Décoration

Les meilleures plantes Feng Shui à utiliser dans votre maison

Par Mireille Groseille , le jeudi, 3 novembre 2022, 11h20 , mis à jour le jeudi, 3 novembre 2022, 20h22 — Maison Feng Shui, Plantes Feng Shui - 5 minutes de lecture
good and bad feng shui plants

En plus d’améliorer l’esthétique d’un espace, les plantes invitent l’énergie de la nature dans votre maison ou votre bureau. Et selon les principes du feng shui, les plantes d’intérieur peuvent nourrir votre énergie personnelle. Mais lorsqu’il s’agit de choisir les meilleures plantes pour une bonne énergie feng shui, il y a certaines directives à suivre.

Plantes et Feng Shui

Décorer avec des plantes d’intérieur vivantes renforce l’énergie d’un élément particulier du Feng Shui : le bois. L’élément bois apporte une énergie vitale de croissance et d’action dans votre espace. Il peut également inspirer la compassion, la gentillesse et la flexibilité. De plus, la couleur verte – la teinte de nombreuses plantes – est associée au rajeunissement.

Il n’y a pas nécessairement de bonnes et de mauvaises plantes feng shui. Après tout, la clé du feng shui est de voir l’interconnexion entre les dualités. Cela dit, certaines plantes sont plus couramment recommandées pour des applications feng shui, de même que des plantes qui peuvent être difficiles à utiliser pour apporter une bonne énergie.

Les plantes et le Bagua

Une façon simple d’utiliser les plantes pour des applications feng shui est de les placer dans des zones spécifiques du bagua. Le bagua est la carte énergétique feng shui de votre espace, chaque zone étant liée à un aspect de votre vie.

Voici un bref aperçu des neuf zones de bagua et de la façon dont une plante d’intérieur peut améliorer l’énergie de cet espace.

  • Famille (Zhen) : Les plantes d’intérieur dans cette zone de bagua peuvent favoriser la croissance et le soutien dans votre vie familiale. Les plantes peuvent également vous aider à trouver l’énergie nécessaire pour faire avancer les choses si vous vous sentez bloqué en général.
  • Richesse (Xun) : Le domaine de la richesse peut bénéficier d’une plante si vous voulez croître en abondance et attirer plus de prospérité.
  • Santé (Tai Qi) : Si votre bien-être a besoin d’un soutien supplémentaire, une plante dans la zone centrale de votre maison peut encourager la restauration de tous les aspects de votre vie.
  • Personnes utiles (Qian) : Il est parfois difficile de demander de l’aide. Une plante dans la zone des personnes serviables peut activer les énergies pour inviter le soutien quand et où vous en avez le plus besoin.
  • Les enfants (Dui) : Les plantes dans la zone des enfants peuvent encourager la croissance de toute progéniture ou de tout projet. Si vous avez du mal à terminer les choses, c’est également un bon endroit pour ajouter une plante.
  • Connaissance (Gen) : Les plantes d’intérieur dans le domaine de la connaissance peuvent favoriser l’expansion de la connaissance de soi et la culture de soi.
  • Renommée et Réputation (Li) : Si vous avez besoin d’être vu et reconnu, l’élément bois d’une plante peut alimenter l’élément feu dans votre zone de renommée et augmenter votre visibilité dans le monde.
  • Carrière (Kan) : Les plantes dans le domaine de la carrière peuvent encourager la croissance et l’expansion de votre profession. Elles peuvent aussi donner un coup de pouce à votre sagesse.
  • Partenariat (Kun) : Les plantes dans le domaine du partenariat sont une bonne idée pour cultiver la gentillesse et la flexibilité dans les relations.

Plantes difficiles pour le Feng Shui

Dans le feng shui, il y a un concept de sha qi, ou énergie tranchante. Il s’agit d’une énergie d’attaque, souvent issue d’objets pointus, qui est dirigée vers votre corps, vous vidant de votre énergie personnelle. Ainsi, il est préférable d’éviter les plantes pointues et hérissées, comme un cactus, si vous voulez favoriser une bonne énergie feng shui.

De plus, une plante mourante et négligée peut également cultiver une énergie drainante. Donc, avant d’introduire des plantes dans votre espace, assurez-vous d’avoir le bon environnement (et le temps) pour les garder en bonne santé. En outre, enlevez rapidement toute partie brunissante d’une plante.

Enfin, l’utilisation de fausses plantes pour promouvoir une bonne énergie feng shui peut être un peu délicate. Vous devez trouver des fausses plantes de haute qualité pour en tirer des bénéfices. Elles doivent paraître si réalistes que vous devez les toucher pour confirmer qu’elles sont fausses.

Les meilleures plantes Feng Shui

En général, la plupart des plantes sont excellentes pour le feng shui, à condition que vous en preniez bien soin. Les plantes aux feuilles douces et arrondies sont généralement les meilleures, car elles favorisent une énergie douce et nourrissante.

Voici quelques-unes des meilleures plantes à inclure dans votre maison lors de la planification du feng shui.

  • Palmier Areca

    Le palmier areca peut devenir plus grand que beaucoup d’autres plantes d’intérieur, et il a de belles feuilles en éventail. Il a besoin d’une lumière vive et indirecte.

  • Fougère de Boston

    Les fougères de Boston sont faciles à entretenir en intérieur, à condition d’avoir suffisamment de lumière. Les petites versions sont parfaites pour les petits espaces et les suspensions.

  • Langue de la belle-mère

    Également connue sous le nom de plante serpent, la langue de belle-mère est une plante idéale pour les débutants. Bien qu’elle puisse paraître tranchante, elle possède également une qualité d’énergie protectrice.

  • Jade

    Également appelée plante à argent, la succulente jade présente de nombreuses feuilles arrondies. Cela donne à la plante un aspect doux et luxuriant.

    Passez au point 5 de 6 ci-dessous.

  • Lucky Bamboo

    Le bambou représente la croissance et l’adaptabilité. Dans l’usage feng shui, le nombre de tiges a une signification symbolique. Par exemple, deux tiges sont censées nourrir les domaines de votre vie associés à l’amour, et trois tiges nourrissent votre bonheur.

  • Pothos doré

    Le pothos doré est facile à entretenir et à propager. Il pousse des vignes luxuriantes et rampantes avec des feuilles en forme de cœur.

Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur