Conseils de soins et de culture pour les bonsaïs Gardenia – Guide détaillé pour les débutants

Arbuste subtropical à feuilles persistantes, le gardénia est une belle plante également connue sous le nom de jasmin du Cap. Originaire des régions tropicales d’Afrique du Sud et d’Asie, c’est une plante d’intérieur très appréciée par de nombreuses personnes.
La culture du gardénia en tant que bonsaï est un choix merveilleux si vous recherchez une plante bonsaï qui a de belles fleurs blanches, des feuilles vertes brillantes et des fruits orange (lorsqu’ils sont pollinisés).
Une variété naine de Gardenia jasminoides produit des fleurs blanches parfumées et des feuilles qui contiennent certaines toxines – assurez-vous que vos animaux domestiques ne peuvent pas y accéder !
Bien que les bonsaïs de gardenia n’aiment pas être déplacés vers de nouveaux endroits et que le fait de les déranger trop souvent peut faire tomber leurs bourgeons, il y a beaucoup de raisons merveilleuses d’envisager de cultiver ces beautés dans votre collection de bonsaïs.
Faits intéressants sur les bonsaïs Gardenia
Hauteur | 8-12″ |
Largeur | 6-10″ |
Lumière du soleil | Plein soleil, lumière indirecte |
Durée de la floraison | Printemps |
Durée de vie | 50 ans |
Nom scientifique | Gardenia jasminoides |
Cultiver des bonsaïs de Gardenia à partir de graines ou par propagation
Les bonsaïs de gardénia sont faciles à propager à partir de boutures. Bien que la plupart des bonsaïs fassent cela en enracinant les boutures dans la terre, vous pouvez même les enraciner dans un verre d’eau – c’est aussi simple que cela !
Pour ce faire, il suffit de couper un petit morceau de tige de 15 cm d’une plante saine. Trempez-le dans un peu d’hormone d’enracinement. Placez-la dans un pot d’eau et vous verrez apparaître des racines en quelques jours. Une fois les racines apparues, vous pouvez rempoter la plante dans un sol riche conçu pour les plantes acidophiles.
Comment prendre soin d’un bonsaï de Gardenia
Voici quelques conseils de soins que vous pouvez suivre :
Lumière du soleil
Placez votre bonsaï gardenia dans un endroit où il recevra beaucoup d’air chaud et une bonne circulation d’air. Il doit être bien éclairé, mais veillez à ne pas placer votre bonsaï gardenia à la lumière directe du soleil, en le gardant dans des rayons indirects pour éviter la brûlure des feuilles. La température doit se situer entre 60 et 75 degrés Fahrenheit en permanence, là encore avec une bonne ventilation et pas trop de courants d’air.
Arrosage
Plante acidophile, les gardénias sont mieux arrosés avec de l’eau de pluie qui est naturellement un peu acide. Cependant, si vous cultivez votre bonsaï gardénia à l’intérieur, vous pouvez facilement obtenir le même effet en évitant de trop arroser et en utilisant un engrais spécialement conçu à cet effet. Les bonsaïs gardénia aiment une forte humidité et peuvent être aspergés souvent pour garder leurs feuilles souples et humides.
Fertiliser
Utilisez un engrais formulé spécifiquement pour les plantes acidophiles environ deux fois par mois pendant la majeure partie de la saison de croissance, du printemps à l’automne. Vous pouvez descendre à une seule fertilisation par mois en hiver.
Empotage et rempotage
Rempotez votre bonsaï gardenia tous les deux ans (ou au moins tous les trois ans) au printemps. Taillez doucement les racines, en n’enlevant pas plus d’un tiers, puis transplantez votre bonsaï gardenia dans un récipient avec un sol conçu pour les plantes acidophiles.
Taille des bonsaïs de gardénia
Le bonsaï de gardénia n’a besoin d’être taillé qu’après avoir fleuri. Vous pouvez enlever les fleurs mortes ou séchées s’il n’y a pas de fruits. Vous pouvez câbler les brindilles et les branches au début du printemps, pendant sa première période de croissance. C’est à ce moment-là que la plante sera la plus souple et la plus apte à être manipulée avec ces techniques.
Ravageurs et maladies
Il n’y a que quelques ravageurs et maladies qui sont connus pour affecter les bonsaïs de gardénia. Il s’agit notamment des cochenilles, des cochenilles et des pucerons, qui sont tous courants sur les plantes d’intérieur. Placer votre bonsaï gardenia dans un endroit où il bénéficie d’une bonne circulation d’air peut aider à prévenir ces parasites, tout comme limiter l’arrosage excessif et la surfertilisation.
Faites attention aux maladies telles que la moisissure noire, qui se nourrit du miellat produit par les insectes mentionnés ci-dessus. Elle peut être traitée avec un fongicide, mais dans la plupart des cas, il est beaucoup plus facile de la prévenir que de la traiter une fois qu’elle s’est installée.
Un problème auquel les bonsaïs de gardénia sont sujets est la chute des bourgeons. Cela se produit généralement juste avant la floraison et peut être causé par divers facteurs, généralement des températures inadéquates, une lumière insuffisante ou un arrosage excessif ou insuffisant.
Où acheter des bonsaïs de gardénia
Vous pouvez acheter des plants de gardénia pour bonsaï dans la plupart des pépinières et des magasins de jardinage. Cependant, vous aurez peut-être plus de succès (et obtiendrez des plantes plus saines) si vous achetez des gardénias cultivés spécifiquement pour les bonsaïs auprès d’un marchand de bonsaïs spécialisé.
A venir : Comment prendre soin de la plante gardenia
*image par motyahouse.gmail.com/depositphotos