Décoration

Comment régler le Feng Shui pour les mauvais emplacements de salle de bain

Par Mireille Groseille , le jeudi, 3 novembre 2022, 11h02 , mis à jour le jeudi, 3 novembre 2022, 20h21 — Climatisation, Salle de Bain Feng Shui - 7 minutes de lecture
modern bathroom with wood vanity and black accents

Lorsque les gens s’informent sur le feng shui, ils sont souvent préoccupés par l’emplacement de leur salle de bain. C’est une question à examiner, et il y a certainement des emplacements de salle de bain moins qu’idéaux que nous allons aborder dans cet article. Cependant, il peut être utile d’avoir une perspective plus large, et de ne pas aborder l’emplacement de votre salle de bain avec crainte.

Avant d’examiner les emplacements des salles de bains qui sont les moins optimaux, il est important de noter pourquoi les salles de bains sont considérées comme difficiles dans le feng shui. Dans les temps anciens, les salles de bains étaient un lieu de malpropreté et de maladie possible. Vous ne vouliez pas avoir les latrines, ou l’endroit où vous aviez les déchets de la salle de bain, près de la maison. Lorsque le feng shui s’est développé, les salles de bains n’étaient pas encore les pièces modernes, étincelantes de propreté et ressemblant à des spas qu’elles peuvent être aujourd’hui.

Une autre raison de prêter attention à l’emplacement des salles de bains dans une maison est qu’il y a beaucoup d’eau qui y entre et en sort. Dans le feng shui, l’élément eau est lié à votre prospérité et à la façon dont l’énergie vous parvient. Pour cette raison, il est logique de prêter attention aux zones de votre maison où il y a des drains, où l’eau peut s’écouler.

En gardant tout cela à l’esprit, il est important de ne pas avoir peur d’un emplacement de salle de bains particulier. Vous avez besoin d’une salle de bain dans votre maison ! C’est un aspect très pratique de nos maisons modernes, et les salles de bains peuvent être des lieux de repos et de rajeunissement. Prendre un bon bain ou une bonne douche peut être revigorant et stimulant.

Maintenant que vous avez un peu plus de recul sur le feng shui et les salles de bains, voici quelques emplacements de salle de bains qui sont moins qu’idéaux, et quelques façons de travailler avec eux.

Salle de bain dans le secteur de la richesse

La zone de richesse est un sujet très chaud quand il s’agit de feng shui. Dans le feng shui, nous avons quelque chose appelé la carte bagua. Si vous posez le bagua, qui est une carte énergétique, sur votre plan d’étage, vous pouvez déterminer où se trouve la zone de richesse dans votre maison. Une façon très simple de trouver votre coin de richesse est de vous tenir à la porte d’entrée de votre maison en regardant vers le centre et de localiser le coin le plus à gauche – c’est votre coin de richesse. Si vous avez une salle de bains dans ce coin de votre maison, vous avez une salle de bains dans la zone de richesse.

Ce n’est pas la position la plus idéale, car évidemment vous ne voulez pas que la richesse s’écoule. Une façon simple d’équilibrer l’énergie de l’eau qui s’écoule ici est de placer une plante dans ce coin de votre maison. Si votre salle de bains se trouve dans un coin de votre maison, vous avez probablement une fenêtre avec un peu de lumière qui permettra à une plante de prospérer. Cette plante peut recevoir l’eau et la transformer en qi édifiant, plutôt qu’en quelque chose qui s’écoule. En outre, la zone de richesse est liée à l’élément bois, qui est encore renforcé par une plante verte vivante.

Salle de bain juste en face de la porte d’entrée

Avoir une salle de bain directement en face de la porte d’entrée signifie que lorsque vous entrez dans votre maison, la salle de bain est la première chose que vous voyez. En feng shui, nous prêtons attention à ce que vous voyez et expérimentez dans votre maison, en particulier en ce qui concerne la porte d’entrée. La porte d’entrée est la bouche du qi, ce qui signifie que c’est par elle que l’énergie entre dans votre maison. Si la première chose que vous voyez lorsque vous entrez dans votre maison est la salle de bains, vous risquez d’être malade ou d’avoir besoin d’aller souvent aux toilettes. Idéalement, vous ne voulez pas avoir de salle de bains ici, mais si vous n’êtes pas en mesure de rénover et de déplacer la salle de bains, une solution simple est de placer un miroir à l’extérieur de la porte de la salle de bains. Cela effacera énergiquement la salle de bains et minimisera les éventuels effets négatifs.

Salle de bain au centre de la maison

Le centre de la maison est lié à la santé et au bien-être de toutes les personnes qui s’y trouvent, et de la maison elle-même. La zone centrale est très importante car c’est le centre du bagua et le centre de votre vie. Si vous avez une salle de bains au centre de votre maison, vous voudrez la corriger. Une façon simple d’équilibrer une salle de bain au centre de votre maison est de placer un miroir à l’extérieur de la porte de la salle de bain pour effacer énergétiquement la salle de bain de cette zone de votre maison. Un autre moyen est de la peindre en bleu ou en vert pour faire entrer l’élément bois.

Salle de bain dans l’espace relationnel

Un autre emplacement de la salle de bain auquel il faut prêter attention est la zone de relation du bagua. Vous pouvez trouver le coin relationnel de votre maison en vous tenant à la porte d’entrée de votre maison et en regardant à l’intérieur. Le coin le plus à droite sera votre zone de relation.

Cette zone est liée à vos relations primaires, à votre côté féminin et à votre amour de soi. Avoir une salle de bain dans cette zone n’est pas le pire, mais il y a encore des façons de tirer le meilleur parti de ce placement. C’est en fait l’un des meilleurs emplacements pour votre salle de bain, car ce gua est lié à l’élément terre, qui peut recevoir les déchets de la salle de bain, tout comme la terre peut composter nos déchets organiques. Cela dit, en plaçant une plante verte vivante à cet endroit, vous pouvez aider à cultiver plus de croissance et transformer cette énergie d’eau descendante en énergie de vie ascendante.

Conseils généraux pour améliorer le Feng Shui des salles de bain

Si vous craignez qu’une salle de bain ne provoque un écoulement, il existe quelques moyens de travailler sur ce point, quel que soit l’emplacement de la salle de bain. Tout d’abord, vous pouvez placer un miroir au plafond au-dessus des toilettes pour élever le qi. Ensuite, vous pouvez également garder la porte de la salle de bains fermée en permanence pour éviter que cette énergie ne s’infiltre dans le reste de votre maison. Enfin, vous pouvez vous assurer que la salle de bains est en bon état de marche et qu’elle reste propre, fraîche et bien rangée.

Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur