Jardin

Comment choisir sa pelouse synthétique ?

Le juillet 16, 2021

Cinq minutes de recherche en ligne suffisent pour savoir qu’il existe aujourd’hui un large éventail de gazons artificiels disponibles sur le marché.

Avec un tel éventail de fabricants et de produits, choisir le meilleur gazon artificiel pour votre jardin peut être un peu décourageant.

Il existe de nombreux attributs différents que vous devez examiner de près avant d’effectuer un achat.

Vous devrez également tenir compte de l’usage exact que vous ferez de votre pelouse artificielle.

Alors comment savoir quel type de gazon répondra à vos besoins ? Et que devez-vous rechercher exactement lorsque vous comparez les gazons artificiels ?

Eh bien, nous avons rédigé ce guide pour vous aider à examiner de plus près ce qui entre dans la fabrication du gazon synthétique, afin de vous donner les connaissances dont vous avez besoin pour prendre une décision éclairée.

Une décision qui, nous l’espérons, vous permettra d’obtenir une pelouse artificielle fantastique qui, en plus d’être superbe, vous épargnera des heures d’entretien et durera longtemps.

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il est essentiel de ne pas se limiter à l’aspect esthétique du gazon artificiel, car il est dangereux de choisir un produit en se basant uniquement sur cet aspect.

Bien sûr, le gazon doit être beau, mais il doit aussi être performant pour garantir une pelouse verte luxuriante et durable.

Pour éviter toute déception, il faut examiner de plus près le gazon artificiel afin de faire un investissement judicieux.

Ce guide a été rédigé pour vous aider à choisir le meilleur gazon artificiel pour votre jardin.

A quoi servira votre gazon artificiel ?

C’est une question clé à se poser pour choisir le meilleur gazon artificiel pour votre jardin.

Il existe de nombreux types de gazon artificiel et ils ont tous des forces et des faiblesses différentes.

Cela s’explique par le fait que certains sont conçus pour des utilisations différentes. Par exemple, certains gazons sont fabriqués pour être résistants, ce qui signifie généralement l’utilisation d’une fibre plastique en nylon (polyamide).

Toutefois, le nylon n’est pas aussi souple que le polypropylène ou le polyéthylène, les deux autres types de fibres artificielles utilisées dans la fabrication du gazon artificiel.

Le nylon est également plus cher. Par conséquent, si votre gazon artificiel est peu fréquenté, il n’est pas nécessaire de choisir un gazon en fibres de nylon. En revanche, ce serait le choix idéal pour une famille qui passe beaucoup de temps dans son jardin.

Il existe généralement cinq grands types d’utilisation d’une pelouse artificielle :

Pelouse ornementale/de spectacle – une pelouse artificielle à faible trafic destinée à améliorer l’esthétique d’un jardin tout en réduisant considérablement l’entretien.
Pelouse familiale/aire de jeux – une pelouse artificielle à fort trafic qui reçoit des niveaux élevés d’utilisation tout au long de l’année.
Pelouse pour animaux de compagnie – une zone très fréquentée qui devra également gérer l’urine et les excréments.
Pelouse pour les fêtes de jardin et les réceptions – une zone occasionnellement très fréquentée, capable de supporter les renversements et les taches.
Gazon polyvalent – une partie ou la totalité de ce qui précède.

Naturellement, chacun de ces types d’utilisation requiert des forces et des qualités différentes pour une pelouse artificielle.

Vous trouverez ci-dessous des informations utiles pour vous aider à choisir le meilleur gazon artificiel en fonction de vos besoins personnels.

Esthétique de votre pelouse synthétique

 

Lorsque vous choisissez un faux gazon pour votre jardin, commencez par examiner les gazons potentiels d’un point de vue esthétique. En effet, il est bien sûr extrêmement important de choisir un gazon artificiel que vous aurez plaisir à regarder et qui améliorera l’aspect de votre jardin.

Hauteur des brins de pelouse synthétique

Le choix de la hauteur des brins est généralement une question de goût.

Pour ceux qui aiment l’aspect du gazon fraîchement coupé, une hauteur comprise entre 25 et 30 mm est un bon choix. Pour un gazon d’aspect naturel, nous vous recommandons de choisir une hauteur comprise entre 30 et 38 mm.

Au-delà, les fibres ont tendance à s’aplatir sous leur propre poids au lieu de se dresser.

La question de savoir si des pieux plus courts sont plus résistants à l’usure fait débat.

