Au Japon, il existe une tradition de longue date consistant à observer et à admirer l’apparition du cerisier en fleur. Connue également sous le nom de Sakura, cette tradition existe depuis de nombreux siècles. Par conséquent, les bonsaïs de cerisiers en fleurs sont souvent conservés au Japon.
Il n’est pas nécessaire de vivre au Japon pour apprécier la beauté de ce bonsaï. En fait, il s’agit de l’un des spécimens de bonsaï les plus populaires auprès des cultivateurs d’autres régions du monde également. Prendre soin d’une de ces plantes est facile – voici ce que vous devez faire.
Faits intéressants sur les bonsaïs de fleurs de cerisier
Hauteur : 15 pouces
Largeur : 10 pouces
La lumière du soleil : Plein soleil
Durée de la floraison : Printemps
Durée de vie : 30-40 ans
Nom scientifique : Prunus serrulata
Types de fleurs de cerisier
Photo par T.Kiya | Flickr (CC BY-SA 2.0)
Il existe plus de 420 variétés d’espèces de bonsaïs de fleurs de cerisier. Le Prunus serrulata est le plus populaire. Le bonsaï de fleurs de cerisier (Prunus serrulata), qui fait partie de l’espèce Prunus, n’est pas seulement originaire du Japon, mais aussi de Chine et de Corée.
Les autres plantes de l’espèce Prunus sont les prunes, les abricots, les amandes et les pêches.
Le bonsaï de fleurs de cerisier est le plus inspirant pour sa beauté. Cette plante est également connue sous le nom de bonsaï de cerisier japonais, bonsaï de cerisier d’Asie orientale et bonsaï de cerisier oriental.
Cultiver des bonsaïs de fleurs de cerisier à partir de graines ou par multiplication.
Les bonsaïs de fleurs de cerisier peuvent être cultivés aussi bien à partir de graines que par propagation. Si vous envisagez de le cultiver à partir de graines, vous n’avez pas à vous soucier de sélectionner certaines graines spécifiques au bonsaï. Toute graine de cerisier en fleurs mourra. Il faut parfois plusieurs semaines pour que vos graines germent.
Si vous cultivez votre bonsaï de cerisier en fleurs à partir de boutures, vous devrez utiliser les boutures d’un autre arbre. Cela vous fait gagner du temps car vous n’avez pas besoin d’attendre que les graines germent. Cependant, les boutures n’ont pas de racines pivotantes, elles peuvent donc manquer de stabilité.
Comment prendre soin d’un Bonsaï de fleurs de cerisier
Lumière du soleil
Le bonsaï de fleurs de cerisier a besoin de beaucoup de soleil avec un minimum de vent. Un emplacement en plein soleil est idéal.
Idéalement, vous devriez le laisser dormir pendant les mois d’hiver pendant au moins trois mois. Il est important de le garder au frais pendant cette période, mais il faudra aussi le protéger du gel. Un endroit comme un garage froid est le choix idéal.
Arrosage
Ce spécimen de bonsaï n’est pas très exigeant en ce qui concerne l’eau. Veillez simplement à arroser souvent et selon les besoins. Il ne faut jamais laisser l’arbre se dessécher complètement. Si vous faites pousser votre plante en plein soleil, vous devrez arroser plus souvent. Lorsque l’eau commence à s’écouler du fond du récipient, vous saurez que vous avez suffisamment d’eau.
Fertilisation
Vous pouvez fertiliser votre bonsaï de fleurs de cerisier une fois par mois avec un engrais liquide ou organique. Cela ne doit être fait que pendant la période de croissance et non lorsque votre plante est en dormance pendant l’hiver.
Il est important de fertiliser votre plante car cela l’aidera à rester nourrie à tout moment. Vous pouvez utiliser n’importe quel engrais de haute qualité pour nourrir le sol.
Empotage et rempotage
Vous pouvez rempoter votre bonsaï de fleurs de cerisier une fois tous les deux ou trois ans. Mettez-le dans un mélange de rempotage bien drainant lorsque vous avez terminé. La terre organique est votre meilleure option. La fin de l’hiver est le meilleur moment pour rempoter, car la plante aura cessé de fleurir. Le rempotage de la plante l’aidera à développer des racines plus compactes et plus vigoureuses.
Taille d’un Bonsaï en fleurs de cerisier
Vous n’avez besoin de tailler votre bonsaï de fleurs de cerisier que de temps en temps. Cela doit être fait pour maintenir une petite taille, mais vous devez attendre que toutes les fleurs soient tombées de la plante. Lorsque vous taillez un bonsaï, coupez simplement un peu de la croissance fraîche, mais évitez d’enlever toute nouvelle croissance.
Ravageurs et maladies
Il n’y a pas beaucoup de maladies dont vous devrez vous préoccuper lorsque vous prendrez soin de votre bonsaï en fleurs de cerisier. Cependant, vous devez faire attention aux chenilles et aux pucerons, qui peuvent être assez destructeurs. Bien qu’elles soient rares, certaines maladies doivent être prises en compte : la frisure du pêcher, le flétrissement des fleurs et le taphrina wiesneri.
Où acheter des bonsaïs de cerisiers en fleurs ?
Vous pouvez acheter un bonsaï de fleurs de cerisier en ligne. Vous pouvez également acheter des graines dans n’importe quel magasin de graines local ou en ligne. Cela vous permettra de contrôler entièrement la croissance de votre plante.
Suivant : La signification et le symbolisme de la fleur de cerisier