Comment abattre un arbre sans outils

Vous avez besoin d’abattre un arbre, et vous devez le faire de manière à ce que personne ne s’en rende compte. Il peut y avoir de nombreuses raisons, par exemple, l’arbre d’un voisin ne veut pas le couper, et même s’il est sur sa propriété, il tue des plantes, ou votre maison subit des dommages structurels en conséquence.
Bien qu’il ne faille pas tuer l’arbre d’un voisin à son insu, il est utile de connaître les moyens efficaces de le faire si vous voulez prendre le risque.
Tuer un arbre en secret n’est pas une mince affaire et ne peut pas être accompli rapidement. Dans notre guide, vous trouverez suffisamment d’informations pour tuer un arbre, quelles que soient vos raisons. À la fin du guide, vous connaîtrez tous les moyens qui fonctionnent et quelques-uns qui ne fonctionnent pas pour faire mourir un arbre .
Qu’est-ce que l’annélation d’un arbre ?
L’annélation est un moyen de faire mourir les arbres sans les abattre. L’annélation consiste à sectionner l’écorce, la couche de cambium et parfois l’aubier dans un anneau qui entoure le tronc de l’arbre.
Lorsque l’anneau est suffisamment grand, il peut empêcher la couche de cambium de revenir, ce qui en fait la meilleure façon de tuer un arbre.
C’est la meilleure méthode pour tuer les arbres qui seront ensuite abattus pour le bois de chauffage. Toutefois, pour s’assurer que la cime et les racines de l’arbre sont tuées, nous recommandons la procédure suivante :
- Enlevez une ceinture ou « gaine » d’écorce autour de l’arbre à l’aide d’une hachette, d’un marteau et d’un ciseau, ou de votre tronçonneuse. Autrefois, on utilisait des chèvres pour obtenir le même résultat.
- L’anneau d’écorce enlevé doit avoir au moins 10 à 20cm de large.
- Les nutriments sont transportés sous l’écorce des arbres, et l’annélation arrête le flux des racines vers les branches. L’annélation peut être plus efficace sur les arbres à écorce épaisse que sur ceux à écorce fine.
- Bien que l’annélation sans herbicide puisse tuer certains arbres, vous pourriez constater que les racines des arbres survivent.
- Percez une ceinture de trous autour de la base du tronc de l’arbre avec une perceuse et une mèche de 2cm. Faites-les à un angle de 45 degrés vers le bas.
- La profondeur de chaque trou doit être de 3cm. Percez des trous tous les 5 ou 10cm autour du cercle de l’arbre. Ensuite, à l’aide d’un pulvérisateur ou d’un flacon applicateur, remplissez les trous avec l’herbicide et attendez que l’arbre meure.
Le sulfate de cuivre va-t-il tuer les arbres ?
Il y a un débat sur l’utilité des clous de cuivre pour tuer un grand arbre. Cependant, ils pourraient avoir plus d’effet sur un petit arbre car vous pouvez enfoncer les clous de cuivre plus profondément vers le centre du petit arbre.
Comment tuer un arbre avec du sulfate de cuivre ?
Le sulfate de cuivre est un poison utilisé pour éloigner les racines des arbres des réseaux d’égouts et tuer un arbre entier s’il est utilisé de manière appropriée.
Bien que la pulvérisation de sulfate de cuivre sur le sol puisse tuer un arbre, le sulfate est dangereux pour l’approvisionnement en eau et la terre ; cette pratique est donc à éviter.
- 1ère étape : À la racine de l’arbre, enlevez un pouce ou deux d’écorce. Dans le cas où l’écorce est trop épaisse pour être épluchée, faites un carré de trois côtés avec un couteau pour faire une petite languette d’écorce.
- 2ème étape : Percez un trou à angle descendant dans le tronc de l’arbre.
- 3ème étape : Placez un entonnoir dans le trou et remplissez-le de sulfate de cuivre jusqu’à ce qu’il soit presque plein. Plus le trou est long et large, plus vous pouvez y verser de sulfate de cuivre et plus vite vous pouvez tuer l’arbre.
