Comment cultiver et entretenir le Bonsaï de Jade (Crassula Ovata)

Avec un tronc dense et épais et une structure de branches fines au contraste unique, le bonsaï de jade est un spécimen à considérer pour votre collection.
Il offre beaucoup d’intérêt pour les bonsaïs amateurs. De ses fleurs blanches occasionnelles en automne à ses épaisses feuilles vertes succulentes, le jade est une belle plante qui est également facile à entretenir à la manière d’un bonsaï.
Le jade, ou Crassula ovata, ne pousse que jusqu’à 3 mètres de haut lorsqu’on le laisse pousser à pleine taille. Lorsqu’elle est cultivée en bonsaï, elle est encore plus petite, possède une écorce vert tendre et de jolies fleurs blanches en forme d’étoile avec des pointes roses (mais uniquement lorsqu’elle est cultivée en extérieur – elle ne fleurit pas lorsqu’elle est cultivée en intérieur).
Faits intéressants sur le bonsaï de jade
Hauteur | 4-10″ |
Largeur | 8″ |
Lumière du soleil | Plein soleil |
Durée de la floraison | 3-5 semaines |
Durée de vie | 100+ ans |
Nom scientifique | Crassula ovata |
Culture d’un bonsaï de jade à partir de graines ou par multiplication
Le jade est facile à cultiver à partir de boutures, bien qu’il soit également possible de le faire à partir de graines. Le meilleur moment pour planter une bouture de jade est pendant les mois d’été, bien qu’il soit techniquement possible de le faire toute l’année également.
Comment prendre soin d’un bonsaï de jade
Lumière du soleil
Le meilleur endroit pour placer votre bonsaï de jade sera un emplacement en plein soleil. Cependant, il s’agit d’une plante succulente unique qui peut occasionnellement supporter un peu d’ombre. Ces plantes doivent être maintenues au chaud pendant la journée, autour de 70-75 degrés, et un peu plus fraîches la nuit (autour de 50-55 degrés).
Pas trop froid cependant – cette plante ne survivra pas lorsque la température descend en dessous de 40 degrés Fahrenheit, donc si vous prévoyez de la cultiver en extérieur, assurez-vous que votre climat extérieur est adapté.
Arrosage
Le jade, en tant que plante succulente, peut retenir une grande quantité d’eau dans ses feuilles. Par conséquent, il est plus susceptible d’être sur-arrosé que d’être sous-arrosé. Lorsque vous gardez la plante au frais pendant les mois d’hiver, vous pouvez constater que vous n’avez besoin d’arroser qu’une fois toutes les trois ou quatre semaines. Arrosez simplement lorsque le sol est sec au toucher. Bien qu’elle ne soit pas aussi sensible à l’excès d’eau que d’autres types de plantes succulentes, vous devez tout de même faire attention à ne pas laisser ses racines dans l’eau.
Fertiliser
Les bonsaïs de jade doivent être fertilisés une fois par mois pendant la saison de croissance. Vous n’avez pas besoin de fertiliser pendant l’hiver. Utilisez simplement un engrais standard et équilibré – il n’y a rien de spécial à faire.
Rempotage et rempotage
Vous ne devriez avoir besoin de rempoter votre bonsaï de jade qu’une fois tous les deux ans environ – le meilleur moment pour le faire est au printemps. Lorsque vous rempotez, utilisez un mélange de terre bien drainant et évitez d’arroser pendant une semaine environ après avoir rapporté votre plante. Cela permettra aux éventuelles blessures des racines ou de l’écorce de guérir avant que l’eau ne pénètre dans la plante, ce qui pourrait la faire pourrir.
Vous pouvez lire notre guide sur la terre pour plantes de jade pour plus de détails.
Taille du bonsaï de jade
Le bonsaï de jade retient l’eau dans ses branches et son tronc. De ce fait, les membres sont naturellement lourds et souples, ce qui signifie qu’ils répondent assez bien à la taille. Vous pouvez le tailler pour faire pousser de nouvelles branches sur les parties inférieures du tronc. Veillez simplement à ne pas utiliser de pâte à couper lorsque vous taillez – l’écorce molle du jade le rend plus sensible à la pourriture.
Ravageurs et maladies
Tant que vous arrosez et fertilisez votre bonsaï crassula ovata de manière appropriée (et assurez-vous qu’il est placé en plein soleil), vous ne devriez pas avoir de problèmes de maladies et de parasites.
Occasionnellement, vous pouvez constater que les cochenilles, la pourriture des racines ou les pucerons deviennent problématiques. Ces problèmes peuvent être traités avec des insecticides, bien que la pourriture des racines, en tant que maladie fongique, soit incurable. Il est plus facile de prévenir cette maladie en évitant de trop arroser.
Une bonne façon de s’assurer que votre bonsaï reçoit l’eau dont il a besoin sans trop l’arroser est de simplement le brumiser. Cela permettra aux feuilles de rester vertes et saines, en augmentant l’humidité sans permettre à la plante de se gorger d’eau.
Où acheter un bonsaï de jade
Vous pouvez acheter un arbre de jade pour bonsaï dans n’importe quelle pépinière. Cependant, il est préférable d’acheter une plante de jade chez un marchand de bonsaïs spécialisé, car cela vous garantira une plante globalement plus saine.
Voir plus : Bonsai de jade