Décoration

La boussole Feng Shui (Luo Pan) pour identifier les zones d’abondance dans sa maison

Par Mireille Groseille , le mercredi, 2 novembre 2022, 16h09 , mis à jour le jeudi, 3 novembre 2022, 20h21 — Maison Feng Shui - 7 minutes de lecture

L’un des outils les plus fondamentaux du Feng Shui est la boussole, qui est utilisée pour localiser des zones spécifiques de la maison.

La philosophie du Feng Shui comporte deux grands domaines d’étude : le premier est l’étude du paysage et de l’espace, et le second est la connaissance des directions géométriques et du magnétisme de la Terre. Ces grandes branches d’étude sur lesquelles se concentre le Feng Shui sont élémentaires car grâce à ces emplacements géométriques, nous pouvons adapter l’espace que nous habitons et ainsi activer la fortune, l’abondance et le succès.

Pour cette spécification du Feng Shui, tout type de boussole peut être utilisé, depuis celles que nous connaissons en Occident, avec la flèche rouge pointant vers le Nord, la boussole à disque, jusqu’à celle utilisée par les maîtres du Feng Shui depuis ses débuts, la boussole Luo Pan.

Cette boussole Feng Shui est composée d’une aiguille magnétique et de plusieurs disques contenant des informations nécessaires aux lectures Feng Shui, comme les animaux protecteurs, les 24 directions ou les 28 constellations. Tout appartient à la partie la plus complexe du Feng Shui, celle qui prédit le destin et la bonne fortune de familles entières et de ceux qui habitent un certain espace.

L’utilisation de la boussole à des fins de Feng Shui est un peu complexe, mais nous vous disons ici laquelle acheter et comment l’utiliser dans votre maison pour activer les zones d’amour et d’abondance.

Quel type de boussole utiliser pour votre lecture Feng Shui ?

L’utilisation correcte de la boussole traditionnelle chinoise ou Luo Pan, comme on l’appelle, nécessite une étude approfondie des enseignements du Feng Shui ainsi que de l’effet des mesures dans l’espace et de la carte cardinale, qui contient une série de connaissances anciennes plus complexes. Cependant, si votre usage est domestique et basique, ce que vous devriez faire, c’est opter pour une boussole à aiguille magnétique dont la mesure minimale est de 3 ou 5 degrés, afin de pouvoir bien localiser les zones abondantes de votre maison.

Il peut s’agir d’une boussole traditionnelle ou même d’une application sur votre téléphone portable qui dispose d’une mesure de degré, ces deux aspects seront suffisants pour appliquer un bon Feng Shui dans votre maison.

Quels sont les points à repérer avec votre boussole Feng Shui ?

Rappelez-vous que toute boussole de base a un système de mesure à 360 degrés, donc pour localiser et activer nos zones d’abondance Feng Shui, il suffit de localiser les 8 points généraux : nord, nord-est, est, sud-est, sud, sud-ouest, ouest et nord-ouest. Pour localiser ces points et pratiquer un bon Feng Shui, vous devez diviser les 360 degrés en 8 parties ; c’est-à-dire que tous les 45 degrés, vous trouverez dans votre maison un point cardinal qui, selon le Feng Shui, a des correspondances avec des aspects spécifiques de la vie.

Ce système de lecture Feng Shui simplifié correspond aux 8 maisons, avec ce repérage de base vous pourrez porter votre attention sur les zones de votre maison qui nécessitent un équilibre énergétique ou un nettoyage en profondeur. Ces zones sont liées à l’abondance économique, à la santé de la famille, à la réussite professionnelle, à l’amour, à la chance pour la progéniture, à la longévité, entre autres aspects.

Rappelez-vous que cette lecture, d’une manière générale, vous aide à réaménager votre maison pour profiter de l’énergie magnétique que la Terre nous donne et des vibrations naturelles de l’environnement. En Chine, le Luo Pan est utilisé pour la conception architecturale lors de la construction de maisons et de bâtiments. Et bien qu’il s’agisse d’un sujet complexe, cette lecture Feng Shui vous aide à placer et à orienter correctement les meubles et les pièces de votre maison. Une fois que vous les avez identifiés et que vous y avez prêté attention, vous pouvez activer la chance et appeler l’abondance.