- 4ème étape : Retirez l’entonnoir et replacez l’écorce pour éviter que le sulfate de cuivre ne soit emporté par la pluie.
Utilisation de clous en cuivre pour tuer un arbre
1ère étape :
À la racine de l’arbre cible, plantez un clou en cuivre à un angle, en vous dirigeant vers le bas. Il n’existe pas de taille spécifique pour les clous en cuivre, mais plus la surface du clou est grande en termes de longueur et de largeur, plus le traitement est efficace. (Lire Les clous en cuivre tuent-ils les arbres ?)
Un clou plus long montre également une pénétration plus profonde, ce qui implique que l’arbre est plus susceptible d’être infecté.
Deuxième étape :
Continuez à planter les clous en cercle autour de l’arbre, en les espaçant d’un demi-pouce environ. Cela aura pour effet de détruire un nombre accru de cellules de croissance, ce qui augmentera la concentration de cuivre dans l’arbre.
Plus la concentration est élevée, plus le métal risque de s’oxyder et d’empoisonner l’arbre. Un seul clou en cuivre peut tuer un arbre, mais cela n’est vrai que pour les petits arbres comme les jeunes plants. Les arbres plus grands peuvent facilement tolérer un seul clou et grandir par-dessus sans effets néfastes.
Troisième étape :
Recouvrez les têtes de boue ou de terre pour cacher les clous en cuivre et les dissimuler. Le cuivre brille dans les troncs d’arbres en raison de sa couleur vive. De loin, personne ne pourra les repérer.
Le fait de recouvrir les clous permet de cacher le processus aux yeux des spectateurs occasionnels et contribue à donner au jardin l’apparence qu’il mérite. (Apprenez comment faire pousser un avocat qui donne des fruits)
Quatrième étape :
Si l’arbre meurt, enlevez les clous de l’arbre mort avant de procéder à l’enlèvement de l’arbre.
Autres moyens d’en secret
Vous devez toujours porter des lunettes de sécurité, des gants et d’autres protections lorsque vous voulez tuer un arbre sans que personne ne le sache.
Voici des méthodes alternatives pour tuer un arbre sans trop d’efforts et sans que personne ne s’en aperçoive.
Abattre un arbre avec de l’herbicide chimique
Habituellement, un arbre est abattu et vous commencez à percer des trous dans la souche et les racines. Dans ce cas, il est préférable d’utiliser un herbicide pour arbres comme Tordon. Mais si vous ne voulez pas que quelqu’un le sache, vous pouvez percer des trous dans les racines exposées et creuser plus profondément pour exposer davantage de racines. Personne ne peut voir les racines enfouies sous le sol si des trous sont percés dans celles-ci.
Vous pouvez ensuite appliquer de l’herbicide sur les racines de l’arbre, mais il faut parfois faire des applications tous les quelques jours pour obtenir des résultats.
De plus, vous appliquez l’herbicide en forant dans la partie inférieure du tronc de l’arbre. Si vous avez besoin de cacher les zones, utilisez un morceau d’écorce et de la colle pour dissimuler le trou.
Percez des trous tout autour de l’arbre et pulvérisez l’herbicide lorsque les trous sont encore frais.
Si vous pulvérisez un herbicide puissant sur les feuilles et le feuillage de l’arbre, assurez-vous de le faire par temps sec, car il pourrait être emporté par le vent jusqu’aux arbres et plantes voisins que vous voulez conserver.
Il est préférable d’appliquer un herbicide sur les arbres sur pied à l’automne. À l’automne, la sève des arbres coule vers le bas, amenant le pesticide jusqu’aux racines de l’arbre, le tuant complètement.
Au printemps, la sève remonte. Les feuilles et les branches seront tuées par l’herbicide, mais les racines survivront.
Le printemps n’est pas le meilleur moment pour utiliser une solution herbicide pour tuer les arbres sur pied. Au printemps, la sève monte des racines vers le haut. Les herbicides appliqués à travers l’écorce ont peu de chances d’atteindre les racines. Les branches supérieures de l’arbre peuvent alors mourir tandis que des pousses fraîches émergent des racines et de la base du tronc près du sol.
