Bien que techniquement apparenté à l’asclépiade, le jasmin, également connu sous le nom de jasmin étoilé ou jasmin confédéré, est la plante parfaite pour le bonsaï. Originaire d’Asie, notamment de Corée, du Vietnam, de Chine et du Japon, cette plante a une floraison délicate et des feuilles sombres et brillantes.
Cette plante est souvent cultivée pour son huile précieuse, qui peut être extraite et utilisée comme parfum. Comme on peut s’y attendre, cette plante dégage un parfum divin qui en fait une plante parfaite pour la culture en intérieur ou en extérieur.
Bien sûr, ses racines sont également intéressantes à regarder et à former. Pour cette raison, c’est une plante que vous voudrez ajouter à votre collection de bonsaïs dès que possible – et la culture du bonsaï de jasmin est probablement plus facile que vous ne le pensez.
Faits intéressants sur les bonsaïs de jasmin
Hauteur | 12-16″ |
Largeur | 4-6″ |
Lumière du soleil | Plein soleil |
Durée de la floraison | En continu lorsqu’elle est cultivée à l’intérieur |
Durée de vie | 100+ ans |
Nom scientifique | Trachelospermum jasminoides |
Cultiver des bonsaïs de jasmin à partir de graines ou par propagation
Le bonsaï de jasmin peut être cultivé à partir de graines, mais il est préférable de commencer votre plante en achetant une plante qui a déjà été formée à un conteneur de bonsaï. Cela vous permettra de vous assurer que votre plante peut supporter les conditions uniques de la culture du bonsaï.
Comment prendre soin d’un bonsaï de jasmin
Lumière du soleil
Le bonsaï de jasmin donne les meilleurs résultats lorsqu’il est cultivé dans des conditions de haute lumière. Si vous le cultivez à l’extérieur (ce qui est possible dans la plupart des climats à la fin du printemps et en été), veillez à le rentrer à l’intérieur lorsque les températures descendent en dessous de 45 degrés. À l’intérieur, votre bonsaï de jasmin s’épanouira devant une fenêtre ensoleillée.
Pendant l’hiver, il est préférable de placer votre plante sur une fenêtre exposée au sud. Quatre à six heures d’ensoleillement par jour sont idéales.
Arrosage
Les plantes de jasmin n’aiment pas être desséchées. Arrosez-les avant que le sol ait l’air sec et ne le laissez jamais devenir complètement sec. Jusqu’à ce que vous ayez l’habitude d’arroser vos bonsaïs, vous devrez peut-être utiliser un humidimètre pour vous habituer à la quantité d’eau dont la plante a besoin. Arrosez généreusement, jusqu’à ce que l’eau commence à s’écouler par les trous au fond du récipient.
L’humidité est également essentielle pour cette plante. Vous pouvez placer votre plante sur un plateau peu profond rempli de gravier et d’eau, qui fournira de l’humidité à l’arbre (sans saturer ses racines) à mesure que l’eau s’évapore.
Fertilisation
Fertilisez régulièrement votre bonsaï de jasmin. Un engrais liquide universel est parfait, mais vous pouvez le diluer à moitié. Fertilisez une fois par mois lorsque la plante est en pleine croissance au printemps, en été et à l’automne, mais ne le faites pas pendant la période de dormance en hiver. Vous pouvez également choisir d’appliquer une alimentation foliaire à votre plante, idéalement en utilisant un engrais hydrosoluble que vous pouvez appliquer tous les deux mois.
Empotage et rempotage
Vous devrez rempoter votre bonsaï lorsque le système racinaire remplit le pot dans lequel il pousse actuellement. Si vous pouvez voir les racines sortir du fond du pot, il est temps d’envisager le rempotage. En général, cela signifie environ une fois tous les deux à quatre ans, bien que les plantes de jasmin puissent parfois aller jusqu’à cinq ans.
Rempotez la plante au milieu de l’été, lorsque l’arbre est le moins fragile. Retirez la plante du pot, y compris toute sa terre. Coupez environ un tiers de la masse racinaire de la plante et rempotez-la dans un nouveau pot plus grand. Veillez à bien l’arroser par la suite.
Taille du Bonsaï de jasmin
Les plantes de jasmin peuvent être taillées et pincées pour contrôler leur croissance. Dans la plupart des cas, il est préférable de pincer et de tailler les nouvelles pousses jusqu’au point le plus éloigné du jasmin que vous considérez comme sûr – n’enlevez jamais toutes les nouvelles pousses ou plus d’un tiers de la plante à la fois. Vous pouvez pincer et tailler tout au long de l’année, mais vous n’avez probablement pas besoin de vous soucier d’une taille plus formelle.
Il est difficile de donner des recommandations sur la fréquence à laquelle vous devez pincer et tailler, car ces plantes poussent à des rythmes différents en fonction de la force et de la vigueur de la plante ainsi que des soins qui lui sont apportés. Vous voudrez simplement garder un œil sur la croissance de chaque arbre afin d’avoir une idée du moment où il est temps de le tailler.
Ravageurs et maladies
Il n’y a pas beaucoup de parasites et de maladies auxquels le bonsaï de jasmin est sujet en dehors de ceux qui sont courants pour les plantes cultivées en intérieur. Faites attention à la pourriture des racines et prévenez-la en arrosant correctement et pensez à inspecter régulièrement la plante pour détecter les parasites comme les tétranyques, les pucerons et les cochenilles.
Où acheter des bonsaïs de jasmin
Il est préférable d’acheter un bonsaï de jasmin qui a été cultivé exclusivement dans ce but. Un piège dans lequel de nombreux jardiniers tombent lorsqu’ils cultivent cette plante est d’acheter des plants de jasmin étoilé ordinaires.
Bien que cela puisse fonctionner, les jasmins peuvent être sensibles à la taille et à la formation lourdes et, par conséquent, il est préférable d’acheter un bonsaï de jasmin chez un marchand de bonsaïs spécialisé qui a déjà formé le jasmin pour qu’il pousse dans un récipient plus petit.
Consultez également nos guides sur la façon de prendre soin d’un bonsaï de gardénia et d’autres types de bonsaïs d’intérieur que vous pouvez faire pousser.
*image par pstedrak/depositphotos