Jardin

Ces astuces pour que des oiseaux viennent faire leur nid dans votre jardin

Par Michel Duchène , le samedi, 4 mars 2023, 9h00 - 15 minutes de lecture
Écoutez cet article

De toutes les créatures qui agrémentent nos jardins, les oiseaux ont un charme qui semble être contagieux et universel.

Les oiseaux ont la capacité d’apporter de l’atmosphère à un espace grâce à leur chant qui évoque des sentiments de sérénité et de bonheur. Une population d’oiseaux dynamique est un indicateur d’un environnement sain et très apprécié.

Chaque année, nous dépensons des millions pour attirer les oiseaux dans nos jardins en les nourrissant et en leur offrant un sanctuaire.

Leur capacité à voler et à couvrir de grandes distances signifie que nous pouvons facilement les encourager à se nourrir dans des endroits spécifiques. C’est un moyen extrêmement bénéfique d’apporter la magie de la nature dans les villes ou pour les personnes moins mobiles.

Les oiseaux ont la capacité de nous faire vibrer et de nous exciter, mais ils sont aussi très efficaces pour réduire les parasites du jardin.

Cependant, chaque année depuis des décennies, on constate un déclin constant du nombre d’oiseaux sauvages. Malheureusement, cette tendance a continué à s’accélérer, menant à un avenir incertain. Les pratiques agricoles commerciales à grande échelle, combinées au développement excessif et à la perte d’habitat, sont toutes responsables de cette situation.

La bonne nouvelle, c’est que nos jardins continuent de fournir une source inestimable de nourriture et d’abri en ces temps écologiquement turbulents. Le patchwork dense d’habitats de jardin a donné aux oiseaux les endroits parfaits pour se nourrir, se reposer et dans certains cas se reproduire.

Les jardins étant si importants pour les oiseaux modernes, la question est la suivante : Après avoir attiré les oiseaux dans votre jardin, comment leur donner envie de rester ? Dans cet article, je vais décrire toutes les choses que vous pouvez faire pour rendre votre jardin aussi préférentiel que possible pour les oiseaux sauvages.

Fournir une source d’eau pour faire nicher des oiseaux dans votre jardin

L’une des choses les plus importantes que vous pouvez faire pour aider les oiseaux de votre jardin est de leur fournir de l’eau. Non seulement l’eau propre leur est indispensable pour boire, mais elle est également vitale pour se laver. Les oiseaux se baignent dans l’eau pour garder leurs plumes en parfait état pour voler et se tenir au chaud.

L’eau peut être fournie par un bain d’oiseau, un étang ou simplement dans un grand récipient. Il est toutefois important de souligner que c’est en se baignant que les oiseaux sont le plus vulnérables aux prédateurs. Il est donc préférable d’acheter un bain d’oiseaux surélevé ou un bain d’oiseaux suspendu qui peut facilement être rempli régulièrement.

Fournissez des mangeoires pour oiseaux pour les garder dans un jardin

L’une des meilleures façons de rendre votre jardin plus accueillant pour les oiseaux est de leur fournir des mangeoires. Celles-ci sont particulièrement importantes pendant les mois d’hiver, lorsque les sources de nourriture naturelle se font rares. Les mangeoires pour oiseaux existent dans une grande variété de types, de formes et de tailles. Certaines d’entre elles sont meilleures pour certaines espèces, donc fournir de la variété est toujours une bonne idée.

Les mangeoires grillagées, plus grandes, sont parfaites pour les gros becs et sont généralement remplies de cacahuètes. Les mangeoires à distributeur sont idéales pour les graines en vrac et profitent aux petits oiseaux. Les boules de graisse sont également une source de nourriture riche pour les petits oiseaux pendant les mois d’hiver.

Si vous voulez encourager les oiseaux plus grands, une table ou une plate-forme d’alimentation en hauteur est une bonne option. Cependant, celles-ci peuvent attirer la vermine et peuvent facilement être dévalisées par les écureuils. Si vous avez des problèmes avec les écureuils sur vos mangeoires, lisez mon article sur comment se débarrasser des écureuils ici.

Faites une coupe de bois dur en automne pour faire nicher des oiseaux dans votre jardin

Si vous voulez encourager les oiseaux à se nourrir, s’abriter et nicher dans votre jardin, vous devez les déranger le moins possible. Chaque printemps et été, des milliers de sites de nidification sont soit perturbés, soit détruits lors de la taille des haies et du nettoyage des jardins.

Cela peut conduire à la perte d’une génération entière de jeunes oiseaux pour la saison ! Si vous devez effectuer une coupe de bois dur, il est préférable de la laisser jusqu’à l’automne, lorsque les jeunes oiseaux ont quitté le nid.

Fournissez un habitat faunique diversifié pour faire nicher des oiseaux dans votre jardin

Les oiseaux, comme tous les autres animaux sauvages, sont reliés par un réseau alimentaire ou un écosystème diversifié. En tant qu’humains, nous aimons parfois choisir les espèces sauvages que nous voulons. Ce n’est pas vraiment comme cela que la nature fonctionne et pour encourager plus d’oiseaux, nous devons accepter d’ouvrir nos jardins à toute la faune.

En fournissant autant d’habitats différents que possible, vous encouragerez d’autres espèces dont les oiseaux se nourrissent. En permettant à nos jardins de devenir plus sauvages, nous offrons aux oiseaux plus de possibilités de se nourrir, de nicher et de se cacher des prédateurs.

Fournissez des matériaux de construction de nids pour faire nicher des oiseaux dans votre jardin

Les oiseaux sont des experts en construction de nids ! Si vous avez déjà trouvé un vieux nid d’oiseau, vous pouvez apprécier les structures complexes et étonnantes qu’il contient. Généralement constitués de fines brindilles, de plumes, d’herbes, de terre et parfois de tissu, les nids d’oiseaux sont les couettes de la nature.

Les matériaux sont minutieusement tissés en une structure serrée, semblable à une coupe, offrant un compartiment chaud et douillet pour l’incubation. Le problème de la plupart des jardins est qu’ils sont trop ordonnés ! Veillez à ce qu’il y ait beaucoup de débris organiques autour de votre jardin afin que les oiseaux puissent trouver les matériaux dont ils ont besoin pour faire de bons nids.

Les grandes herbes comme l’herbe de la pampa ont des graines duveteuses parfaites pour créer une litière chaude pour les poussins. Les arbres aux tiges longues, fines et flexibles, comme le bouleau, sont parfaits pour tisser l’enveloppe extérieure du nid. Vous pouvez également ratisser la mousse de votre pelouse ou laisser de vieux morceaux de laine. Vous pouvez également acheter des boules de tissu ou des fibres de noix de coco spécialement conçues pour fournir aux oiseaux des matériaux de nidification.

Installez des nichoirs pour faire nicher des oiseaux dans votre jardin

Le manque de sites de nidification appropriés est l’une des principales raisons de la réduction spectaculaire de nos populations d’oiseaux. Historiquement, les oiseaux utilisaient les cavités creuses des vieux arbres ou construisaient leurs nids dans des fourrés denses et abrités comme les haies.

Ces deux types d’habitats sont devenus de plus en plus rares au cours des 100 dernières années, c’est pourquoi les nichoirs peuvent devenir des sites de nidification vitaux. Il en existe une grande variété sur le marché, variant en taille et en matériau. Certaines espèces d’oiseaux ont besoin d’un trou de taille spécifique tandis que d’autres exigent une hauteur spécifique par rapport au sol.

Il est donc important de faire vos recherches avant de monter un nichoir spécifique. Si vous vous sentez l’âme d’un aventurier, il existe maintenant des systèmes de caméra en direct qui peuvent filmer les oiseaux en train de nourrir leurs petits.

Devenez un observateur d’oiseaux

L’observation des oiseaux est un passe-temps passionnant et même addictif qui, indirectement, encouragera les oiseaux à venir dans votre jardin. Plus vous apprendrez à identifier les oiseaux locaux et à approfondir vos connaissances, plus vous aurez tendance à remplir les mangeoires et à créer de nouveaux habitats.

Vous ne pouvez jamais prévoir quand une nouvelle espèce va occuper votre jardin ou simplement le visiter de façon saisonnière. Il existe littéralement des centaines d’espèces d’oiseaux qui pourraient visiter votre jardin. Plus vous les encouragez, plus vous avez de chances de pouvoir à la fois les repérer et les identifier.

En apprenant lentement quelles espèces d’oiseaux vous avez, vous deviendrez bientôt un expert.

Plantez plus d’arbres et d’arbustes pour faire nicher des oiseaux dans votre jardin

Les oiseaux, de par leur nature, aiment se percher en hauteur dans une végétation dense. Cela les aide à rester en hauteur, à l’écart des prédateurs terrestres et à se camoufler des prédateurs aériens.

Par conséquent, plus vous avez d’arbres et d’arbustes dans votre jardin, mieux c’est. Certains oiseaux comme le troglodyte apprécient les haies basses à la végétation dense tandis que d’autres préfèrent se percher plus haut.