Abattre un arbre avec du Poison
De nombreux produits chimiques tueurs d’arbres sont efficaces. Vous pouvez percer des trous dans les racines et les empoisonner.
Certains poisons sont si puissants qu’ils peuvent tuer toutes les plantes et tous les arbres dans leur voisinage immédiat. C’est une bonne option si tu veux tuer plusieurs arbres à proximité ou si cela ne te dérange pas d’en sacrifier quelques-uns pour en tuer un !
Pour cacher vos actions et détruire un arbre sans vous faire remarquer, percez des trous dans le système racinaire et insérez des mâts de drapeau dans un tube en PVC jusqu’à ce que vous ayez des arbres morts. Vous pouvez même utiliser le PVC pour appliquer vos produits antiparasitaires sur les racines et les empêcher de s’infiltrer dans le sol.
Lorsque vous appliquez le poison, il est essentiel de garder à l’esprit que vous risquez d’endommager votre pelouse et les autres plantes du jardin et de tuer l’arbre. (Lire le guide Killing Tree Stumps With Diesel)
Abattre un arbre avec du Sel
Le sel d’Epsom ou le sel gemme à forte dose tue les arbres. Il peut toutefois tuer tout ce qui se trouve dans une zone autour de votre arbre, comme l’herbe à proximité.
Vous pouvez creuser un trou près de votre arbre et le remplir de sel. Il serait utile d’avoir beaucoup de sel dans cette méthode, mais heureusement, il n’est pas cher.
Un effet secondaire peut être le flétrissement de l’herbe autour du grand arbre. Vous pouvez percer des trous comme avec les autres méthodes et mélanger la moitié de sel et d’eau bouillante avant de verser le tout dans les trous percés.
Faites des trous profonds, et le sel d’Epsom assèchera l’arbre de l’intérieur et tuera un arbre sans que personne ne le sache grâce à cette méthode efficace.
Abattre un arbre avec du vinaigre
Le vinaigre peut brûler les tissus vivants et les feuilles de n’importe quelle plante ou arbre.
Le vinaigre horticole est plus fort que le vinaigre blanc ; le vinaigre blanc contient 5 % d’acide acétique, alors que le vinaigre horticole en contient 20 %.
Bien que le vinaigre blanc domestique ne tue pas directement un arbre, il inhibe la photosynthèse en endommageant les feuilles. Cela affamera les racines de l’arbre et finira par le détruire.
Si vous pouvez amener le vinaigre jusqu’aux racines, la procédure sera accélérée. Percez des trous dans les racines et versez-y du vinaigre.
Si vous utilisez le vinaigre avec un traitement au sel, vous obtiendrez de meilleurs résultats. Même un arbre énorme ou d’autres plantes peuvent périr en quelques jours à un mois.
Abattre un arbre avec de l’acide
C’est une excellente technique pour tuer un arbre. N’importe lequel des trois acides fera l’affaire : vous pouvez faire mourir un arbre avec de l’acide muriatique, l’acide chlorhydrique ou l’acide sulfurique.
Tous offrent de bons résultats, mais l’acide muriatique est plus facile à obtenir. Il suffit de verser l’acide autour de la base de l’arbre la nuit.
N’oubliez pas que l’acide muriatique dégage de fortes fumées qui peuvent être nocives si elles sont respirées. Donc, lorsque vous le versez, soyez prudent et ne vous tenez pas sous le vent. Une fois les feuilles tombées, l’arbre a du mal à s’en remettre.
Abattre un arbre avec de l’eau de Javel
Plusieurs champignons et bactéries présents dans le sol sont essentiels à la survie des arbres et des plantes.
L’arbre reçoit l’aération et la nutrition de ces microbes. L’eau de Javel peut stériliser ou tuer les bactéries. Verser de l’eau de Javel autour des racines tuera tous les germes et les bactéries et champignons périront, tuant ainsi l’arbre lentement.
L’eau de Javel va, malheureusement, faire des dégâts considérable sur les environs et les arbres traités, et tout le temps que votre arbre meurt, i lest donc fortement déconseillé de l’utiliser.