Lors de nos tests, nous avons constaté que les brins courts sont plus résistants à long terme que les brins longs pour les gazons fabriqués en polypropylène ou en polyéthylène.

Mais avec les gazons artificiels en nylon, nous n’avons pas remarqué de différence entre un pieu de 25 mm et un pieu de 35 mm en termes de performance. Ceci est dû à la nature résistante du nylon.

Densité des brins de pelouse synthétique

Il est très important de comparer la densité des brins des gazons artificiels.

Plus la densité des brins est élevée, plus le gazon aura l’air luxuriant.

Un gazon artificiel à faible densité de brins peut paraître clairsemé et mince.

Pour les zones d’utilisation intensive, nous vous recommandons de choisir un gazon à brins denses, comptant entre 16 500 et 18 000 points par mètre carré.

Pour les pelouses ornementales peu fréquentées, il est préférable d’opter pour un gazon plus fin, avec un nombre de points compris entre 13 000 et 16 000 par mètre carré, car il est plus économique.

Il est également très important de tenir compte des angles de vue de votre gazon artificiel.

En général, dans le cas d’un jardin, vous verrez la pelouse depuis votre maison ou votre patio, mais aussi depuis le haut.

Si vous ne passez pas beaucoup de temps sur votre pelouse, il est préférable d’économiser un peu d’argent et de choisir un gazon avec moins de fibres car, sous les bons angles, les gazons plus fins ont l’illusion d’être plus épais qu’ils ne le sont réellement.

Mais pour un balcon ou un jardin sur le toit, vous devez vous rappeler que le gazon sera généralement vu d’en haut.

Cela signifie qu’il est très important de choisir un gazon dense, et idéalement un gazon spécialisé qui a été conçu spécifiquement pour les jardins sur le toit, les patios et les balcons.

En cas de doute sur le choix de la meilleure densité de brins, il est conseillé de choisir une densité comprise entre 16 000 et 18 000 points par mètre carré.

Quelle couleur de pelouse synthétique choisir ?

Comme la hauteur des brins, le choix de la couleur dépend entièrement des goûts personnels. Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix.

Vous remarquerez un large éventail de couleurs pour le gazon artificiel, car le gazon naturel présente de nombreuses nuances de vert.

De nombreux fabricants proposent des échantillons gratuits et il est fortement recommandé d’en profiter avant de prendre une décision d’achat car, malheureusement, vous ne pouvez pas vous fier aux photos sur Internet pour obtenir une indication réelle de la couleur du gazon artificiel que vous avez choisi.

Lors du choix des couleurs, il est essentiel de ne pas oublier de placer les échantillons là où le gazon sera posé, c’est-à-dire à l’extérieur, sur votre pelouse.

En effet, en fonction des conditions d’éclairage, la couleur du gazon artificiel sera différente. Par exemple, vos échantillons paraîtront plus foncés à l’intérieur en raison d’une lumière naturelle plus faible.

Placez vos échantillons côte à côte sur votre pelouse et comparez les couleurs avec celles de votre gazon réel. De nombreuses personnes préfèrent choisir une couleur qui ressemble le plus à leur pelouse actuelle.

Si votre jardin est abrité et reçoit peu de lumière du soleil, il peut être préférable de choisir une pelouse artificielle de couleur claire, car elle égaiera votre jardin.

 

Comment choisir la meilleure qualité de gazon artificiel ?

 

Lorsque vous recherchez la meilleure qualité de gazon artificiel, il est essentiel de ne pas se limiter à l’aspect esthétique.

La liste suivante de 11 questions vous aidera à comparer les gazons artificiels afin de trouver le produit le plus performant.

Avant d’acheter, trouvez les réponses à ces questions en consultant les sites Web des fabricants, les fiches techniques ou en vous adressant directement à eux.

 

1. De quel type de plastique les fibres sont-elles faites ?

 

Il n’existe que trois types de plastique différents utilisés pour fabriquer le gazon artificiel.

Il s’agit du polypropylène, du polyéthylène et du nylon (polyamide), chacun ayant des forces et des faiblesses différentes.

Le polyéthylène est le type de fibre plastique le plus couramment utilisé, car il est généralement très polyvalent.

Le nylon est de loin la fibre la plus solide utilisée dans la fabrication du gazon artificiel. Il est jusqu’à 33 % plus résistant que le polyéthylène et 26 % plus résistant que le polypropylène.

Il est également jusqu’à 40 % plus résistant que le polyéthylène et 22 % plus résistant que le polypropylène, qui sont tous deux des fibres plus souples.