En fournissant une variété diversifiée d’arbres et d’arbustes, vous attirerez un plus large éventail d’espèces d’oiseaux. Si vous plantez des arbres, veillez à ce qu’ils ne deviennent pas trop grands pour votre jardin ! Si vous avez un petit jardin, lisez notre article sur les meilleurs arbres pour les petits jardins ici.

Créez une haie pour faire nicher des oiseaux dans votre jardin

Les haies ont toujours été des refuges pour les oiseaux de jardin, même dans les temps historiques. Après le défrichement des forêts vierges pour faire place à l’agriculture, des haies ont été plantées pour séparer les champs.

Ces couloirs verts ont permis aux oiseaux qui survivaient autrefois dans les forêts de nicher et de se nourrir. Les haies créent des fourrés de végétation denses et cachés qui sont des endroits parfaits pour que les oiseaux se nourrissent et nichent.

Les haies sont aussi généralement plantées d’espèces qui fournissent de la nourriture comme l’aubépine ou le noisetier. Les jardins peuvent être l’endroit idéal pour faire pousser une haie comestible en plantant des espèces telles que les pruniers et les châtaigniers.

Fournissez des plantes qui fructifient toute l’année pour faire nicher des oiseaux dans votre jardin

L’une des meilleures façons de rendre votre jardin accueillant pour les oiseaux est de faire pousser des plantes qui produisent de la nourriture toute l’année. Les plantes grimpantes comme le lierre donnent des fruits à la fin de l’hiver, lorsqu’il n’y a pas beaucoup d’autres aliments dans les environs.

Vous pouvez également faire pousser de petits arbres fruitiers comme le néflier dont les fruits ne mûrissent pas avant le milieu de l’hiver. En plantant des arbres et arbustes fruitiers qui produisent tout au long de l’année, votre jardin deviendra bientôt un habitat de choix pour les oiseaux.

Cultivez plus de plantes grimpantes pour faire nicher des oiseaux dans votre jardin

Les plantes grimpantes ont une capacité étonnante à coloniser certaines des surfaces verticales les plus difficiles. Généralement, la plupart des éléments verticaux des jardins, tels que les clôtures et les murs, sont laissés nus.

Cependant, en faisant pousser des plantes grimpantes sur ces éléments, vous pouvez encourager les oiseaux à se nourrir et à nicher parmi leur feuillage. Si vous ne souhaitez pas que des plantes grimpantes poussent sur une limite, pourquoi ne pas masquer les mauvaises vues avec des treillis. Ceux-ci sont parfaits pour la culture de plantes grimpantes fruitières comme le raisin ou même les figues.

Plantez des espèces indigènes là où vous le pouvez pour faire nicher des oiseaux dans votre jardin

Aujourd’hui, nous disposons tous d’un vaste choix d’arbres, d’arbustes et de plantes que nous pouvons faire pousser dans nos jardins. Cependant, les meilleures espèces pour les oiseaux locaux sont celles qui sont naturellement présentes dans votre région. Ces plantes indigènes sont plus habituées à l’environnement local et aux conditions du sol.

Certaines espèces d’oiseaux peuvent avoir des interactions spécifiques avec une certaine espèce végétale régionale, qui sont cruciales pour leur survie. Essayez de rechercher quelles sont les plantes indigènes de votre région et incluez-les lorsque vous le pouvez.

Installez un toit vert pour faire nicher des oiseaux dans votre jardin

Les toits verts sont de plus en plus présents dans nos environnements urbains. Généralement inclus dans les demandes de planification pour des raisons d’atténuation écologique, ils peuvent être très bénéfiques pour les oiseaux.

Les toits verts contribuent à ralentir le ruissellement de surface, à isoler les bâtiments et à fournir un habitat précieux pour la faune. Ces toits sont particulièrement utiles aux oiseaux car ils sont en hauteur et loin des prédateurs terrestres. Dans certains exemples du centre-ville, des oiseaux rares ont effectivement niché et élevé leurs petits sur des toits verts.

Les toits vivants peuvent facilement être installés sur n’importe quel toit de jardin, y compris les hangars, les garages, les bureaux et même les réserves de bois. Ils peuvent stimuler la biodiversité locale et contribuer à augmenter le nombre d’oiseaux dans votre jardin.

Remplacez votre pelouse par une prairie pour faire nicher des oiseaux dans votre jardin

Les pelouses de jardin sont l’une des surfaces de jardin les plus courantes ! Elles sont raisonnablement faciles à entretenir, se drainent librement et peuvent accueillir de nombreuses activités de jardinage. Cependant, elles sont aussi extrêmement peu bénéfiques pour la faune et l’écologie locale. Les pelouses sont également très énergivores et polluantes, ce qui en fait un élément du paysage non durable.

