Le Ficus microcarpa, ou ficus ginseng, est une espèce d’arbre populaire utilisée pour les bonsaïs. Bien qu’il soit souvent confondu avec le Ficus retusa, il s’agit en fait d’un membre de la famille des figuiers, les Moracaea. Originaire de Chine et d’autres régions d’Asie tropicale (ainsi que d’Australie), cette espèce est souvent cultivée comme arbre d’ombrage.
Cependant, le bonsaï de ginseng ficus est un spécimen attrayant que vous devez envisager de cultiver. Il est tropical et possède un beau tronc avec de nombreuses racines, ce qui en fait un bon choix pour le bonsaï. Il pousse bien à l’intérieur et possède un feuillage dense. C’est une plante qui porte de nombreux noms, notamment figue de laurier, caoutchouc de laurier, banian chinois et figue de laurier indienne.
Le bonsaï Ginseng ficus doit son nom à son port attrayant. Son tronc unique en forme de pot est épais et noueux, ressemblant beaucoup à une racine de ginseng. Il fait partie de l’espèce Ficus, qui comprend jusqu’à 2000 sortes différentes de ficus (dont le Ficus retusa, un autre choix populaire pour les bonsaïs et avec lequel le ginseng ficus bonsaï, ou Ficus microcarpa, est souvent greffé).
Voici ce que vous devez savoir sur le ficus microcarpa ginseng bonsaï.
Faits intéressants sur le ficus microcarpa ginseng bonsai
| Hauteur | 3-10 pouces |
| Largeur | 2-8 pouces |
| Lumière du soleil | Plein soleil |
| Durée de la floraison | Fleurit discrètement en hiver. |
| Durée de vie | 50-150 ans |
| Nom scientifique | Ficus microcarpa |
Cultiver un Bonsaï de Ginseng Ficus à partir de graines ou par propagation
La meilleure façon de cultiver de nouveaux bonsaïs de ginseng ficus est de faire des boutures au milieu de l’été. Vous pouvez également procéder à une stratification aérienne au printemps, qui est aussi le meilleur moment pour planter des graines de ficus.
Comment prendre soin d’un Bonsaï de Ficus Ginseng
Lumière du soleil
Le bonsaï Ginseng ficus doit être conservé en plein soleil. Il peut être conservé à l’extérieur pendant les mois d’été, mais seulement si les températures restent supérieures à 60 degrés en tout temps. Sinon, gardez des températures constantes à l’intérieur.
Arrosage
Contrairement à de nombreux autres types de bonsaïs, le bonsaï de ginseng ficus peut supporter des périodes de faible humidité. Il possède des feuilles épaisses et cireuses qui ne nécessitent pas autant d’eau. Cependant, ce n’est pas parce qu’ils peuvent supporter moins d’eau qu’ils doivent le faire.
Idéalement, vous devriez arroser votre plante tous les jours ou dès que le sol devient sec. Une brumisation quotidienne est idéale, car elle maintiendra l’humidité sans sursaturer le sol et créer des problèmes fongiques.
Fertilisation
Fertilisez votre bonsaï une fois toutes les deux semaines pendant l’été et environ une fois toutes les quatre semaines en hiver, à condition que sa croissance ne s’arrête pas. Vous pouvez utiliser un engrais liquide ou un engrais organique en granulés.
Empotage et rempotage
Une fois tous les deux ans, vous devez rempoter un ficus. Cela doit être fait au printemps avec un mélange de base de terre à bonsaï.
Voir plus : comment prendre soin d’un bonsaï
Taille du Bonsaï Ginseng Ficus
Taillez souvent votre bonsaï de ginseng ficus pour l’aider à conserver sa forme. Vous devriez tailler deux feuilles après que six à huit ont poussé. Ce type de taille, appelé défoliation, permet de réduire la taille des feuilles. Vous pouvez renoncer à toute taille si vous souhaitez que votre arbre développe un tronc épais.
Vous pouvez également câbler et plier les branches fines, car celles-ci sont assez flexibles, mais vous devez vérifier souvent les branches pour vous assurer que les fils ne coupent pas dans l’obscurité. Vous pouvez également utiliser d’autres techniques de formation uniques, comme le greffage par approche, avec votre arbre.
Ravageurs et maladies
Les bonsaïs de Ginseng ficus, comme les autres plantes de la famille des figuiers, ont tendance à être assez résistants aux parasites. Cependant, vous devez garder un œil sur les facteurs de risque de certains ravageurs et maladies, en particulier pendant les mois d’hiver.
Par exemple, un air sec et un faible ensoleillement peuvent affaiblir votre plante et lui faire perdre ses feuilles. Vous pouvez également remarquer à ce moment-là des problèmes (causés par un affaiblissement de la plante) comme une infestation de cochenilles et de tétranyques.
En ajoutant des lampes de culture pendant l’hiver et en vaporisant régulièrement les feuilles, vous aiderez votre plante à se rétablir. Vous pouvez également utiliser un insecticide pour vous débarrasser des parasites.
Où acheter un Bonsaï de Ginseng Ficus ?
Vous devriez pouvoir trouver des bonsaïs de ginseng ficus à vendre sous forme de plantes en pot dans n’importe quelle pépinière ou magasin de jardinage. Cependant, vous aurez plus de chance en achetant des bonsaïs auprès de commerçants spécialisés, qui vendront des plantes bien entretenues et qui n’ont pas été mal greffées. Choisissez-les pour vous assurer que vos plantes poussent de manière optimale.
N’hésitez pas à consulter d’autres types de bonsaïs de ficus.