Le nylon est naturellement très résistant, mais la contrepartie est que c’est une fibre plus abrasive que ses deux homologues.

Mais il est aussi plus cher.

Le mélange parfait de fibres artificielles consiste à renforcer le chaume inférieur à l’aide de fibres de nylon, qui travaillent ensuite en conjonction avec des fibres de polyéthylène plus longues.

Pour les zones peu fréquentées, choisissez une pelouse fabriquée entièrement en polyéthylène ou en polypropylène.

Pour les zones fréquemment utilisées, le nylon est plus performant et plus durable que tout autre matériau, choisissez donc un gazon qui incorpore du nylon dans ce cas.

2. Est-il résistant au feu ?

Lorsque vous choisissez un gazon artificiel, il est très important de vérifier auprès du fabricant qu’il est résistant au feu.

Dans le cas très improbable d’un incendie, vous voudrez être sûr que les flammes ne se propageront pas à travers votre pelouse artificielle.

Pour vérifier si un gazon artificiel est résistant au feu, demandez au fabricant de votre choix s’il possède des accréditations industrielles et s’il est conforme aux réglementations européennes.

Tout produit de revêtement de sol fabriqué, y compris le gazon artificiel, peut être évalué comme répondant à la norme Cfl-s1 dans les tests de résistance au feu pour les revêtements de sol ignifuges, conformément à la norme UNE EN 13501-12007.

Il est fortement recommandé de s’assurer que le gazon artificiel que vous avez choisi répond à ce critère, car cela signifie que votre gazon ne propagera pas un incendie si le pire devait se produire.

3. La présence de substances nocives a-t-elle été testée ?

Vous avez peut-être entendu dans les médias des histoires de gazon artificiel contenant des substances nocives, comme le plomb.

Malheureusement, certaines de ces histoires ont été vraies par le passé.

Les substances telles que le plomb peuvent, bien entendu, être extrêmement dangereuses et avoir des effets néfastes sur les humains et leurs animaux de compagnie.

Un bon point de départ consiste à choisir un gazon artificiel fabriqué au sein de l’Union européenne, car les tests de sécurité et les normes de fabrication sont plus élevés que ceux que l’on trouve dans certaines régions d’Asie, notamment en Chine.

Pour plus de confiance, il est essentiel de s’assurer que le gazon artificiel que vous choisissez a été testé de manière indépendante et vérifié contre les substances nocives.

La certification accordée par l’Oeko-Tex, le principal système indépendant de test et de certification de l’industrie textile, est conçue pour donner aux consommateurs l’assurance que le gazon artificiel qu’ils ont choisi est exempt de substances nocives.

4. où le gazon est-il fabriqué ?

 

Comme nous l’avons brièvement évoqué ci-dessus, les normes de fabrication varient dans le monde entier.

Le faux gazon produit en Europe est généralement de bien meilleure qualité que celui produit en Chine – un acteur majeur de l’industrie du gazon artificiel.

Lorsque vous choisissez un gazon artificiel, il est primordial de vérifier où il a été fabriqué. Adressez-vous directement aux détaillants pour obtenir le pays d’origine.

Le meilleur moyen de le faire est de demander une certification. Si un détaillant ou un fabricant n’est pas en mesure de la fournir, il y a de fortes chances que les produits soient fabriqués en dehors de l’Union européenne.

Il est relativement simple de repérer un gazon artificiel de qualité inférieure. Le moyen le plus simple est d’examiner de plus près le support et l’épaisseur des fibres.

Des fibres fines et la possibilité de séparer facilement le support primaire et le support secondaire (parce qu’ils contiennent de plus faibles quantités de latex) indiquent un gazon synthétique de mauvaise qualité.

Nous allons examiner de plus près ces deux caractéristiques du gazon artificiel ci-dessous.

5. Quelle est la durée de la garantie du fabricant ?

 

Il va sans dire que plus la garantie est longue, plus le produit est susceptible d’être de bonne qualité.

Cependant, il est extrêmement important de vérifier les petits caractères.

Certaines garanties peuvent être très vagues et ne pas offrir une grande protection au consommateur.

Veillez à rechercher une garantie qui couvre la stabilité aux UV et la perte de fibres.

La stabilité UV protège contre la décoloration, tandis qu’une garantie protégeant contre la perte de fibres vous donnera l’assurance que les fibres resteront intactes, ce qui, bien sûr, est la clé d’une pelouse artificielle luxuriante.

