Jardin

Quelle densité de brin choisir pour sa pelouse synthétique ?

Le juillet 16, 2021
densité brin pelouse synthétique

Voici pourquoi vous devriez tenir compte de la densité des pieux lorsque vous choisissez le meilleur gazon artificiel

Le gazon artificiel a parcouru un très long chemin depuis sa conception dans les années 1960.

Grâce aux progrès technologiques, il est passé du statut de faux gazon très abrasif pour la peau à celui de gazon très difficile à distinguer du vrai gazon. Il n’est pas étonnant que sa popularité ait augmenté de façon spectaculaire.

De nos jours, le choix disponible en France est plus grand que jamais, ce qui est une excellente nouvelle pour le consommateur.

Cependant, comme pour tout, la qualité varie énormément d’un secteur à l’autre.

Trouver le meilleur gazon artificiel peut s’avérer difficile, surtout pour quelqu’un qui n’a jamais possédé de gazon artificiel auparavant.

Le choix de la meilleure qualité d’une pelouse synthétique est plus complexe qu’il n’y paraît.

Il existe de nombreux aspects différents que vous devez examiner attentivement avant de prendre la décision d’acheter un gazon artificiel.

Le choix d’un gazon artificiel à l’apparence étonnante est, bien sûr, extrêmement important, mais vous devez également éviter d’acheter un gazon de mauvaise qualité – ces belles apparences doivent durer ! Alors comment être sûr que le gazon que vous choisissez sera performant ?

Des aspects tels que le matériau de support, la hauteur des brins, le matériau de la fibre, la forme de la fibre, le Decitex, l’épaisseur de la fibre et, bien sûr, la densité des brins, jouent tous un rôle essentiel dans les performances d’un gazon artificiel pendant sa durée de vie. Nous les avons abordés en détail dans des articles précédents.

Cet article se concentre sur une caractéristique tout aussi importante que toute personne souhaitant acheter du gazon artificiel devrait prendre en compte avant de faire le grand saut : la densité des brins.

Nous allons couvrir tout ce que vous devez savoir pour vous assurer que vous êtes armé de toutes les connaissances dont vous aurez besoin pour trouver le meilleur gazon artificiel, pour tout type d’application – des jardins de devant aux grandes zones commerciales, des espaces publics aux balcons sur les toits, et même le gazon artificiel pour les chiens.

Qu’est-ce que la “pile” ?

Pour ceux qui ne le savent pas, lorsque nous parlons de “pile”, nous parlons des brins de fibre (fil) qui sont utilisés pour constituer la surface visible du gazon.Qu’est-ce que la “densité des brins” ?

Lorsque le gazon artificiel est fabriqué, le fil synthétique est cousu à une couche de tissu, appelée support primaire.

La densité des brins fait référence au nombre de fibres cousues à cette couche de support et à leur proximité.

Plus la densité est élevée, plus il y a de fibres dans le gazon.

Comment est-elle mesurée ?

En Europe, la densité des brins est généralement mesurée en points par mètre carré.

Elle peut aussi parfois être mesurée en points par mètre linéaire.

Lorsque vous comparez les densités de brins, vous devez tenir compte de la “jauge”, ainsi que du nombre de points par mètre carré.

Lorsque vous regardez le support du gazon artificiel, vous remarquerez des lignes de piqûres qui courent de haut en bas.

La jauge fait référence à la proximité de ces lignes de couture sur le dos du gazon artificiel.

Plus l’écart est faible, plus les brins sont denses.

Comment la densité des brins affecte-t-elle la pelouse synthétique  ?

La densité des brins a un impact significatif sur la résilience et la durabilité d’un gazon artificiel.

Il existe de nombreux facteurs à prendre en compte pour comparer les pelouses et déterminer laquelle est la plus résistante, mais en général, plus la densité des brins est élevée, plus elle est résistante.

En effet, les fibres plus denses sont capables de mieux se soutenir mutuellement et de se remettre plus facilement du trafic piétonnier et de la pose d’objets lourds.

N’oubliez pas, cependant, que le matériau des fibres joue également un rôle important dans la résistance.

La fibre la plus résistante utilisée dans la fabrication du gazon artificiel est le nylon.

