Généralement désignée sous le nom de chrysanthème, la fleur de chrysanthème est une belle plante utilisée dans l’aménagement paysager. Également populaire comme fleur coupée, cette magnifique fleur a une apparence humble, mais une signification symbolique puissante.
Vous pouvez offrir des fleurs de chrysanthème à d’autres personnes simplement parce que vous les trouvez belles – comme beaucoup de gens le font – mais il y a beaucoup de symbolisme profondément caché dans cette plante dont vous devez être conscient.
Que signifie le chrysanthème ?
Il est facile de se souvenir du nom scientifique de la fleur de chrysanthème puisqu’il est identique à son nom commun : Chrysanthème ! Ce n’est pas quelque chose que l’on trouve toujours en botanique.
Il est intéressant de noter qu’il existe plusieurs variétés d’exposition de la fleur de chrysanthème qui sont utilisées par les fleuristes. Elles sont divisées dans leur propre genre, Dendranthema.
En général, les chrysanthèmes que vous faites pousser dans votre jardin font partie du genre Chrysanthemum, tandis que ceux vendus dans les magasins de fleurs sont des Dendranthema.
Cependant, quel que soit le nom scientifique, toutes les fleurs de chrysanthème ont une dénomination grecque commune. Le mot « Chrysos » signifie or, et « Anthemon » signifie fleur.
Le nom reflète à la fois la beauté et le symbolisme de la fleur, que l’on trouve le plus souvent dans des nuances d’orange et de jaune.
Que symbolise le chrysanthème ?
Les fleurs de chrysanthème sont le plus souvent utilisées pour symboliser l’amitié, et pas seulement une amitié passagère, mais une amitié qui a vraiment du sens. Cette magnifique fleur peut également symboliser la confiance entre amis.
Suivant cette tendance, la fleur de chrysanthème peut être utilisée pour symboliser la loyauté et la dévotion. Cette loyauté peut être envers un ami ou un partenaire romantique – la fleur est également utilisée pour symboliser l’amour romantique ou platonique.
La fleur est souvent utilisée comme un symbole général d’énergie positive. C’est pourquoi elle est souvent utilisée pour remonter le moral de quelqu’un en cas de besoin, mais elle peut aussi tout simplement être utilisée pour rendre une journée plus belle et plus agréable. Les fleurs de chrysanthème sont également utilisées pour symboliser d’autres thèmes communs comme la renaissance et la vie durable.

Que signifie une fleur de chrysanthème blanche ?
Les fleurs de chrysanthème blanches symbolisent la pureté, la spiritualité et l’innocence. Elles peuvent vraiment être offertes à n’importe qui et à n’importe quel moment.
Que symbolise une fleur de chrysanthème rouge ?
Les fleurs de chrysanthème rouge sont des cadeaux parfaits pour la Saint-Valentin. Elles peuvent symboliser l’amitié et la dévotion mais symbolisent généralement des émotions plus fortes, comme l’amour romantique.
Que signifie une fleur de chrysanthème rose ?
Si vous offrez une fleur de chrysanthème à quelqu’un, il est fort probable que vous la donniez comme un symbole d’amour et de dévotion. Vous donneriez cette couleur de fleur à quelqu’un que vous aimez vraiment ou que vous appréciez beaucoup.
Que représente une fleur de chrysanthème jaune ?
Les fleurs jaunes de chrysanthème symbolisent généralement la joie et le bonheur.
Quelle est la signification culturelle d’un chrysanthème ?
La fleur de chrysanthème a une grande importance culturelle. Elle est cultivée dans de nombreuses régions du monde et appréciée pour ses implications symboliques.
En Australie, par exemple, les fleurs de chrysanthème sont souvent offertes à l’occasion de la fête des mères. Les cultures victoriennes considéraient que cette fleur était strictement donnée pour commémorer l’amitié. Elle pouvait également être donnée aux gens pour les aider à se rétablir.
Au Japon, la fleur de chrysanthème représente la famille royale de l’empereur. Cependant, à la Nouvelle-Orléans, cette fleur n’est utilisée que pour les célébrations de la Toussaint.
Enfin, dans la culture chinoise, la fleur de chrysanthème est un symbole des morts et est souvent désignée comme l’un des quatre gentilshommes de la culture chinoise, fréquemment utilisé comme symbole dans les œuvres d’art.
En fait, cette fleur est née en Chine, où elle a été cultivée à partir de fleurs sauvages.
Quel est le symbolisme d’un tatouage de chrysanthème ?
Les tatouages de chrysanthèmes sont les plus populaires lorsqu’ils sont choisis comme symboles de renaissance. Comme elles sont souvent offertes lors d’événements tels que les mariages, les baptêmes, les naissances et les anniversaires, ces fleurs peuvent également symboliser les nouveaux départs, la joie et la paix. Globalement, un tatouage de chrysanthème a des connotations très positives.
Quand offrir un chrysanthème à quelqu’un ?
Bien que vous puissiez offrir une fleur de chrysanthème à n’importe qui à n’importe quel moment de l’année, le meilleur moment pour le faire est lorsque vous avez un ami qui fait face à un obstacle ou qui a vécu un événement marquant de sa vie.
Le chrysanthème est également une fleur de naissance du mois de novembre, donc si vous avez des amis ou des membres de votre famille qui ont leur anniversaire ce mois-ci, vous pouvez leur offrir cette fleur.
Voir plus : Comment cultiver et soigner les chrysanthèmes
*Photo par saharrr/depositphotos







