Actualités

Comment limiter ses dépenses de chauffage en hiver ?

Le octobre 5, 2021
a6d0d6fb04923514d5e1d446fa028725.jpg

En France, chaque année, le chauffage représente l’une des principales dépenses des ménages. La diminution de sa consommation énergétique est un excellent moyen pour réduire les gaz à effets de serre. Ainsi, l’on contribue à la préservation de l’environnement. Ce ne sont pas les seuls bénéfices de la limitation des dépenses en chauffage. L’on peut facilement réduire sa consommation de chauffage au quotidien grâce à des gestes simples. La pratique régulière de ces gestes favorise la réalisation d’économies considérables. 

Les bons gestes à adopter

Les études menées par les experts de l’agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie (ADEME) révèlent que les dépenses liées au chauffage représente jusqu’à 66% des dépenses énergétiques d’un ménage. Cependant, plusieurs gestes faciles à exécuter peuvent permettre de passer un hiver tranquille sans avoir une lourde facture énergétique. Pour commencer, le choix de la bonne température peut aider à limiter les dépenses énergétiques. Le code de la construction recommande 16 ou 17 °C dans les pièces à coucher et 19 °C dans les autres pièces. 

Par ailleurs, il faudra mettre le chauffage uniquement lorsque c’est nécessaire. Baisser le chauffage la nuit et l’arrêter ou considérablement le baisser dans la journée lorsque l’on n’est pas chez soi est une astuce qui porte ses fruits. Eviter que la chaleur ne s’échappe de sa maison en fermant les portes des pièces inutilisées pour empêcher le refroidissement des pièces chauffées est aussi un excellent moyen de limiter ses dépenses en chauffage en hiver

Choisir le bon système de chauffage

Avoir un bon système de chauffage permet également d’éviter les lourdes dépenses en chauffage. Choisissez ainsi un système de chauffage adapté à vos besoins, il ne sert à rien de disposer d’un gros ou puissant appareil de chauffage si vous avez un petit logement. Coupez le chauffage dans la salle de bain, car c’est une pièce utilisée de façon occasionnelle.

2021 10 12 10h19 21

Aquariophile en herbe et grand amateur de permaculture, je suis passionné par tout ce qui relève de la culture bio et du mouvement “Green”.