Actualités

Comment détecter des punaises de lit ?

Le juin 30, 2021
Punaise Lit

Les punaises de lit sont des insectes nuisibles qui peuvent impacter négativement votre qualité de vie. Il est important de savoir reconnaître leur présence pour pouvoir les éliminer. Plusieurs méthodes de détection de ces bêtes existent, en voici quelques-unes !

Comment puis-je savoir si j’ai des punaises de lit ?

La seule façon de savoir avec certitude si vous avez des punaises de lit est d’inspecter votre corps. Ne supposez pas automatiquement que toute marque ressemblant à une piqûre est une piqûre de punaise de lit. Il faut savoir que les médecins ne peuvent pas poser un diagnostic simplement en examinant les symptômes d’une telle marque. Ils ne peuvent que suggérer des explications possibles sur ce qui a pu la provoquer.

En effet, il est très probable que vous viviez avec des punaises de lit si vous vous réveillez avec des symptômes de morsure sur le corps. Une telle situation est une bonne raison d’enquêter sur la possibilité de leur compagnie dans votre demeure, car ce n’est pas parce que vous n’avez pas trouvé les punaises qu’elles ne sont pas là. Ces insectes ont un mode de vie très secret et passent souvent inaperçus. Il est alors préférable de confier l’inspection à un professionnel hautement qualifié.

Il peut aussi arriver que vous constatiez une infestation de punaises de lit sans en voir aucune. Les punaises de lit laissent des taches fécales dans les endroits qu’elles habitent. Ces taches sont en fait du sang partiellement digéré sauf si vous écrasez une punaise de lit qui vient de se nourrir. Au fur et à mesure que le sang est digéré, il devient noir. Les excréments des punaises de lit consistent généralement en plusieurs taches noires dans une même zone. Les tâches fécales ne se détachent pas lorsqu’on les frotte et elles s’étalent si on les essuie avec un chiffon humide. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Dogtector.

La détection visuelle active

Examinez soigneusement les zones situées sous les draps et sur le long des bords du matelas. Si vous ne trouvez pas d’insectes ou de traces d’insectes, retirez le matelas et continuez l’inspection du sommier. Vous devez porter une attention particulière aux quatre coins. N’oubliez pas que les punaises de lit peuvent facilement passer inaperçues lors d’une inspection visuelle. Il est donc recommandé d’utiliser une ou plusieurs méthodes pour les détecter efficacement.

L’installation de dispositifs d’interception ou de moniteurs actifs

L’installation de dispositifs d’interception est l’une des méthodes les plus plébiscitées et les plus économiques. Ces équipements sont conçus pour détecter des infestations de punaises de lit de très faible intensité, qui ne sont généralement pas trouvées lors d’une inspection visuelle.

Les dispositifs d’interception doivent être placés directement sous ou à proximité des lits et des canapés. Les punaises de lit se déplaçant naturellement dans un environnement infesté, elles sont piégées lorsqu’elles migrent entre les lits et les meubles.

Quant aux moniteurs actifs, ils sont comme des traquenards. Ils fonctionnent à l’aide d’attractifs qui vont alors repérer les punaises de lit. Ces types de moniteurs peuvent être efficaces. Cependant, ils ont tendance à être plus coûteux que les dispositifs d’interception.