérapie horticole de l’humeur.
Cet article explique tous les avantages d’avoir une plante Langue de Belle mère dans votre maison. Il expliquera également tous les inconvénients et les meilleurs endroits où vous devriez garder votre plante Langue de Belle mère.
Vous devriez lire la suite pour découvrir tout ce que vous avez besoin de savoir sur les avantages de la plante langue de belle-mère.
Est-il bon d’avoir une plante Langue de Belle mère à la maison ?
La plante langue maternelle est attrayante et facile à entretenir, nécessitant peu d’eau. Cependant, elle est considérée comme légèrement toxique et doit donc être gardée hors de portée des enfants et des animaux domestiques qui aiment mâcher.
En plus de leur beauté, les plantes offrent de nombreux avantages, ce qui en fait un excellent atout pour la maison. Avec un feuillage éclatant et un air plus sain, les plantes Langue de Belle mères sont un choix judicieux pour toute maison.
Ces plantes sont également considérées comme apportant la fortune à ceux qui les possèdent et les gardent chez eux. Les placer à l’endroit idéal absorbe les énergies négatives et élimine la jalousie.
A quoi servent les plantes Langue de Belle mères ?
Si vous souhaitez cultiver une plante Langue de Belle mère, vous devez connaître tous les excellents avantages qu’offre cette plante. En plus d’une belle plante dans votre maison, vous bénéficierez d’un air incroyablement frais, d’un entretien facile, de moins d’allergies et d’un meilleur sommeil la nuit.
De plus, avec ses feuilles vertes à rayures verticales blanches, c’est l’une des plus belles plantes d’intérieur que vous puissiez cultiver.
Capacité à purifier l’air
Originaire d’Afrique et d’Asie, la plante Langue de Belle mère est un excellent agent de purification de l’air. Elle va jusqu’à éliminer certaines toxines de l’air, notamment le toluène, le benzène, le xylène, le trichloréthylène et le formaldéhyde. Ce comportement en fait une plante anticancéreuse efficace.
Tout en éliminant ces impuretés, cette plante produit une quantité importante d’oxygène et d’humidité. Cette combinaison permet de créer un air extrêmement frais en permanence.
En 1989, la NASA a mené une étude sur la pureté de l’air dans laquelle elle a évalué la capacité des plantes à éliminer les produits chimiques de l’air. L’analyse de l’étude de la NASA sur la pureté de l’air a été réalisée en réponse à l’épidémie de syndrome des bâtiments malsains. Elle a conclu que les plantes pouvaient filtrer les produits chimiques organiques volatils (COV).
Les COV testés dans le cadre de l’étude comprenaient le benzène, le trichloréthylène et le formaldéhyde. Les plantes ont été placées dans une chambre hermétiquement fermée avec de l’air contaminé par les COV, et elles ont réussi à purifier l’air. Il a été déterminé que la plante Langue de Belle mère était l’une de ces plantes.
En savoir plus : Des plantes d’intérieur qui purifient l’air et éliminent les toxines
Peut contribuer à réduire les allergies aéroportées
En raison de la quantité d’oxygène et d’humidité ajoutée à l’air, la plante Langue de Belle mère peut contribuer à réduire les symptômes d’allergies. Elle peut réduire les effets de la poussière et des squames dans l’air. En éliminant ces allergènes de l’air, la respiration sera beaucoup plus facile.
La mauvaise qualité de l’air intérieur va de pair avec l’asthme et les allergies, c’est pourquoi il est tout à fait logique de garder une de ces plantes à portée de main pour purifier l’air. La plante Langue de Belle mère est une plante idéale pour éliminer les polluants de l’air intérieur – et c’est une plante qui demande peu d’entretien !
La plante Langue de Belle mère est idéale pour éliminer les polluants de l’air intérieur et ne demande que peu d’entretien.
De nombreuses variétés de Dracaena trifasciata constituent également un magnifique ajout à une pièce. Son feuillage présente des feuilles en forme d’épée. Il est également à feuilles persistantes, de sorte que vous n’aurez jamais une période sans ses couleurs vertes foncées vibrantes. Il existe de nombreux types de plantes Langue de Belle mères, vous en trouverez donc certainement une qui vous conviendra parfaitement.
Avec les différents types disponibles, il y en a un qui convient à chaque situation. Les petites plantes conviennent parfaitement à un bureau, tandis que les variétés plus hautes sont parfaites pour les coins.
Peut tolérer la lumière directe du soleil
Bien qu’elle puisse tolérer la lumière directe du soleil, vous devrez vous assurer qu’elle n’est pas trop forte. Cela évitera à votre plante Langue de Belle mère de subir des brûlures. Cependant, la règle générale est que plus la lumière du soleil est intense, mieux la plante se développera.
L’emplacement idéal se situe à environ trois mètres d’une fenêtre orientée au sud ou à l’ouest. Cela permettra à la lumière du soleil d’atteindre votre plante sans brûler le feuillage.