Bien entendu, aucune garantie ne protège contre les dommages causés par une mauvaise utilisation ou un manque d’entretien de votre pelouse artificielle.

Pour en savoir plus sur l’entretien et sur ce qui constitue une utilisation incorrecte du gazon artificiel que vous avez choisi, adressez-vous directement au fabricant.

Vous pouvez également consulter notre article intitulé “Le guide ultime de l’entretien du gazon artificiel” pour en savoir plus sur l’entretien d’une pelouse artificielle.

Vous serez peut-être surpris d’apprendre que le gazon artificiel nécessite un entretien, mais c’est malheureusement vrai et toute personne qui vous dira le contraire ne sera pas tout à fait honnête.

Heureusement, l’entretien requis est minime et ne prend qu’une fraction du temps nécessaire à l’entretien d’une vraie pelouse.

6. Quelle est la qualité du support ?

 

Un bon moyen de vérifier la qualité du gazon artificiel est d’examiner le support.

Le support du gazon artificiel est composé de couches primaires et secondaires.

Le support primaire est la couche de matériau sur laquelle les fibres plastiques du gazon artificiel sont cousues.

Le support secondaire utilisé au cours du processus de fabrication est généralement constitué de latex. Il s’agit essentiellement de la “colle” qui maintient l’ensemble.

Avec les gazons artificiels de moins bonne qualité, ces couches peuvent se séparer en raison de la faible quantité de latex utilisée.

Il est facile de tester la qualité du support d’un gazon artificiel en essayant simplement de séparer les couches avec les mains.

Plus cette opération est facile, plus la qualité du gazon artificiel est faible.

Il est extrêmement important d’utiliser des quantités élevées de latex, non seulement pour empêcher le gazon artificiel de se séparer, mais aussi pour éviter la perte de fil.

Si la quantité de latex est faible, les fibres se séparent facilement du support, ce qui fait que le gazon artificiel s’amincit progressivement, s’emmêle et finit par ne plus avoir l’air naturel.

Vérifiez auprès du fabricant la résistance à l’ancrage de ses produits. Ils doivent pouvoir résister à une force de 25Newtons, au minimum.

7. Quelle est l’épaisseur des fibres synthétiques ?

L’épaisseur des fibres synthétiques est souvent négligée lors de la comparaison des gazons artificiels.

Pourtant, c’est l’un des facteurs les plus importants à prendre en compte.

Un gazon artificiel d’aspect naturel ne peut être obtenu qu’avec des fibres droites.

Lorsque les fibres d’une pelouse artificielle sont plates, on parle de “matage”. Le matage donne un aspect peu naturel à la pelouse.

L’une des principales causes du matage est la finesse des fibres. Bien que le gazon artificiel que vous avez choisi puisse être très beau au départ, une utilisation intensive dégrade rapidement les fibres fines.

Lorsque vous comparez des échantillons de gazon artificiel, séparez une fibre de chaque échantillon et comparez l’épaisseur des fibres. Plus la fibre est épaisse, plus elle sera performante.

Les fabricants doivent être en mesure de vous donner des informations sur l’épaisseur de la fibre, mesurée en microns.

Une fibre mesurant 200/99 microns est considérée comme très épaisse.

8. Le gazon est-il un second choix d’usine ?

 

Vous avez probablement vu des gazons artificiels très bon marché sur le marché.

Comme pour beaucoup de choses, vous obtenez vraiment ce que vous payez. Un gazon artificiel bon marché sera fabriqué à l’aide de matériaux de mauvaise qualité et de techniques de fabrication bâclées.

Une autre raison pour laquelle certains gazons artificiels sont si bon marché est qu’il peut s’agir d’un second produit d’usine ou d’un dépassement de capacité.

Les produits de seconde main présentent une certaine forme de défaut. Cela peut être acceptable si vous choisissez un gazon artificiel pour une zone qui sera rarement vue ou foulée, comme le long d’une maison ou d’un hangar, mais sinon, il faut l’éviter.

La plupart des secondes d’usine présentent des lignes qui traversent le gazon. Cela est dû au fait qu’une bobine de fil a été teintée différemment et que l’erreur n’a pas été repérée par l’opérateur de la machine.

Demandez toujours directement aux fabricants si leurs produits sont des produits de seconde main.

Pour être sûr, demandez-leur un accord écrit garantissant que le produit qu’ils fournissent ne contient aucun défaut. Il est également conseillé de demander des copies des détails de la garantie.

Mais le gros indice est le prix très bas.

9. Avez-vous besoin d’une technologie de récupération instantanée ?

 

L’intensification de la recherche au fil des ans pour produire un gazon artificiel de la meilleure qualité possible a conduit au développement de certaines technologies importantes qui ont amélioré à la fois les performances et l’esthétique du gazon artificiel.

L’un de ces développements est la technologie de récupération instantanée.

Si un gazon synthétique est doté de la technologie Instant Recovery, cela signifie qu’il a été fabriqué avec des fibres de nylon (polyamide).

Le nylon est la fibre la plus solide et la plus résistante utilisée dans le secteur du gazon artificiel.

Il est utilisé pour fabriquer des cordes de parachute, des lignes de pêche, des cordes de raquettes de tennis et, bien sûr, des moquettes et des tapis de la meilleure qualité.

Vous pouvez être sûr que lorsque vous achetez un gazon doté de la technologie Instant Recovery, vous obtenez un gazon artificiel très résistant qui supportera le trafic piétonnier et l’utilisation intensive des enfants et des animaux domestiques.

Voir la section ci-dessus, “De quel type de plastique sont faites les fibres ?”, pour de plus amples informations sur la nature résistante du nylon.

La nécessité de choisir un gazon doté de la technologie de récupération instantanée dépend de l’utilisation prévue de votre pelouse artificielle.

Les fibres de nylon sont beaucoup plus chères que leurs homologues en polyéthylène et en polypropylène.

Si votre pelouse est destinée à des fins ornementales et reçoit peu de trafic, le coût supplémentaire est inutile.

Mais si votre pelouse est très utilisée, cela vaut la peine d’envisager une pelouse dotée de la technologie de récupération instantanée. Le coût supplémentaire s’avérera être un investissement rentable qui permettra d’obtenir une pelouse artificielle plus performante et plus durable.

Qui installera votre gazon artificiel ?

La dernière chose à retenir lorsque vous envisagez d’acheter un gazon artificiel est que la qualité de l’installation joue un rôle essentiel dans la longévité du gazon artificiel.

Vous pouvez avoir le meilleur gazon artificiel du marché, mais sans une bonne installation, le gazon ne donnera pas le meilleur de lui-même.

Les connaissances et l’expérience d’un installateur professionnel lui permettront d’adapter l’installation à vos besoins particuliers.

Par exemple, si votre pelouse est mal drainée, un professionnel sera en mesure de vous conseiller sur la meilleure sous-base à installer.

Les techniques d’installation utilisées pour poser du gazon artificiel sur des surfaces existantes, telles que du béton ou une terrasse, sont différentes de celles utilisées pour installer du faux gazon en remplacement d’une vraie pelouse.

Un installateur professionnel sera parfaitement à même de faire face à toutes les situations.

Toutefois, avec les bonnes connaissances, il est possible d’installer du gazon artificiel en tant que projet de bricolage.

Conclusion

Le choix d’une pelouse artificielle n’est pas forcément difficile mais, comme vous l’avez appris dans ce guide, il est extrêmement important de ne pas se limiter à l’aspect esthétique de la pelouse artificielle.

Vous devez réfléchir au niveau d’utilisation de votre pelouse et prendre en compte des aspects tels que le type de plastique, l’épaisseur des fibres, la densité des fibres, etc. afin de garantir un gazon artificiel performant et durable.

Il ne sert à rien de dépenser de grosses sommes d’argent pour le meilleur gazon artificiel s’il est peu probable qu’il reçoive beaucoup de passage.

De même, si votre famille passe beaucoup de temps dans le jardin à se détendre, à jouer à des jeux ou à recevoir des amis et la famille, il est tout aussi important de choisir un gazon artificiel à la hauteur.

Nous espérons que ce guide vous a été utile et nous vous recommandons de demander des échantillons gratuits de gazon artificiel pour comparer les différents produits disponibles.

Vous devriez pouvoir demander les informations techniques ci-dessus directement au fabricant afin de comparer les différents produits.

S’il n’est pas en mesure de fournir ces informations, il est préférable de l’éviter.

2021 10 12 10h14 08

Guillaume A, responsable du site, passionné de déco et bricoleur occasionnel, je réalise la majeure partie de mes travaux chez moi. Je me suis auto-formé en bricolage à l’aide de divers webséries, ce qui me permet aujourd’hui de vous dispenser mes humbles conseils. Vous pouvez me contacter sur Twitter, mais privilégiez le formulaire du site.