Biodiversité : Comment attirer des animaux dans son jardin ?

Écoutez cet article |
Avec l’inquiétude croissante pour le bien-être de notre planète, le désir d’une action immédiate se fait de plus en plus sentir. La destruction de l’habitat à l’échelle mondiale a conduit à l’accélération des taux d’extinction et à la destruction de la biodiversité.
La combinaison de la déforestation, du drainage des terres, des gaz à effet de serre et de la pollution accélère ce processus. Cependant, les résolutions de ces problèmes ne sont pas simples. Nourrir une population croissante et s’efforcer d’atteindre une prospérité économique toujours plus grande exacerbe encore ces problèmes !
Le problème est que les êtres humains ont largement sous-estimé l’importance de la biodiversité pour leur propre survie. Le changement positif étant hors de portée de la plupart des gens, nombreux sont ceux qui cherchent à faire leur part au niveau local.
La façon la plus simple de le faire est d’augmenter la biodiversité aussi près de chez soi que possible. En stimulant la biodiversité dans nos jardins, nous pouvons faire notre part et apprécier d’être entourés d’une nature abondante !
Dans cet article, nous allons explorer comment augmenter la biodiversité dans votre jardin et les avantages que cela peut apporter.
Qu’est-ce que la biodiversité ?
La biodiversité est la gamme écologique et la densité des espèces dans un environnement donné. En général, plus les habitats présents sont sains et diversifiés, plus la biodiversité est grande.
Généralement, plus on se rapproche de l’équateur, plus on trouve de biodiversité. Cela est dû au fait que les écosystèmes ont accès à une plus grande partie de l’énergie solaire.
Une biodiversité abondante repose sur des écosystèmes équilibrés qui sont le résultat d’un environnement sain. Cela se traduit généralement par un développement minimal, la destruction de l’habitat et l’utilisation de produits chimiques.
Il s’agit d’un environnement sain.
Pourquoi la biodiversité est-elle importante ?
Très souvent, les humains sont extrêmement complaisants quant à notre position écologique au sein de l’écosystème mondial. Beaucoup pensent que nous sommes une entité complètement séparée du reste de la vie sur terre. Pourtant, rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité !
Tout ce que nous consommons est le résultat direct d’un écosystème actuel ou d’un écosystème du passé. Notre capacité à utiliser les combustibles fossiles a considérablement déformé notre relation avec l’environnement qui nous entoure.
Les habitats ont été défrichés pour fournir des cultures rapides au mépris des écosystèmes au-dessus et en dessous du sol.
Plusieurs des cultures que nous consommons dépendent d’un sol sain et de pollinisateurs aériens pour bien produire. Notre besoin croissant d’étendre et de défricher les forêts conduit à toute une série de problèmes graves.
Les changements climatiques, l’élévation du niveau des mers, l’acidification des océans et la pollution atmosphérique ne sont que quelques-uns des problèmes auxquels nous sommes confrontés. Comme l’écologie de notre sol est lentement dégradée par l’agriculture, sa productivité s’appauvrit.
La biodiversité est vitale pour que la civilisation humaine puisse prospérer et s’épanouir ; si elle est perdue, nous périrons aussi.
Les jardins peuvent-ils faire une différence pour la biodiversité ?
Il est facile de regarder un petit espace de jardin et de se demander, quelle différence ils peuvent faire ? Cependant, collectivement, les jardins au niveau national peuvent comprendre une énorme superficie.
Les jardins ont l’avantage de bénéficier déjà d’une complexité de microclimats, d’habitats et d’espèces. Par conséquent, avec un changement collectif dans la façon dont nous gérons nos jardins, ils peuvent avoir un énorme impact.
Il est étonnant de voir comment un petit changement dans notre conception des espaces verts peut apporter un changement positif. Depuis la période de la Renaissance, les jardins ont été gérés pour symboliser la beauté de la domination ordonnée de l’homme sur la nature.
Notre amour des haies bien taillées et des pelouses manucurées nous a procuré tant de satisfaction. En revanche, l’herbe longue des prés et les fourrés d’arbustes ont été considérés comme désordonnés.
Cependant, avec une meilleure compréhension des paysages durables et écologiques, cela commence à changer. Ce qui est considéré comme visuellement beau est très souvent ce qui est perçu par la perception consciente.
Lorsque nous savons que quelque chose a un avantage direct pour nous, il devient plus attrayant visuellement. Par conséquent, nous commençons à voir plus d’espaces publics avec des prairies et une célébration de la biodiversité dans les jardins.
Une combinaison de jardinage individuel et d’un intellect changeant peut faire une énorme différence pour la biodiversité mondiale. Oui les jardins peuvent faire une énorme différence pour l’avenir de notre biodiversité !.
18 astuces pour augmenter la biodiversité dans votre jardin
1. Identifier l’écologie existante
Pour augmenter la biodiversité dans votre jardin, vous devez d’abord identifier les types d’habitudes que vous possédez déjà. Il ne sert à rien de détruire un habitat riche pour en créer un autre qui n’est pas favorisé à cet endroit.
Généralement, si vous cherchez des indices, la nature vous dira ce qu’elle veut. Par exemple, si un coin de votre jardin est extrêmement marécageux, peut-être devez-vous créer une petite zone humide !
S’il y a de multiples pistes de petits mammifères, peut-être devriez-vous leur fournir un abri.
2. Inclure les plantes sauvages et indigènes
Contrairement aux idées reçues, stimuler la biodiversité et les habitats du jardin ne se limite pas aux plantes indigènes. Il existe de nombreuses plantes non indigènes qui constituent de riches sources de nourriture et d’abri.
Cependant, il est bénéfique d’inclure des plantes qui sont résilientes et ne nécessitent pas beaucoup d’entretien. Les plantes qui ont été fortement hybridées, loin de leurs ancêtres sauvages, ont beaucoup moins de valeur en termes de biodiversité.
Beaucoup de ces plantes sont difficiles à nourrir pour d’autres espèces comme les insectes pollinisateurs.
3. fournir une gamme diversifiée d’espèces végétales
Comme mentionné ci-dessus, la diversité est bien plus importante que la simple plantation de plantes indigènes. Les jardins sont bien différents des paysages environnants, sauvages ou ruraux.
Les jardins résidentiels ont beaucoup d’abris et de microclimat qui offrent de multiples possibilités de plantation. On a constaté que de nombreux jardins urbains des villes du nord de l’Europe abritent des insectes méditerranéens.
Par conséquent, le potentiel d’explosion de la biodiversité dans les jardins est immense.
4. fournir des habitats paysagers diversifiés
La meilleure façon d’augmenter la biodiversité dans votre jardin est de fournir des habitats diversifiés. Plus le paysage du jardin est varié, plus il sera favorisé par un large éventail d’espèces.
Certaines des façons dont vous pouvez fournir divers habitats est en gérant différemment certaines parties du jardin. Certaines zones de la pelouse peuvent être gérées comme une prairie et taillées une fois par an.
Les zones ombragées peuvent être plantées avec des fleurs sauvages des bois pour encourager les espèces des bois. Essayez de créer des changements de niveau avec des habitats secs surélevés et des habitats humides de faible altitude
5. Cultivez des arbres fruitiers
L’une des meilleures façons d’augmenter la biodiversité dans votre jardin est de faire pousser des arbres. Cependant, très souvent, les jardins sont trop petits pour faire pousser de très grands arbres. Par conséquent, il est préférable de faire pousser des arbres plus petits qui ont une plus grande utilité pour vous et la nature.
Les arbres fruitiers sont parfaits pour cet usage ! Ils peuvent fournir des fruits de cuisine et des déserts tout en contribuant à nourrir la faune. Les arbres fruitiers fournissent des fleurs tôt au printemps fournissant du nectar pour les pollinisateurs sortant de l’hibernation.
Les arbres fruitiers peuvent être formés et taillés le long des clôtures et des limites, ce qui les rend plus faciles à gérer et plus productifs.
6. Créez un jardin comestible
Les jardins comestibles deviennent beaucoup plus populaires ces dernières années. Lorsque les gens pensent généralement aux jardins comestibles, ils pensent jardins de légumes. Cependant, les aménagements de jardins comestibles peuvent être vraiment très différents.
Les schémas de jardins comestibles mettent davantage l’accent sur les cultures alimentaires à faible apport énergétique. Au lieu de cultiver des plantes annuelles dans des plates-bandes de légumes, les jardins comestibles se composent davantage de plantes vivaces.
Ces cultures alimentaires saisonnières signifient qu’il n’y a pas besoin de désherber régulièrement et peuvent former des frontières établies. Les jardins comestibles ont des principes similaires à ceux que l’on trouve dans un permaculture et un jardin forestier.
En plantant une combinaison d’arbres fruitiers, de buissons et de légumes vivaces, vous pouvez récolter l’énergie solaire à plusieurs niveaux. Ces mini-bosquets alimentaires sont parfaits pour encourager la biodiversité et conviennent à de nombreuses espèces sauvages.
7. Faire pousser une haie riche en espèces
Les haies sont populaires dans les jardins depuis de très nombreuses années. Cependant, la plupart du temps, une seule espèce est plantée et très gérée pour garder une forme rigide. Cependant, si vous plantez une haie riche en espèces, cela peut être plus bénéfique pour la biodiversité.
Au lieu de planter de grands et robustes arbustes, tenez-vous en à de plus petits sujets. Vous pouvez même planter une haie comestible qui incorpore des fruits et des noix. Plus vous avez d’espèces dans votre haie, mieux c’est !
8. Surfaces dures vertes
L’un des problèmes de nombreux jardins urbains est qu’ils sont remplis de surfaces dures. Cela présente très peu d’avantages pour la faune et la flore et limite la biodiversité.
Une stratégie pour rectifier cela est de verdir toutes les surfaces dures et nues. Cela peut être fait de plusieurs façons, notamment en faisant pousser des plantes grimpantes sur ces surfaces.
Une autre stratégie consiste à installer des toits verts sur les hangars et les garages créant ainsi plus d’espace pour la biodiversité. Murs verts modulaires et pochettes de plantation peuvent être installées sur les clôtures et les limites de jardin.
9. Cultivez une prairie de fleurs sauvages
Les prairies de fleurs sauvages étaient autrefois courantes dans le paysage avant la révolution industrielle.
Les prairies étaient cultivées de manière extensive pour fournir du fourrage et de la litière aux animaux en hiver. Ces prairies sont devenues incroyablement riches en plantes sauvages et étaient incroyablement bio-diversifiées.
Aujourd’hui, les aliments agricoles et la mécanisation ont réduit le besoin de prairies sauvages. Cela a conduit à une réduction spectaculaire des insectes, des oiseaux et des petits mammifères. Les prairies de fleurs sauvages sont superbes et constituent un excellent moyen d’augmenter la biodiversité dans votre jardin.
10. Fournir des sites de nidification
Les paysages naturels étaient autrefois riches en habitats denses et en lieux abrités pour nicher et se cacher. Malheureusement, aujourd’hui, une grande partie de notre environnement est maintenue trop propre et bien rangée.
Les vieux arbres tombés sont dégagés et enlevés, laissant très peu d’endroits où les espèces peuvent nicher. C’est donc une excellente idée d’installer des nichoirs artificiels dans votre jardin. Il peut s’agir de boîtes à oiseaux, à chauves-souris, des hôtels à scarabée, des ruches d’abeilles solitaires et des terrier pour les taupes.
Fournir un large éventail de sites de nidification contribuera grandement à augmenter la biodiversité dans votre jardin.
11. Construisez des hibernaculums
Comme pour les sites de nidification, la faune sauvage a très peu d’endroits où s’abriter dans les jardins modernes. Cela signifie qu’il peut être difficile pour les espèces de se cacher à la fois des gens et des prédateurs.
C’est également le cas pour trouver des endroits sûrs pour hiberner. Les hivers rigoureux peuvent voir de multiples espèces périr si elles ne disposent pas de quartiers d’hibernation adaptés. La meilleure façon de résoudre ce problème est de construire des hibernaculums.
Il s’agit de matériaux paysagers rassemblés et disposés de manière à offrir des possibilités de fouissement. Les hibernaculums peuvent essentiellement être des monticules de roches, de rondins, de végétation et de terre.
Ils peuvent être basiques ou plus élaborés avec de petites boîtes en briques intégrées pour les espèces hibernantes plus grandes. S’ils sont bien construits, ils peuvent devenir des formes intéressantes de sculpture terrestre et même de land art.
12. Créez un tas de composte
Aujourd’hui, beaucoup utilisent des gobelets en plastique et des composteurs en plastique scellés pour faire du compost. Cependant, la meilleure façon de composter pour la biodiversité est d’amonceler la matière organique dans un simple tas.
Cette méthode plus traditionnelle permet aux espèces bénéfiques d’élire domicile autour du tas. Les reptiles en hibernation et la vie bénéfique du sol feront bon usage de cet environnement humide et chaud en hiver.
13. Favoriser l’écologie des sols
Lorsque l’on évoque la perte de biodiversité, on accorde très peu d’attention à la vie du sol. La couche arable est un écosystème vivant rempli de bactéries, de champignons, d’invertébrés et d’insectes.
Tous ces éléments contribuent à décomposer la matière organique et à établir des relations symbiotiques avec les plantes. Afin de stimuler l’écologie de votre sol, essayez de creuser le sol le moins possible.
À chaque saison, ajoutez des couches de paillis semi-décomposé. Cela constituera une barrière protectrice pour le sol et fournira de la nourriture aux micro-organismes.
14. Inclure le bois mort
Les arbres et le bois morts étaient autrefois un spectacle familier dans les forêts de la campagne. Aujourd’hui, avec notre approche intensive de l’agriculture et de la sylviculture, ils sont devenus rares.
La vérité est qu’il existe des espèces et des écosystèmes entiers qui dépendent de l’habitat du bois mort. Il y a même des espèces spécialisées qui dépendent du bois mort sur pied ou d’une espèce d’arbre mort spécifique.
Par conséquent, si vous voulez augmenter la biodiversité dans votre jardin, incluez quelques tas de bois morts ! Vous pouvez également faire du paillage avec des copeaux de bois d’origine locale.
15. Créez un étang pour la faune
S’il y a bien une chose à faire pour favoriser la biodiversité dans le jardin, c’est de créer un étang. Les étangs fournissent de l’eau potable aussi bien aux oiseaux qu’aux créatures vivant au sol.
Ces sources d’eau sont particulièrement vitales pour les oiseaux, qui s’y baignent pour garder leurs plumes en parfait état. Les étangs pour la faune ont des écosystèmes complexes et biodiversifiés qui leur sont propres.
Il ne faudra pas longtemps pour que toute une série d’espèces sauvages commencent à fréquenter votre zone humide. Des libellules aux grenouilles, en passant par les tritons et les grands coléoptères plongeurs.
16. Créer un mur de pierres sèches
Les murs de pierres sèches sont un élément très contextuel de la campagne rurale. Historiquement, si des roches ont été disponibles localement, elles ont presque toujours été utilisées comme matériau de construction.
Les murs de pierres sèches sont particulièrement beaux fournissant une texture rustique et belle, visuelle. Les murs de pierre sont également incroyablement bénéfiques pour la biodiversité locale. Les coins et les crevasses fournissent les cachettes parfaites pour les reptiles et les insectes.
Dans une position ensoleillée, les ouvrages en pierre se réchauffent offrant de bonnes possibilités de bain de soleil pour les serpents et les papillons.
17. N’utilisez pas de produits chimiques
Si vous voulez réussir à augmenter la biodiversité dans votre jardin, vous ne devez pas utiliser de produits chimiques ! Les produits chimiques peuvent avoir des effets négatifs sur la faune et la flore et peuvent contaminer des écosystèmes entiers.
Même avec des produits chimiques qui sont apparemment sûrs, il y a toujours des risques. Ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de preuve qu’une substance particulière ne cause aucun dommage que cela garantit qu’elle ne le fait pas.
Historiquement, nous avons continuellement interdit des substances qui étaient autrefois considérées comme sûres à utiliser. Il faut toujours essayer de trouver d’autres moyens de régler les problèmes sans avoir recours aux produits chimiques.
18. Ne pas utiliser de machines
Toutes sortes de formes de vie naturelles peuvent être dramatiquement affectées par l’utilisation de machines de jardin. Tout d’abord, les animaux sauvages ont des sens beaucoup plus fins que les nôtres. Les taille-haies et les tronçonneuses bruyants peuvent être terrifiants pour les mammifères et les oiseaux.
Les tondeuses peuvent causer des blessures dévastatrices aux reptiles et aux amphibiens. L’ironie est que ce sont les espèces sauvages les plus utiles qui se font tuer par les machines lourdes. Si vous voulez encourager la plus grande biodiversité possible dans votre jardin, n’utilisez pas de machines.
Gérez votre jardin de manière à ce qu’il nécessite un entretien moins intensif. Essayez d’utiliser des outils qui nécessitent la force de l’homme, ceux-ci sont meilleurs pour l’environnement et permettent de faire de l’exercice !
Merci d’avoir lu notre article sur la façon d’augmenter la biodiversité dans votre jardin. Si vous l’avez trouvé utile, aidez-nous à diffuser ce message positif en le partageant sur vos réseaux sociaux.