Peut tolérer une faible luminosité
À l’autre extrême, la plante-Langue de Belle mère peut également tolérer une faible luminosité. Bien que sa croissance ne soit pas aussi rapide qu’avec une lumière plus intense, elle peut tout de même prospérer avec une intensité plus faible, comme dans une chambre à coucher faiblement éclairée.
Vous devrez vous assurer que la plante reçoit un peu de lumière du soleil. Quelques heures par jour sont idéales pour une santé et une croissance optimales. Sinon, vos feuilles s’allongeront et deviendront des pattes, cherchant à obtenir plus de lumière.
Résistant à l’immersion
L’un des moyens par lesquels les propriétaires de plantes finissent par tuer leurs plantes est l’arrosage sous l’eau. La plante Langue de Belle mère est résistante à la sécheresse, ce qui la rend sensible à l’arrosage excessif mais raisonnablement résistante à l’immersion.
La meilleure façon d’éviter l’arrosage excessif est de vérifier le sol et de s’assurer qu’il est sec. En cas de doute, il est préférable d’attendre un peu. Comme la plante est résistante à l’arrosage, elle se portera bien pendant cette période d’attente supplémentaire.
Un feuillage magnifique
Les plantes Langue de Belle mères sont simples, avec des feuilles épaisses et droites et sans tiges. Sa structure en fait un choix idéal pour une plante de sol dans un espace compact.
Son feuillage est magnifique, avec des variations selon les espèces. La coloration la plus courante est le vert avec des stries de couleur gris-vert. Certaines panachures ont des bords crème ou dorés.
Peut être utilisé à des fins médicinales
Il existe plusieurs usages médicinaux largement reconnus pour les plantes de Langue de Belle mère. Bien qu’elles ne soient pas scientifiquement prouvées, elles sont généralement considérées comme vraies par les spécialistes des Langue de Belle mères. Voici quelques exemples de leur utilisation thérapeutique :
- Cicatrisation des plaies et des brûlures de la peau
- Réduire l’inflammation
- Renforcer le système immunitaire
- Éliminer les parasites
- Soutenir une tension artérielle saine
- Soulager les maux de tête
Il convient d’être prudent lorsque l’on tente d’utiliser cette plante à des fins autres que décoratives, car la sève des feuilles peut être toxique à fortes doses. Les feuilles contiennent des saponines, qui entrent dans la composition de nombreux médicaments cholérétiques, laxatifs et diurétiques.
Repousse certains types de parasites
Bien que les plantes-Langue de Belle mères soient sensibles aux parasites courants qui envahissent les plantes, elles vous aideront. Leur production de saponine est un excellent moyen de dissuasion pour les moustiques. Donc, si vous avez un problème avec ces nuisibles, achetez quelques plantes Langue de Belle mères pour les chasser.
Idéal pour le Feng Shui
Si vous souhaitez ajouter de bonnes vertus à votre espace, la plante Langue de Belle mère est le choix idéal. Louée dans la culture chinoise pour sa capacité à absorber l’énergie négative, cette plante occupe une place centrale dans le Feng Shui. Elle est également censée éliminer la jalousie et l’amertume.
Il est recommandé de placer la plante Langue de Belle mère dans une pièce où les gens sont connus pour se disputer. Un autre endroit idéal est près d’un appareil qui émet des radiations, comme un four à micro-ondes.
On pense également que la plante Langue de Belle mère peut améliorer la qualité de vie, la beauté, l’intelligence et la force de son propriétaire.
Produit de l’oxygène la nuit
Contrairement à ce que beaucoup croient, les plantes ne produisent pas d’oxygène 24 heures sur 24. En fait, pendant la nuit, elles produisent du dioxyde de carbone par respiration. Les Langue de Belle mères, cependant, sont l’une des rares plantes qui continuent à produire de l’oxygène pendant la nuit.
C’est une autre raison pour laquelle les plantes Langue de Belle mères sont des ajouts précieux à votre maison. Elles continuent à traiter l’air, à le purifier et à libérer de l’oxygène frais et propre.
Peut améliorer la qualité du sommeil nocturne
Comme la plante Langue de Belle mère produit de l’oxygène pendant la nuit au lieu du dioxyde de carbone, vous passerez probablement une meilleure nuit de sommeil. Un air plus pur et plus riche en oxygène favorise une meilleure respiration et réduit les risques de symptômes d’allergie.
Stimule la santé mentale
L’augmentation du flux d’oxygène par la plante Langue de Belle mère peut en fin de compte améliorer votre humeur et soulager le stress. La thérapie horticole est considérée comme ayant un effet significatif et positif sur la santé mentale et est utilisée plus fréquemment dans le traitement des patients.
Facile à propager
Aucune espèce de plante-Langue de Belle mère n’est difficile à multiplier. Vous pouvez la propager par boutures dans le sol ou dans l’eau. Le processus prend quelques semaines pour que les plantes finissent de pousser, mais n’est pas très difficile dans l’ensemble.
Quels sont les inconvénients d’une plante Langue de Belle mère ?
Avant d’en acheter une, il faut prendre en compte plusieurs inconvénients de la plante Langue de Belle mère. Ils peuvent avoir un impact sur la santé et le bien-être des habitants de votre maison et rendre difficile l’entretien de cette plante facile à vivre.
La plante est toxique pour les humains et les animaux domestiques. Des problèmes gastro-intestinaux courants peuvent être causés par l’ingestion de parties de la plante, notamment des douleurs abdominales, de la diarrhée, des vomissements et des nausées. La manipulation de la sève peut entraîner des réactions allergiques et des éruptions cutanées.
Les plantes-Langue de Belle mères ont un taux de croissance beaucoup plus lent que les autres plantes. Bien qu’elle puisse atteindre deux mètres de haut, il lui faut plusieurs années pour atteindre cette taille. Vous remarquerez également cette lenteur de croissance lorsque vous tenterez de propager de nouvelles plantes.
Extrêmement sensible à l’arrosage excessif, vous devrez surveiller de près votre plante lorsque vous l’arrosez pour éviter d’en rajouter. La plante Langue de Belle mère s’accommode de très peu d’humidité et peut même survivre avec un peu de négligence.
Un arrosage excessif peut rendre les racines détrempées, ce qui entraîne le jaunissement et l’affaissement des feuilles. Une fois que le système racinaire devient complètement mou, une condition connue sous le nom de pourriture des racines, la plante est irrécupérable.
La plante Langue de Belle mère est une plante subtropicale, ce qui signifie qu’elle est sensible aux changements de température extrêmes. Des températures trop élevées provoquent l’apparition de cercles bruns sur les feuilles. La plante finit par devenir traumatisée.
Elle ne supporte pas les températures négatives. Une fois que les feuilles sont endommagées par le gel, c’est définitif et irréversible.
Les feuilles des plantes Langue de Belle mères peuvent également se recourber ou tomber. Cela indique généralement que vous avez trop arrosé la plante. Laissez la plante sécher pour que les feuilles se redressent, et assurez-vous que le sol est sec avant le prochain arrosage.
Cette plante est également sensible aux problèmes de champignons. Vous verrez généralement une tache cramoisie se développer sur les feuilles comme premier signe d’un problème. Des actions préventives seront nécessaires pour éviter que les champignons ne deviennent un problème.
Les plantes Langue de Belle mères sont des plantes à fleurs, mais elles ne produisent pas toujours des bourgeons de façon constante. Certaines fleurissent chaque année, tandis que d’autres décident au hasard du moment où elles fleurissent, ce qui peut prendre des dizaines d’années. Vous constaterez que les fleurs sur une plante Langue de Belle mère sont rares.
Où placer une plante Langue de Belle mère dans ma maison ?
Vous pouvez placer votre plante Langue de Belle mère dans plusieurs endroits, mais cela dépend de votre objectif. Pour des raisons de confort, l’idéal est de la placer dans votre chambre à coucher. La plante favorisera la circulation de l’oxygène, ce qui vous assurera une bonne nuit de sommeil.
Pour les besoins du Feng Shui, il existe plusieurs lignes directrices à suivre. Les meilleurs endroits dans la maison pour ce type de plante sont la salle de bain, la chambre à coucher, la cuisine, l’entrée, la salle à manger et le bureau à domicile.
Vous devrez choisir une pièce qui n’a pas un niveau d’humidité élevé. Cela vous permettra de vous assurer que votre plante n’est pas trop arrosée. Placez-la également dans une pièce où la température est constante afin qu’elle ne soit pas endommagée par des changements soudains.
Il est également préférable de la placer dans un endroit où elle recevra suffisamment de lumière du soleil pour la croissance que vous souhaitez obtenir. N’oubliez pas qu’elle a un taux de croissance lent, donc moins elle reçoit de soleil, plus son taux de croissance sera lent.
Avec tous les avantages qu’offrent les plantes Langue de Belle mères, il n’est pas surprenant qu’elles soient des plantes d’intérieur si populaires. Leur feuillage vert vif illuminera votre pièce tout en purifiant l’air, ce qui en fera un endroit plus sûr. Il se peut même que vous ressentiez moins de symptômes d’allergie avec votre plante Langue de Belle mère.
Facile à entretenir, vous pouvez oublier d’arroser cette plante et elle se portera bien pendant des jours. Sensible à l’arrosage excessif, vous devrez veiller à ne pas en mettre trop, sinon vous risquez de provoquer la pourriture des racines et de voir toutes vos feuilles jaunir et s’affaisser.
Placer votre plante Langue de Belle mère stratégiquement dans votre maison est censé augmenter votre fortune selon les principes du Feng Shui. Elle est censée éliminer l’énergie négative, l’amertume et la jalousie.