Historiquement, les prairies étaient plutôt gérées comme des prairies sauvages ; il s’agissait de produire du foin pour nourrir le bétail pendant les mois d’hiver. Ces prairies de fauche étaient riches en fleurs sauvages et leur feuillage dense constituait un riche habitat pour les insectes. Les nombreux insectes et les graines de fleurs constituaient une source de nourriture abondante pour les oiseaux locaux.

Les prairies de fleurs sauvages redeviennent populaires dans les jardins et sont très bénéfiques pour les oiseaux. Pour créer une nouvelle prairie à partir d’une pelouse existante, plantez des bouchons de fleurs sauvages. Vous pouvez également réensemencer votre pelouse avec des herbes et des fleurs sauvages indigènes.

Faites un hôtel à insectes pour faire nicher des oiseaux dans votre jardin

Les insectes font partie intégrante de la chaîne alimentaire écologique d’un jardin. Ces petites créatures sont également extrêmement importantes pour les oiseaux car elles constituent une source importante de protéines alimentaires. C’est un fait que plus vous pouvez attirer d’insectes dans votre jardin, mieux ce sera pour encourager les oiseaux.

L’une des meilleures façons d’attirer plus d’insectes dans votre jardin est de créer un hôtel à insectes. Ces structures étranges et merveilleuses peuvent fournir un abri et des possibilités de nidification aux insectes. Elles peuvent être fabriquées à partir de vieilles palettes, de bûches ou de déchets de jardin. Des hôtels à insectes à fixer au mur peuvent également être achetés en ligne.

Dissuadez les chats pour faire nicher des oiseaux dans votre jardin

Les amoureux des oiseaux vouent beaucoup de haine aux chats, mais il est important de se rappeler que ce n’est pas la faute des chats. Les chats ont un instinct naturel de chasseur ; c’est en fait le développement humain qui facilite la chasse aux oiseaux par les chats.

Les clôtures, les branches basses et la végétation dense font tous des jardins des endroits parfaits pour que les chats tendent des embuscades aux oiseaux. Essayez de placer les mangeoires, les baignoires et les boîtes à oiseaux en hauteur et loin des chats.

Si vous voulez repousser les chats, éloignez-les des odeurs qu’ils n’aiment pas, comme les agrumes. Il n’est pas juste, éthique ou légal de faire du mal à un chat ! S’ils chassent systématiquement les oiseaux dans votre jardin, essayez de les arroser avec un pistolet à eau pour les effrayer ou utilisez une bouteille d’eau pour faire fuir les chat.

Évitez d’utiliser des produits chimiques pour faire nicher des oiseaux dans votre jardin

Une chose importante à retenir lorsque vous rendez votre jardin plus accueillant pour les oiseaux est de ne pas utiliser de produits chimiques. Les oiseaux se nourrissent d’autres petites créatures du jardin comme les limaces et les insectes. Ces deux créatures sont également visées par les pulvérisations chimiques et les poisons à granulés.

Même si les produits chimiques de jardin ne tuent pas carrément les créatures du jardin, ils peuvent s’accumuler dans leur corps. Les herbicides, les insecticides et les poisons pour animaux peuvent pénétrer dans les cellules des petites créatures qui deviennent alors de la nourriture pour les oiseaux.

Les oiseaux peuvent ainsi être empoisonnés et mourir prématurément. Il est extrêmement important, si nous voulons encourager les oiseaux, de défendre un environnement propre. Pratiquez les principes biologiques lorsque vous le pouvez et n’utilisez pas de produits chimiques dans votre jardin.
Pour rendre votre jardin plus accueillant pour les oiseaux, vous devez leur fournir un bon habitat. Cela implique une abondance d’arbres et d’arbustes fruitiers pour que les oiseaux puissent se percher en toute sécurité et se nourrir, une eau propre et fraîche pour boire et se baigner, un environnement écologiquement riche en habitats divers et de nombreuses possibilités de nidification. Avec quelques installations supplémentaires telles que des mangeoires pour oiseaux et des nichoirs, votre jardin deviendra un havre de paix pour l’avifaune locale tout au long de l’année.

Avatar photo

Michel Duchène

Je m'appelle Michel Duchène et je suis passionné par le bricolage, les travaux manuels et particulièrement le gros oeuvre. J'ai décidé de mettre mon expérience au service des internautes en créant mon blog. J'y partage mes astuces et mes conseils pour réussir vos travaux. J'ai toujours été passionné par le bricolage. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à faire des études d'ingénieur en bâtiment. Aujourd'hui, je suis à la tête d'une entreprise de construction et je continue à partager ma passion sur mon blog.

Voir les publications de l'auteur