Le polyéthylène et le polypropylène sont les deux autres types de fibres synthétiques que l’on trouve dans le gazon artificiel, le polyéthylène étant le plus couramment utilisé, mais aucun n’est aussi résistant ou résilient que le nylon.

Bien que la densité des brins soit importante, vous devrez également tenir compte du type de plastique dont est fait le gazon.

Par exemple, un gazon en nylon avec 18 000 points par mètre carré sera en fait plus solide et plus résistant qu’un gazon en polyéthylène avec 20 000 points.

Il faut donc se garder de juger un gazon uniquement sur la densité des brins et garder à l’esprit que le nylon est 40 % plus résistant que le polyéthylène et 22 % plus résistant que le polypropylène.

 

Comment la hauteur des brins affecte-t-elle l’apparence du gazon artificiel ?

 

Bien entendu, la densité des brins n’affecte pas seulement les performances ou la durabilité du gazon artificiel, elle a également un impact sur l’esthétique.

Plus les brins sont denses, plus le gazon semble épais, et vice versa.

Les photos ci-dessous illustrent l’impact que la densité des brins peut avoir sur l’apparence du gazon artificiel.

En effet, vu de côté, vous regardez à travers les fibres, ce qui donne l’illusion d’une plus grande densité.

Cependant, le fait qu’un gazon ait des brins plus denses qu’un autre ne signifie pas nécessairement que vous devez toujours choisir le gazon dont les brins sont les plus denses.

La meilleure densité de brins dépend entièrement de l’application prévue.

Quelle densité de brins faut-il rechercher pour choisir la meilleure pelouse synthétique ?

 

Comme indiqué ci-dessus, le choix de la meilleure densité de brins dépend entièrement de l’application et de l’angle de vue.

Les brins à haute densité, avec 18 000 points par mètre carré et plus, conviennent parfaitement aux pelouses artificielles qui recevront un usage fréquent et intensif, comme les zones commerciales et publiques.

Le matériau des fibres est également essentiel ici, et les fibres de nylon sont préférables au polypropylène ou au polyéthylène.

Le gazon haute densité doit également être choisi pour les zones où l’angle de vue sera principalement situé directement au-dessus, comme pour un balcon ou un toit-terrasse. Dans ce cas, il est important de choisir des brins denses pour éviter que le matériau de support ne soit visible.

Les gazons à brins de densité moyenne, entre 15 000 et 18 000 points par mètre carré, sont idéaux pour la grande majorité des utilisations domestiques, comme les jardins de derrière, et sont capables de résister à l’utilisation par des animaux domestiques et des familles actives.

Les gazons artificiels de moins de 15 000 points par mètre carré sont parfaits pour les zones ornementales et peu fréquentées, comme un jardin de devant, par exemple.

Mais n’oubliez jamais que la résilience est également fortement influencée par le matériau et la forme des fibres.

Pour plus d’informations sur la densité de brins idéale pour des applications spécifiques, veuillez consulter nos guides ci-dessous :

Conclusion

La densité des brins a un impact important sur les performances et l’esthétique, elle doit donc jouer un rôle important dans le processus de prise de décision avant l’achat de votre gazon artificiel.

Vous devez demander à vos fabricants une spécification détaillée qui comprend des informations sur la densité des brins, tant en ce qui concerne les points par mètre carré que la jauge.

Comme nous l’avons appris, des brins plus denses ne sont pas toujours nécessaires. Vous devez donc tenir compte de l’utilisation que vous ferez de votre gazon artificiel et des angles sous lesquels vous êtes susceptible de le regarder.

Il y a cependant d’autres facteurs à prendre en compte pour choisir le meilleur gazon artificiel, et vous ne devez pas baser votre décision uniquement sur la densité des brins.

Vous devez également examiner de près la qualité du support, le matériau des fibres, la forme des fibres, le Decitex, l’épaisseur des fibres et la hauteur des brins, afin de trouver le meilleur gazon artificiel qui réponde à vos besoins en termes de performances.

2021 10 12 10h14 08

Guillaume A, responsable du site, passionné de déco et bricoleur occasionnel, je réalise la majeure partie de mes travaux chez moi. Je me suis auto-formé en bricolage à l’aide de divers webséries, ce qui me permet aujourd’hui de vous dispenser mes humbles conseils. Vous pouvez me contacter sur Twitter, mais privilégiez le formulaire du site.