N’oubliez pas que pour un bon Feng Shui, vous devez faire appel à l’équilibre, de l’orientation de vos meubles aux couleurs et aux matériaux de vos meubles. Lorsque vous aurez atteint l’équilibre, la direction de votre vie sera plus claire et plus libre, puisque l’équilibre et la stabilité régneront dans votre foyer.

Quelles sont les coordonnées d’abondance dans votre maison et que signifient-elles, selon le Feng Shui ?

Comme nous le savons bien, pour une meilleure localisation et gestion de l’espace, le Feng Shui divise l’environnement en coordonnées. Pour les marquer, il faut d’abord localiser le centre de notre maison et à partir de là, trouver les différents points et zones. Utiliser le Feng Shui comme un outil pour délimiter les zones de notre maison et la signification de chacune d’entre elles permet d’améliorer l’espace et la décoration, avec ces changements nous favorisons le flux énergétique et avec cela nous renforçons la stabilité de l’énergie.

Pour le Feng Shui, les coordonnées de l’abondance sont situées dans la zone nord de notre maison, c’est là que se concentre le flux d’énergie pour gagner de l’argent. Voici sa signification et les meilleures astuces pour l’activer.

Pour le Feng Shui, le coin Nord est considéré comme une zone froide et un peu statique, il a donc besoin de certains aspects pour l’activer et faire travailler l’énergie. Pour le Feng Shui, les éléments liés à l’argent sont l’eau et le feu. Les couleurs sont les nuances les plus foncées de bleu. C’est pourquoi, pour le Feng Shui, l’hiver est l’une des saisons les plus prospères et celles où l’argent circule le mieux. Une décoration avec des teintes hivernales et les éléments qui la représentent est la meilleure façon d’activer les coordonnées de la fortune.

Comme il est impossible de vivre sans eau, et que l’eau doit être en perpétuel mouvement, l’eau est l’élément principal pour activer les coordonnées de l’abondance et de l’argent.

Tout comme le Nord pour le Feng Shui est activé par l’élément eau et la couleur bleue pour faire circuler l’abondance d’argent, il est également lié à la santé physique, car sans elle, nous ne pouvons pas travailler et nous efforcer d’apporter de l’argent dans nos foyers.

Une autre façon d’activer cette zone, nous dit le Feng Shui, est d’utiliser des représentations marines, telles que des images de la mer, des photographies ou de petits aquariums, afin que la zone Nord lise une énergie avec un flux constant et une abondance, ce qui fera que notre économie sera florissante et restera active.

Si, pour une raison quelconque, vous êtes confronté à des problèmes économiques, la solution consiste à prêter attention à la zone nord de votre maison. Qu’il s’agisse de changer la couleur de vos murs ou la position de vos meubles, d’ajouter des fleurs fraîches ou de décorer avec des tableaux, des fontaines ou des éléphants, ce sont de petits changements qui activeront l’abondance économique.

L’une des choses que le Feng Shui conseille, si possible, est de placer une porte dans la zone Nord, afin que l’énergie de l’extérieur entre directement dans la zone d’abondance économique. Un conseil supplémentaire : évitez les objets métalliques et tranchants, les couleurs brunes ou terreuses, car elles représentent l’élément terre, qui signifie avant tout la stabilité. Placer des objets ou des couleurs de cette façon fera stagner la circulation et ne sera pas bénéfique pour l’abondance d’argent.

Rappelez-vous toujours que l’équilibre est ce que le Feng Shui recherche pour que l’énergie circule correctement, trop ou trop peu perturbe la circulation et l’énergie de la maison en général sera en conflit. Une bonne énergie est le signe d’une maison harmonieuse et équilibrée.

Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur