Décoration

Comment incorporer le Feng Shui dans votre jardin

Par Mireille Groseille , le jeudi, 3 novembre 2022, 14h57 , mis à jour le jeudi, 3 novembre 2022, 20h23 — Décoration Feng Shui - 6 minutes de lecture
Wind chimes in a feng shui garden

Lorsque vous entendez feng shui, vous pensez probablement à l’intérieur de votre maison. Cependant, le feng shui ne se limite pas aux espaces intérieurs ! Il existe de nombreuses façons d’appliquer les principes du feng shui à l’extérieur, dans votre jardin, pour créer une oasis extérieure. Nous avons rassemblé quelques directives simples pour vous aider à apporter plus d’énergie bénéfique dans votre jardin, quelle que soit sa taille. Même si vous disposez d’un très petit espace de jardin, faites avec ce que vous avez. Vous pouvez toujours augmenter ou diminuer les choses en fonction de la taille de votre jardin.

Le flux du Qi

En général, les principes qui s’appliquent à une maison peuvent également être appliqués à un espace extérieur. Dans l’ensemble, l’objectif est de créer un flux régulier et apaisant de qi, ou énergie vitale. Vous voulez pouvoir vous promener facilement dans votre jardin, sans vous sentir bloqué ou restreint.

Des murs de soutènement, des allées et des plantes plus hautes bien placés peuvent vraiment aider à diriger le flux de qi en vous guidant dans l’espace. C’est aussi une bonne idée d’utiliser des bords arrondis et des lignes ondulées pour les parterres de jardin, ce qui crée un flux de qi plus doux. Vous pouvez également utiliser des dalles de forme irrégulière pour créer un chemin sinueux. Cela permet au qi de circuler calmement et de s’accumuler dans l’espace, et c’est généralement plus bénéfique qu’un jardin plein de chemins droits et de coins pointus.

Donner le ton et l’énergie

Il est important d’avoir un point focal dans votre jardin, qui attire l’œil plus profondément dans votre espace extérieur et crée de l’aisance. Lorsque vous décidez de ce que vous allez inclure comme point focal, considérez le type d’énergie que vous souhaitez cultiver. Un feu de cheminée, par exemple, apportera un autre type d’énergie à votre espace qu’une pièce d’eau apaisante, un arbre à fleurs spectaculaire ou un coin salon reposant. De même, l’ajout de l’élément métallique avec des carillons Feng Shui à vent en métal peut apporter de la joie dans votre jardin.

Équilibrer le Yin et le Yang pour créer l’harmonie

L’utilisation des principes feng shui du yin et du yang vous aidera à créer un aménagement plus équilibré. Vous pouvez y parvenir en équilibrant les traitements paysagers durs (yang) et doux (yin). Pour apporter plus d’énergie yang, pensez aux rochers et aux pierres, qui créent une structure, des limites et des lignes claires. Pour adoucir les bords et apporter de l’énergie yin pour l’équilibre, ajoutez des plantes autour des aménagements durs. Les herbes ornementales sont un bon exemple de ce qui incarne l’énergie yin avec leur mouvement doux et oscillant.

Vous pouvez également équilibrer le yin et le yang avec différents types de plantes. Les plantes hautes apportent une énergie yang, tandis que les plantes basses apportent une énergie yin. Le fait d’inclure les deux donne de la dimension et de la variété à l’espace, et le rend plus harmonieux.

Couleur Feng Shui

Lorsque vous concevez un espace extérieur, vous pouvez rester simple en termes de feng shui et de couleur. Une façon de travailler avec le feng shui et la couleur est d’utiliser la théorie des couleurs des cinq éléments pour créer un équilibre. Les cinq éléments représentent différents types d’énergie qui fonctionnent tous ensemble, et chaque élément est associé à une couleur particulière. Vous n’avez pas nécessairement besoin que les cinq éléments soient représentés dans votre espace. Choisissez-en plutôt quelques-uns qui représentent le type d’énergie que vous souhaitez inviter dans votre jardin. Voici quelques façons d’intégrer les cinq éléments dans votre espace extérieur en utilisant la couleur, et ce qu’ils représentent :

Élément bois

L’élément bois est synonyme de croissance et de vitalité. Il est facile à incorporer dans un jardin car il est lié à la couleur verte. Tout arbre, plante ou arbuste apportera l’énergie du bois.

Élément feu

L’élément feu représente la chaleur et la gentillesse. Il est lié à la couleur rouge, que vous pouvez faire entrer par des plantes comme l’érable japonais ou les géraniums rouges.

Élément Terre

L’élément terre a une énergie très terreuse. Ajoutez de la terre à votre jardin avec la couleur jaune, comme la Suzanne aux yeux noirs ou une potentille à fleurs jaunes.

Élément métallique

L’élément métal possède une énergie claire et concise. Il est lié à la couleur blanche, vous pouvez donc ajouter du métal à votre jardin avec des plantes comme la spirée en couronne de mariée ou la marguerite shasta.

Élément eau

L’élément eau est rafraîchissant et calme. L’eau est exprimée par la couleur noire (ou bleu marine très foncé), ce qui est un peu plus difficile à faire avec du matériel végétal car il n’y a pas beaucoup de plantes noires. Vous pouvez chercher quelque chose avec des fruits noirs, comme une mûre. Vous pouvez également faire intervenir l’élément eau en installant une fontaine.

Travailler avec une intention

Les principes du feng shui fonctionnent très bien avec l’aménagement paysager, et de nombreux principes des deux pratiques se chevauchent. L’utilisation du feng shui lors de la conception d’un espace extérieur ou d’un jardin permet en outre de définir une intention pour votre espace. Vous pouvez choisir de vous concentrer sur un type d’énergie spécifique, ce que vous pouvez faire en incluant un ou plusieurs des éléments mentionnés ci-dessus.

Une autre façon de travailler avec votre intention est de cartographier votre jardin en utilisant un outil feng shui appelé le bagua. Cela vous permet d’identifier des domaines spécifiques, tels que la richesse ou le partenariat, que vous pourriez vouloir améliorer. Pour placer le bagua dans votre jardin, vous devrez trouver l’entrée principale du terrain, puis placer le bagua en fonction de l’entrée de votre terrain ou de votre cour. L’utilisation du bagua peut parfois être délicate, et il est généralement préférable de travailler avec un professionnel pour s’assurer qu’il est placé correctement.

En cas de doute, faites simple ! Lorsque vous commencez à concevoir votre espace extérieur, définissez une intention générale. Par exemple, vous voulez peut-être créer une zone qui soit apaisante et accueillante. Gardez cela à l’esprit, puis suivez les directives de base ci-dessus.

Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur