Jardin

Comment installer une pelouse synthétique ?

Le juillet 16, 2021
Pelouse synthétique en nylon

La majorité des pelouses synthétiques peuvent être installées en un week-end, pour autant que vous disposiez des outils adéquats et de quelques paires de mains. Voici comment procéder :

Excavation de la pelouse existante

Retirez la pelouse existante et creusez jusqu’à 75 mm en dessous de la hauteur finie requise. Dans certains jardins, en fonction des niveaux existants, vous pouvez simplement enlever le gazon existant, ce qui enlèverait environ 30-40 mm, et augmenter de 75 mm à partir de là. Une tondeuse à gazon, qui peut être louée dans votre magasin de location d’outils local, rendra cette étape beaucoup plus facile.

Installez les bordures

S’il n’y a pas de bordure ou de mur dur existant autour du périmètre de votre pelouse, vous devrez installer une sorte de bordure de retenue. Pour cela, vous pouvez utiliser du bois traité, des bordures en acier, du bois en plastique, des traverses en bois ou des pavés en briques ou en blocs. Nous vous recommandons d’utiliser des bordures en bois traité, car elles sont parfaites pour fixer le gazon. Les bordures en bois devront être vissées à des piquets en bois enfoncés dans le sol à l’aide d’un marteau ou d’une masse.

Installez la membrane anti-mauvaises herbes

Pour empêcher les mauvaises herbes de pousser à travers votre pelouse, posez une membrane anti-mauvaises herbes sur toute la surface de la pelouse, en faisant se chevaucher les bords pour que les mauvaises herbes ne puissent pas pénétrer entre deux morceaux. Vous pouvez utiliser des épingles en U galvanisées pour maintenir la membrane en place. Si votre pelouse ou jardin existant est particulièrement sujet aux mauvaises herbes, nous vous recommandons de pulvériser la zone avec un désherbant au préalable.

installez une sous-base de 50 mm

Pour la sous-couche, vous pouvez utiliser du MOT de type 1 ou, si votre jardin souffre d’un mauvais drainage, nous vous recommandons d’utiliser des gravillons de granit de 10-12 mm. Ratissez et nivelez le granulat sur une profondeur d’environ 50 mm. Il est très important de s’assurer que la sous-couche est bien compactée à l’aide d’un compacteur à plaque vibrante qui peut également être loué dans votre magasin de location d’outils local.

Pose de la couche de 25 mm

Pour la couche de pose, ratissez et nivelez environ 25 mm de poussière de granit (grano) directement sur la sous-base. Si vous utilisez des bordures en bois, la couche de pose doit être nivelée jusqu’au sommet du bois. Encore une fois, assurez-vous que le tout est bien compacté avec un compacteur à plaque vibrante. Avant de procéder à cette opération, nous vous recommandons de pulvériser de l’eau sur la poussière de granit afin de réduire la poussière et d’aider les granulats à se lier entre eux.

Installez la membrane anti-mauvaises herbes supplémentaire.

Membrane anti-mauvaises herbes

Juste avant de poser le gazon, nous vous recommandons d’installer une couche supplémentaire de membrane anti-mauvaises herbes, non seulement pour assurer une protection supplémentaire contre les mauvaises herbes, mais aussi pour protéger le dessous de votre pelouse synthétique. Comme pour la première couche de membrane anti-mauvaises herbes, faites se chevaucher les bords afin que les mauvaises herbes ne puissent pas pénétrer entre deux morceaux. Épinglez la membrane sur la bordure ou aussi près que possible de celle-ci et coupez l’excédent. Il est très important de s’assurer que la membrane est posée à plat car toute ondulation peut être visible à travers votre gazon artificiel.

REMARQUE : si vous avez un chien ou un animal de compagnie qui utilisera votre gazon artificiel, nous vous recommandons de NE PAS installer cette couche supplémentaire de membrane car elle peut potentiellement retenir les odeurs désagréables de l’urine.

Déroulez votre pelouse synthétique

Vous aurez probablement besoin d’aide à ce stade car, selon la taille de votre gazon artificiel, il peut être très lourd. Si possible, placez le gazon de manière à ce que le sens des poils soit orienté vers votre maison ou le point de vue principal, car c’est généralement le meilleur côté pour voir le gazon. Si vous avez deux rouleaux d’herbe, assurez-vous que le sens du poil est orienté dans le même sens sur les deux rouleaux. Avant de couper quoi que ce soit, assurez-vous qu’il n’y a pas d’ondulations dans l’herbe et laissez-la s’acclimater pendant quelques heures.

Coupez à la taille voulue

À présent, à l’aide d’un couteau bien aiguisé, vous pouvez couper l’herbe à la forme requise, en suivant soigneusement le bord de la frontière pour assurer un ajustement parfait. Les lames peuvent s’émousser assez rapidement, alors assurez-vous d’avoir beaucoup de pièces de rechange. Fixez le périmètre de la clôture à l’aide de clous galvanisés si vous utilisez une bordure en bois, ou d’épingles en U galvanisées pour les bordures en acier, en briques ou en traverses.

Fixez les joints éventuels

Si le travail est bien fait, les joints ne doivent pas être visibles. Tout d’abord, alignez les deux morceaux de gazon en vous assurant que le sens des poils est le même et qu’ils sont parallèles l’un à l’autre. Repliez les deux morceaux de gazon d’environ 300 mm pour faire apparaître le support en latex. Coupez 3 points de chaque morceau d’herbe, en veillant à couper en ligne droite. Posez ensuite chaque morceau à plat et vérifiez que les bords des deux morceaux d’herbe se rejoignent. Il doit y avoir un écart constant de 1 à 2 mm. Une fois que les deux morceaux sont correctement positionnés, repliez l’herbe pour faire apparaître le support en latex.

Ensuite, déroulez la bande de jonction (côté brillant vers le bas) entre les deux morceaux de gazon, puis appliquez l’adhésif (Aquabond ou adhésif en deux parties) sur la bande de jonction. Remettez soigneusement chaque morceau d’herbe en place, en veillant à ce que les fibres de l’herbe n’entrent pas en contact avec l’adhésif et ne soient pas enfouies. Assurez-vous qu’il y a un bon contact entre l’herbe et l’adhésif en marchant soigneusement le long du joint pour assurer le contact (CONSEIL : placez vos sacs non ouverts de sable séché au four le long du joint pour faciliter l’adhésion). Enfin, laissez à l’adhésif le temps de durcir (entre 2 et 24 heures, selon les conditions météorologiques).

Soignez votre nouvelle pelouse

Enfin, poncez votre pelouse avec du sable séché au four pour stabiliser le gazon et augmenter sa durabilité. Cette étape ne peut être réalisée que lorsque le gazon est complètement sec, sinon le sable s’agglutinera. Dans la mesure du possible, utilisez un sable séché au four sans mauvaises herbes, que vous pouvez acheter dans l’une des quincailleries nationales de bricolage. Nous vous recommandons d’utiliser 5 kg par mètre carré. Ensuite, à l’aide d’un balai rigide ou d’une brosse électrique, brossez votre pelouse dans le sens inverse de la hauteur des poils pour faire pénétrer le sable et aider les fibres à se redresser. Enfin, prenez un verre et admirez votre nouvelle pelouse primée !