Travaux

Combien coûte l’entretien d’une climatisation ?

Le janvier 14, 2021
Acf330b3378188f7dec4878282df215b.jpg

Entretenir sa climatisation est primordial d’abord pour maintenir les pièces fraîches en saison chaude, mais aussi parce que cela est obligatoire. Cependant le coût d’un entretien peut prêter à confusion car les intervenants n’appliquent pas une tarification fixe. De plus, certaines personnes disposent de contrats avec des techniciens alors que d’autres préfèrent contacter un professionnel en cas de panne. Quoiqu’il en soit, il est toujours important de maîtriser les coûts de ce type d’intervention afin de mieux réagir en cas de besoin. 

Cas d’une solution contractuelle

Les solutions contractuelles engagent votre prestataire de service à réaliser des visites d’entretien et des réparations selon les clauses qui vous relient. A ce titre, vous êtes libre de le contacter dès le constat d’un dysfonctionnement ou d’une baisse de régime de votre climatiseur. 

En moyenne, ce type de contrat est estimé entre 80 et 200€ tant que la panne ne résulte pas d’une mauvaise manipulation de votre part. Après constat, les réparations et le remplacement des pièces défectueuses sont compris dans la couverture de votre contrat. Si votre climatiseur assure les fonctions chauffantes et refroidissantes selon les saisons climatiques, un entretien régulier annuel d’au moins deux fois s’impose. Recourez aux services du professionnel ID energies pour obtenir plus de précisions sur ces services.

Cas d’une intervention ponctuelle

Si vous n’êtes pas soumis à une clause contractuelle spécifique, vous pouvez contacter un professionnel pour l’entretien de votre climatiseur pour une intervention ponctuelle. Avant de confier cette tâche à un prestataire, évaluez différents devis pour contourner les tarifications onéreuses. La visite annuelle obligatoire vous coûtera 90€ en moyenne, sans tenir compte du déplacement du technicien et des éventuelles réparations à prévoir. 

L’avantage des maisons écologiques est de vous épargner ce genre de situation, car elles sont construites de manière à réguler les températures intérieures en toutes saisons. Vous pouvez faire des recherches sur le sujet en vue d’un projet immobilier ultérieur.