Décoration

Comment faire une lecture à la boussole pour le Feng Shui

Par Mireille Groseille , le jeudi, 3 novembre 2022, 11h19 , mis à jour le jeudi, 3 novembre 2022, 20h22 — Porte-bonheur Feng Shui - 5 minutes de lecture
close up of the feng shui compass

 

Dans les écoles classiques et traditionnelles de feng shui, certains praticiens peuvent utiliser une boussole magnétique pour les aider à vous conseiller. La boussole est utilisée pour trouver les directions magnétiques de votre maison afin que vous puissiez déterminer la direction d’orientation et la direction d’assise de votre maison. Vous pouvez également utiliser ces informations pour poser le bagua sur votre maison en fonction des directions, ainsi que pour voir la compatibilité avec les informations de naissance des personnes présentes dans la maison.

Le luo pan est une ancienne boussole chinoise qui identifie le bagua d’une maison. Ils sont généralement utilisés uniquement par des praticiens et des maîtres feng shui expérimentés.

En feng shui, les directions magnétiques correspondent aux différentes zones du bagua feng shui, aux cinq éléments, au yin et au yang, et à bien d’autres choses encore.

  • Nord Le secteur est Kan, l’élément eau
  • Nord-est Le secteur est Gen, l’élément terre yang
  • Est Le secteur est Zhen, l’élément bois yang
  • Sud-est Le secteur est Xun, l’élément bois yin
  • Sud Le secteur est Li, l’élément feu
  • Sud-ouest Le secteur est Kun, l’élément terre yin
  • Ouest Le secteur est Dui, élément métallique yin
  • Nord-Ouest Le secteur est Qian, l’élément métallique yang

Toutes les écoles de feng shui sont fondées sur ces mêmes principes fondamentaux, mais tous les praticiens ne les appliquent pas de la même manière. Il est donc logique que vous soyez confus ! Faites de votre mieux pour que vos ajustements feng shui DIY restent simples, ou travaillez avec un consultant feng shui qui pourra vous guider en se basant sur son expertise.

La Boussole Feng Shui

L’instrument feng shui traditionnel utilisé pour lire la direction magnétique de votre maison (ou de tout autre endroit) est un dispositif appelé luo pan. Il s’agit parfois d’un morceau de bois circulaire ou carré peint en rouge ou en jaune avec des accents dorés. Au centre se trouve une boussole magnétique entourée de cercles concentriques. Les cercles tournent autour de la boussole centrale, et chaque anneau comporte des informations inscrites en caractères chinois. L’un des anneaux comprend les noms des 24 directions qu’un praticien classique qualifié est formé à utiliser dans votre évaluation feng shui.

L’aiguille d’un luo pan pointe uniquement vers le sud, tandis que l’aiguille des boussoles occidentales pointe vers le nord. En général, les notations sont les suivantes sur une boussole (et c’est la même chose pour les hémisphères nord et sud – il faut prendre la lecture magnétique géographique)

  • Le nord est à 0 degré.
  • L’Est est à 90 degrés
  • Le Sud est à 180 degrés
  • L’ouest est à 270 degrés.

À moins que vous ne soyez un professionnel, vous pouvez utiliser votre boussole ordinaire de randonnée en plein air ou même l’application boussole de votre smartphone pour prendre les lectures pour les directions de votre maison feng shui. (Même les professionnels peuvent utiliser l’application de leur smartphone.) Assurez-vous simplement d’avoir une boussole de haute qualité. Si vous utilisez votre smartphone, assurez-vous que votre application est correctement calibrée. Si vous voulez être plus fantaisiste, vous pouvez tout à fait acheter un luo pan, mais il risque de vous troubler plus que de vous aider !

Comment prendre votre lecture de boussole

Une fois que vous êtes prêt à utiliser la boussole magnétique de votre choix, voici les étapes à suivre pour effectuer votre lecture à des fins feng shui.

  1. Placez-vous devant la porte d’entrée de votre maison, face à la porte.
  2. Tenez la boussole à plat, de façon à ce qu’elle soit parallèle au sol, pointant vers la porte d’entrée.
  3. Déterminez la direction à laquelle vous faites face et notez la direction et les degrés.
  4. Revenez plus loin dans la maison et faites quelques relevés supplémentaires. Faites au moins trois relevés.
  5. Examinez et faites la moyenne des relevés pour déterminer la direction et les degrés magnétiques vers la porte d’entrée.
  6. Il est utile de s’assurer qu’il n’y a pas de gros objets magnétiques ou métalliques près de vous lorsque vous faites vos relevés.

Après avoir déterminé vos directions, vous pouvez utiliser un plan d’étage précis pour superposer huit morceaux de tarte égaux. Chaque morceau de tarte est un secteur qui se rapporte à une direction pour une disposition de bagua à la boussole. Le centre de la maison sera l’endroit où tous les points des morceaux de tarte se rencontrent.

Direction face à la maison et direction assise

La direction de face est généralement celle où se trouve votre porte d’entrée. Cela signifie la porte d’entrée officielle, formelle, originale. Mais, parfois, il peut s’agir d’un autre endroit. Par exemple, si votre porte d’entrée se trouvait à l’arrière de la maison ou si l’adresse de votre rue ne correspond pas à l’emplacement de votre porte.

La direction assise (ou montagne) est typiquement l’arrière de la maison. C’est toujours l’opposé magnétique de la direction face à la maison et c’est souvent là où se trouve la cour arrière. Si l’emplacement de votre maison est plus compliqué, vous pouvez toujours déterminer les directions de votre maison comme décrit, et superposer les huit secteurs. Vous pouvez ensuite travailler avec un consultant feng shui pour déterminer quelles sont les directions d’orientation et d’assise à explorer davantage.

Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur