Travaux

Comment choisir une société de climatisation expert en travaux d’installation climatiseur en île-de-France ?

Le novembre 24, 2021
climatiseur

Vous êtes en Île-de-France et vous avez besoin d’une société prestataire spécialisée dans l’installation de climatiseur. À l’instar des frigoristes, des électriciens, des chauffagistes, il y a également plusieurs sociétés de climatisation en Île-de-France. Vous aurez tout de même à faire le bon choix, parmi les nombreux établissements présents dans cette région, mais comment y arriver ? Voici quelques critères sur lesquels vous pouvez vous baser pour faire le bon choix

L’expérience de l’entreprise

La première chose que vous devez prendre en compte lorsque vous voulez faire le choix d’une entreprise installateur de climatisation Paris île-de-France est de jeter un œil sur le nombre d’années d’expérience. Cela constitue un facteur important qui influe sur la confiance qu’on accorde à l’entreprise ou la société en question. S’agissant de l’installation de votre climatiseur, il faudrait rechercher une société qui a de l’ancienneté en la matière. Parmi cette panoplie de sociétés, il y en a sûrement qui sont plus anciennes que les autres.

Il serait judicieux d’avoir des informations précises sur le nombre d’années de prestation de la société. Par la même occasion, il faudrait vous informer sur le dirigeant, ses compétences personnelles, son parcours professionnel.

Il faudrait également s’enquérir sur les réalisations antérieures des sociétés à choisir. Ainsi, les compétences, les capacités et les performances de ces dernières seront évaluées. En bons et fiables prestataires, les sociétés ne devraient voir aucun inconvénient à fournir quelques références pour faciliter la tâche au client.

Les certifications et les qualifications

Tout aussi important que l’expérience, les certifications de la société de climatisation doivent être prises en compte. Ce contrôle épargnera l’erreur de traiter avec des sociétés mythomanes et disqualifiées. En effet, il y a plusieurs certifications et qualifications attribuées par l’État français et qui sont nécessaires pour les sociétés qui proposent des services d’installation et de réparation des climatiseurs. Il faut noter que les sociétés qui ne les détiendraient pas ne seraient pas dignes d’exercer des travaux de climatisation.

Le Qualiclimat est par exemple l’une des certifications attribuées aux sociétés de climatisation. Outre cette dernière, il y a aussi le Qualifélec qui est une certification requise pour les travaux d’étude et de mise en place de chauffage climatisation. La Qualibat quant à lui est importante pour les installations thermiques. Ces qualifications sont toutes contrôlées et sont reconnues par les différentes structures qui régulent ce domaine.

Le facteur prix

C’est un facteur important et délicat à la fois. Tout le monde recherche des prix bas, mais est-ce que cela arrange vraiment ? Pas toujours ! Certaines sociétés de climatisation offrent des services extrêmement chers, d’autres par contre proposent les mêmes prestations à des prix raisonnables et d’autres encore optent pour les prix bas. En tant que client, il faut savoir trouver le juste milieu (rester dans la moyenne).

Souvent, les sociétés compétentes ont tendance à fixer des prix excédants. Néanmoins, il est possible de négocier et pour cela, vous devez surtout prendre le temps de comparer les prix des services de diverses sociétés de climatisation. Suite à cela, il faudra choisir ceux dont les prix sont dans la même fourchette.

Les méthodes de travail des entreprises

Bien que chaque société ait différentes méthodes ou manières de travail, elles ont forcément certaines manières de faire en commun. Parmi celles-ci, il y a entre autres la réalisation des analyses climatiques du logement et de la zone en vue de détecter le type de climatisation adaptée au logement. Ensuite, l’établissement d’un devis explicatif incluant les modèles de climatiseurs adaptés au logement et les procédures d’installation, sans oublier les matériaux accessoires. Enfin, la proposition d’un contrat d’entretien et de contrôle d’usage du climatiseur.

Tous ces critères vont de pair et vous ne devez pas prendre en compte l’un au détriment de l’autre. Ce n’est pas seulement valable pour le choix d’une société de climatisation à Île-de-France, mais pour tous les types d’entreprises. Il faudrait que vous soyez très vigilants et ingénieux dans son choix pour surmonter l’embarras. Surtout dans une grande région comme Île-de-France, où les sociétés sont multiples.

2021 10 12 10h14 08

Guillaume A, responsable du site, passionné de déco et bricoleur occasionnel, je réalise la majeure partie de mes travaux chez moi. Je me suis auto-formé en bricolage à l’aide de divers webséries, ce qui me permet aujourd’hui de vous dispenser mes humbles conseils. Vous pouvez me contacter sur Twitter, mais privilégiez le formulaire du site.