Aussi connu scientifiquement sous le nom d’Acer buergerianum, l’érable trident est un arbre à feuilles caduques qui peut facilement atteindre une hauteur de 1m ou plus dans son habitat naturel.
Cependant, sa réputation d’arbre gargantuesque dans la nature ne doit pas vous empêcher de le cultiver en tant que minuscule bonsaï à l’intérieur. Populaire comme arbre de patio ou de rue, cette plante est également un parfait spécimen de bonsaï. Elle est facile à entretenir et pousse rapidement.
Les bonsaïs d’érable trident sont très recherchés par les amateurs de bonsaï car ils produisent des racines épaisses et noueuses, idéales pour l’esthétique « racine sur roche » que de nombreux cultivateurs recherchent. Avec des feuilles trilobées attrayantes qui passent du vert au rouge, au jaune ou à l’orange, ainsi que des fleurs jaune vif, ces arbres sont parfaits pour une expérience de bonsaï.
Il est facile de se familiariser avec la culture des bonsaïs d’érable trident. Voici ce que vous devez savoir.
Faits intéressants sur l’érable trident
Hauteur | 8-10 pouces |
Largeur | 10cm |
Lumière du soleil | Plein soleil |
Durée de la floraison | 1-2 mois |
Durée de vie | 80 ans |
Nom scientifique | Acer buergerianum |
Cultiver l’érable trident en bonsaï à partir de graines ou par propagation
La manière la plus simple de cultiver un bonsaï d’érable trident est la propagation. Vous pouvez utiliser des boutures collées au début du printemps, car elles s’enracineront relativement facilement.
Il est également possible de le cultiver à partir de graines, mais cela prendra beaucoup plus de temps. Pour ce faire, semez des graines à l’automne à environ un demi-pouce de profondeur. Les graines devraient germer au printemps et vous pourrez alors les transplanter, si vous le souhaitez.
Comme vous pouvez le déduire, le semis de graines n’est recommandé que dans les régions qui ne subissent pas de gel hivernal rigoureux, car cela peut empêcher la germination.
Comment soigner le Bonsaï de l’érable trident
Lumière du soleil
Les bonsaïs d’érable trident doivent toujours être cultivés en plein soleil. Bien qu’ils puissent tolérer un peu d’ombre à l’occasion, ils préfèrent six heures ou plus de lumière par jour. Pour ce faire, utilisez un éclairage naturel ou des lampes de culture à spectre complet.
Il est également important de noter que ces arbres ont besoin d’être maintenus relativement chauds. Leurs racines ont une teneur en humidité supérieure à la moyenne, ce qui signifie qu’elles sont plus vulnérables aux dommages causés par le gel. Pour cette raison, il est préférable de cultiver ce bonsaï dans des climats plus chauds ou complètement à l’intérieur.
Si vous vivez dans un environnement plus frais, vous pouvez toujours faire pousser ce spécimen de bonsaï à l’extérieur pendant les mois d’été uniquement. Veillez simplement à le rentrer à l’intérieur ou à le mettre dans un garage chaud ou un cadre froid lorsque les températures descendent à des niveaux susceptibles de geler.
Arrosage
Comme mentionné précédemment, les racines du bonsaï d’érable trident sont connues pour retenir une bonne quantité d’eau. Par conséquent, ce bonsaï a tendance à être plus tolérant à la sécheresse que les autres espèces d’érable. Cependant, en tant que bonsaï, il nécessite tout de même un arrosage régulier.
Dans les moments les plus chauds de l’été, vous pouvez constater que vous devez arroser tous les jours. En hiver, il faut moins d’arrosage (et il est même recommandé de moins arroser, car un arrosage excessif peut endommager les racines par temps froid).
Dans tous les cas, assurez-vous que votre bonsaï est planté dans un sol bien drainé et que les racines ne restent jamais dans l’eau. Cela peut entraîner la pourriture des racines.
Fertilisation
Bien que la fertilisation régulière ne soit pas nécessaire pour les bonsaïs d’érable trident plus âgés, elle est indispensable pour les plantes plus jeunes. Utilisez un engrais riche en azote, mais passez à un engrais moins riche en azote à mesure que l’arbre vieillit. Cela aidera à produire une croissance plus contrôlée avec des feuilles plus petites, ce qui est très recherché dans la pratique du bonsaï.
Vous devriez fertiliser environ une fois par semaine pendant le premier mois de la nouvelle croissance au printemps, puis vous pouvez descendre à deux fois par mois.
Empotage et rempotage
Le moment idéal pour rempoter ou transplanter votre arbre est au début du printemps, juste avant qu’il ne commence à bourgeonner. Vous ne devriez pas avoir besoin de rempoter votre arbre avant qu’il ait grandi pendant au moins un an ou deux. Après cela, prévoyez de le rempoter environ tous les trois ans. Après le rempotage, gardez l’arbre dans un environnement frais et ombragé pendant deux semaines pour éviter tout choc.
Taille de l’érable trident Bonsaï
Le meilleur moment pour tailler un bonsaï d’érable trident est au printemps, juste avant le bourgeonnement. Vous pouvez couper plus de la moitié des racines pour faire entrer l’arbre dans son nouveau contenant, mais il est préférable de couper les plus grosses racines plutôt que les minuscules racines nourricières.
Vous pouvez également câbler cet arbre à tout moment. Cependant, faites attention, car les branches ont tendance à être fragiles.
Si vous taillez des feuilles, évitez d’enlever plus d’un tiers des plus grandes feuilles. Cela peut empêcher l’arbre de stocker de l’énergie pour sa saison de dormance.
Ravageurs et maladies
La plante acer buergerianum n’est pas sujette à de très nombreux ravageurs et maladies. Occasionnellement, les chenilles peuvent être un problème. Pour s’en débarrasser, il suffit de les arracher à la main. Aucun autre pesticide ou méthode de lutte n’est nécessaire.
Les maladies ne sont généralement pas un problème non plus, à la seule exception des problèmes fongiques causés par un arrosage excessif. Assurez-vous que les racines de votre arbre ne restent pas humides afin d’éviter ce problème.
Où acheter un Bonsaï d’érable trident ?
Vous pouvez acheter des graines ou des plants de bonsaï d’érable trident dans la plupart des magasins spécialisés dans les bonsaïs ou des pépinières, en ligne ou dans votre région. Dans de nombreux cas, il est plus judicieux d’acheter une plante de départ dans une pépinière spécialisée pour être sûr de recevoir une plante de haute qualité provenant d’un stock fiable.
A venir : Comment prendre soin d’un bonsaï d’érable rouge japonais