Décoration

Comment utiliser le symbole du chrysanthème en Feng Shui

Par Mireille Groseille , le jeudi, 3 novembre 2022, 13h56 , mis à jour le jeudi, 3 novembre 2022, 20h22 — Symboles Feng Shui - 7 minutes de lecture
Pink and red chrysanthemum flowers in a tall white vase near window and book shelf

Si vous êtes novice en matière de feng shui, vous pensez peut-être qu’il s’agit surtout de déplacer des meubles dans votre maison. Bien que la disposition des meubles puisse jouer un rôle dans la circulation de l’énergie dans une maison, le feng shui est en fait une pratique et une philosophie profondes à plusieurs niveaux. Le feng shui, qui trouve son origine dans la Chine ancienne, s’intéresse à la manière dont nous interagissons avec les espaces qui nous entourent. En tant que praticiens du feng shui, notre objectif est de créer des maisons et des espaces qui soient harmonieux, favorables et nourrissants pour les personnes qui y vivent et y travaillent.

L’une des façons d’y parvenir est d’introduire des symboles significatifs. Le feng shui a beaucoup à voir avec la nature et les cycles du monde naturel, de sorte que les plantes et les animaux sont fréquemment utilisés comme symboles. Le chrysanthème est l’un de ces symboles botaniques riches en signification et en symbolisme.

Symbolisme du chrysanthème et signification dans le Feng Shui

Le chrysanthème est considéré comme le « gentleman des fleurs ». Il est cultivé depuis des générations en Chine et dans d’autres parties de l’Asie, et il existe de nombreuses variétés et formes différentes, depuis les petites fleurs en forme de bouton jusqu’aux grandes fleurs aux longs pétales filiformes qui ont presque l’air d’un autre monde. Elles existent dans de nombreuses couleurs, y compris des teintes vives et lumineuses et des teintes chaudes et automnales. Leurs têtes rondes, leurs longues tiges et leurs feuilles robustes sont considérées comme très belles dans les compositions florales asiatiques. Le chrysanthème est également utilisé en Asie comme médicament et entre dans la composition d’un thé très rafraîchissant. Cette fleur est également offerte dans les temples bouddhistes et représentée dans les peintures bouddhistes thangka, souvent avec des fleurs de lotus, comme offrande aux divinités.

Les fleurs sont vénérées dans la culture asiatique, et elles peuvent également symboliser le changement des saisons et les cycles de la nature. Le chrysanthème, en particulier, est lié à la saison de l’automne, tandis que l’hiver est associé aux fleurs de prunier, le printemps aux pivoines et l’été aux fleurs de lotus. La floraison des chrysanthèmes est également liée au neuvième mois de l’année lunaire, qui est souvent appelé la lune des chrysanthèmes.

La saison de l’automne dans le feng shui est également liée à l’élément métal, représentant la précision, la joie et la beauté. Dans le cycle agricole, l’automne est une période de récolte, lorsque vous voyez et recueillez les fruits de votre travail. C’est aussi le moment de célébrer l’abondance que vous avez cultivée. Le chrysanthème est lié à ce sentiment de joie, et il en est venu à représenter l’aisance, le contentement, la paix et une vie heureuse. Le chrysanthème est aussi souvent représenté avec des feuilles d’érable, qui sont également liées à l’automne.

Le chrysanthème, également connu sous le nom de chrysanthème, est également lié à la longévité et à l’immortalité. Si vous en avez déjà eu dans votre maison, vous savez que ce sont des fleurs robustes et durables qui peuvent offrir de nombreux jours de beauté. Vous pouvez offrir des chrysanthèmes comme symbole feng shui dans votre maison pour représenter le succès durable, l’abondance ou la santé. La signification des chrysanthèmes peut également être plus nuancée en fonction de la pièce dans laquelle vous les placez. Par exemple, vous pouvez les placer au centre de votre maison pour créer une santé globale plus durable, ou dans votre bureau pour une abondance, un succès et une joie durables dans votre entreprise. Vous pouvez également mettre des chrysanthèmes dans la zone des relations de votre maison avec l’intention d’inviter la longévité et la joie dans votre partenariat afin que vous et votre partenaire puissiez grandir à l’automne de votre vie ensemble. Le chrysanthème est également associé à la bonne fortune et au succès.

Signification des couleurs du chrysanthème

Les chrysanthèmes existent en plusieurs couleurs, et l’utilisation d’une certaine couleur de chrysanthème peut ajouter une autre couche de signification à ce symbole.

  • Les chrysanthèmes blancs sont plus étroitement liés à l’élément métal qui invoque la joie, la beauté et la clarté.
  • Les chrysanthèmes orange sont liés à l’élément terre, qui est synonyme d’ancrage, de soins et de stabilité.
  • Le jaune ou l’or est également une expression de l’élément terre, et c’est la couleur la plus propice pour les chrysanthèmes. C’est une couleur impériale en Chine, et elle a également un qi yang très fort, comme le soleil.
  • Les chrysanthèmes rouges sont liés à la passion et à l’inspiration de l’élément feu.
  • Les chrysanthèmes roses représentent l’amour et les partenariats.
  • Les chrysanthèmes violets sont liés à la richesse et à l’abondance.

Comment utiliser les chrysanthèmes dans votre maison

Apportez des formes de chrysanthèmes

Dans le feng shui, votre cuisine est liée à la nourriture et à la prospérité. C’est ici que vous préparez la nourriture pour votre famille, et être bien nourri est une étape importante pour pouvoir créer la richesse et l’abondance dans le monde. Vous pouvez introduire le symbolisme du chrysanthème dans votre cuisine en choisissant des assiettes et des bols qui ressemblent à la forme de la fleur.

Arrangements floraux automnaux

Les bouquets de fleurs fraîches sont une belle façon d’élever le qi, ou l’énergie vitale, dans votre maison et d’inviter plus de joie. Nous recommandons souvent d’apporter des fleurs fraîches lorsqu’il y a une énergie bloquée qui a besoin d’être déplacée. Il est particulièrement significatif d’utiliser des fleurs de saison, et les chrysanthèmes sont un excellent choix en automne, notamment en raison de leur lien avec le symbolisme de cette saison.

Œuvre d’art et images

Vous pouvez également rechercher des œuvres d’art, des objets, des papiers peints (la liste est longue !) qui incluent des images de chrysanthèmes. Cherchez une œuvre que vous aimez, ou soyez créatif et créez votre propre œuvre ! Ensuite, choisissez un endroit dans votre maison où vous aimeriez inviter la signification du chrysanthème, et affichez-le avec intention.

Plantez des chrysanthèmes dans votre jardin

Planter des chrysanthèmes dans votre jardin est aussi un merveilleux moyen d’apporter la signification de ces belles fleurs dans votre espace. Si la plupart des gens pensent aux intérieurs lorsqu’il s’agit de feng shui, les mêmes principes peuvent également être appliqués aux espaces extérieurs comme les jardins. Si vous le souhaitez, vous pouvez également choisir de planter un chrysanthème dans une couleur qui a une signification particulière pour vous.

Invitez la prospérité

Vous pouvez également placer des chrysanthèmes frais sur votre bureau ou dans votre espace de travail pour inviter la prospérité. Dans le feng shui, votre bureau et votre espace de travail sont liés à votre travail et à votre carrière, ce sont donc des endroits parfaits pour inclure des symboles d’abondance.

Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur