Maisons écologiques

14 astuces de pro pour avoir chaud cet hiver, sans augmenter le chauffage.

Par Michel Duchène , le mercredi, 26 octobre 2022, 9h25 , mis à jour le mercredi, 26 octobre 2022, 9h26 - 7 minutes de lecture

Pendant les périodes les plus froides de l’année, il peut être difficile de rester au chaud sans augmenter le chauffage. Heureusement, il existe des méthodes pour vous aider à rester au chaud sans augmenter votre facture d’électricité. Certaines sont des choses que vous pouvez faire vous-même, tandis que d’autres sont des conseils pour améliorer la chaleur de votre espace.

1. Habillez-vous chaudement

Habillez-vous en plusieurs couches et portez un chapeau, des gants et une écharpe. Les vêtements en laine, en coton ou en tissu molletonné sont les plus chauds. Lorsque vous êtes à l’intérieur, portez des chaussettes et des pantoufles chaudes pour garder vos pieds au chaud. Tout le monde sait qu’il faut ajouter un pull, une veste et d’autres couches lorsque l’on sort par temps froid. Vous pouvez appliquer le même principe à l’intérieur, également. Les couches isolent votre corps et facilitent la régulation de votre température corporelle. Vous pouvez ajouter ou enlever des couches si nécessaire pour rester à l’aise.
Portez des chaussettes épaisses ou des chaussons, si vous gardez vos pieds au chaud, tout votre corps se sentira plus chaud. Pour une sensation de confort supplémentaire, enfilez une paire de bas de laine ultra chauds. Ou gardez une paire de chaussons ou de chaussures à porter dans la maison, surtout si vous avez tendance à avoir des sols froids.

2. Empêchez le froid d’entrer

Fermez les portes et utilisez un cache-trou de serrure pour bloquer les courants d’air. Si possible, envisagez d’acheter des doublures thermiques pour les rideaux afin de conserver la chaleur.

3. Ne consommez pas d’alcool pour vous réchauffer

Évitez de boire de l’alcool avant de sortir ou pendant que vous sortez. L’alcool donne une sensation de chaleur car les vaisseaux sanguins de la peau se dilatent, mais cela éloigne la chaleur de vos organes vitaux.

4. Vérifiez votre chauffage

Il est recommandé de faire inspecter votre système de chauffage une fois par an, idéalement avant l’arrivée du froid et avant que vous ne deviez compter sur lui pour chauffer votre maison. Il est également important de s’assurer que la chaleur peut chauffer adéquatement votre espace. Éloignez les meubles, les rideaux et les autres objets des bouches de chaleur, des registres et des radiateurs. S’ils sont bloqués, la chaleur ne pourra pas circuler.

5. Maintenez la température

Si vous le pouvez, maintenez votre pièce principale à 18-21°C et le reste de la maison à 16°C au moins. Si vous ne pouvez pas chauffer toutes les pièces que vous utilisez, chauffez le salon pendant la journée et la chambre juste avant de vous coucher. Au lit, utilisez une bouillotte ou une couverture électrique.

6. Consommez des boissons et des aliments chauds

En plus de réchauffer votre espace, vous pouvez également vous réchauffer de l’intérieur. Optez pour des repas chauds, comme une tasse de soupe, les jours de grand froid. Pensez à préparer votre propre soupe à partir de rien. La soupe prend généralement du temps à cuire, et la marmite qui mijote sur la cuisinière génère de la chaleur dans la cuisine. Consommez régulièrement des boissons et des aliments chauds, des soupes et des ragoûts. Consultez notre sélecteur de recettes pour trouver d’autres idées de plats chauds et sains.
En plus des repas chauds, vous pouvez appliquer le même principe de réchauffement de l’intérieur avec vos choix de boissons. Gardez du café, du thé, du cidre, du cacao chaud ou vos autres boissons chaudes préférées à portée de main pour les moments où vous avez froid. Le liquide sera chaud en descendant, et une tasse chaude est excellente pour réchauffer les mains froides.

7.Utilisez le four et la cuisinière pour cuisiner.

Le four et la cuisinière génèrent tous deux de la chaleur dans votre cuisine. C’est pourquoi il est recommandé de préparer des repas sans cuisson ni pâtisserie pendant les mois chauds. Mais pendant les mois plus froids, le conseil inverse s’applique : Utilisez souvent la cuisinière et le four pour ajouter de la chaleur à votre maison.

8.Laissez le four ouvert après avoir cuisiné

Chaque fois que vous utilisez votre four pendant les mois les plus froids, laissez-le ouvert après avoir terminé la cuisson. Cela permettra à l’air chaud de s’échapper et d’apporter de la chaleur à la pièce. Toutefois, soyez prudent si vous avez des enfants ou des animaux domestiques ; assurez-vous qu’ils ne peuvent pas atteindre la porte chaude du four ou l’intérieur du four. Et n’utilisez jamais le four comme source principale de chaleur, surtout si votre appareil fonctionne au gaz naturel. La combustion du gaz naturel pendant de longues périodes peut augmenter les niveaux de monoxyde de carbone dans votre maison.

9. Restez actif

Restez aussi actif que possible pour stimuler votre circulation. Bougez au moins une fois par heure et évitez de rester assis pendant de longues périodes. Même un exercice léger vous aidera à vous réchauffer. Lorsque vous vous asseyez, levez les pieds, car c’est près du sol qu’il fait le plus froid.
Le mouvement génère de la chaleur corporelle. Et il existe de nombreuses façons d’augmenter la température de votre corps en étant actif. Par exemple, vous pouvez nettoyer la maison, faire de l’exercice, effectuer une réparation ou jouer à un jeu. Pensez à programmer une minuterie pour vous rappeler de vous lever et de bouger de temps en temps, afin que votre corps ne devienne pas si froid et raide que vous n’ayez plus envie d’être actif.

10. Utilisez un humidificateur d’air

L’air humide est généralement un peu plus chaud que l’air sec. Et faire fonctionner le chauffage pendant les mois les plus froids peut priver votre air intérieur de son humidité. Pour équilibrer cela, pensez à utiliser un humidificateur. Recherchez les modèles qui vous permettent de choisir entre l’air chaud et l’air froid ; ils coûtent généralement plus cher mais en valent la peine pour leur capacité de chauffage.

11. Inversez le ventilateur de plafond

Il peut sembler contre-intuitif d’utiliser un ventilateur de plafond lorsque vous avez froid, mais cela peut en fait vous aider à vous réchauffer. Laissez votre ventilateur de plafond tourner à faible vitesse dans le sens des aiguilles d’une montre pendant les mois les plus froids. Cela aidera à pousser l’air chaud qui monte vers le plafond vers le bas, au niveau du sol.

12. Utilisez des coussins chauffants pour micro-ondes

Les coussins chauffants sont assez bon marché et peuvent faire une énorme différence lorsque vous avez froid. Utilisez un coussin chauffant sur vos mains et vos pieds lorsque vous êtes assis ou allongé pour vous sentir considérablement plus chaud. Vous pouvez même fabriquer vous-même un coussin chauffant de base en cousant des haricots secs à l’intérieur d’un morceau de tissu 100 % coton, que vous pouvez ensuite mettre au micro-ondes par tranches de 30 secondes jusqu’à ce qu’il atteigne la température souhaitée.

13. Ne faites pas fonctionner le ventilateur de la salle de bains après la douche

Comme l’humidité peut rendre un espace plus chaud, n’utilisez pas le ventilateur de la salle de bains lorsque vous vous douchez. Ensuite, laissez la porte de la salle de bains grande ouverte après votre douche, afin que l’humidité puisse se répandre dans d’autres parties de votre maison. Toutefois, si la moisissure a tendance à se développer dans votre salle de bains en raison de l’humidité élevée, envisagez d’utiliser le ventilateur, au moins pendant quelques minutes.

14. Passez plus de temps à l’étage

L’air chaud monte. Si votre maison comporte plusieurs niveaux, essayez de passer plus de temps au niveau supérieur pour profiter de l’air plus chaud qui s’y trouve. Vous pouvez même déplacer votre bureau ou votre télévision du rez-de-chaussée à l’étage pendant les mois les plus froids pour avoir un environnement plus confortable.

Avatar photo

Michel Duchène

Je m'appelle Michel Duchène et je suis passionné par le bricolage, les travaux manuels et particulièrement le gros oeuvre. J'ai décidé de mettre mon expérience au service des internautes en créant mon blog. J'y partage mes astuces et mes conseils pour réussir vos travaux. J'ai toujours été passionné par le bricolage. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à faire des études d'ingénieur en bâtiment. Aujourd'hui, je suis à la tête d'une entreprise de construction et je continue à partager ma passion sur mon blog.

Voir les publications de l'auteur