Jardin

Des faits sur les chrysanthèmes pour vous mettre dans l’ambiance de l’automne

Par Michel Duchène , le samedi, 22 octobre 2022, 20h30 — fleur - 4 minutes de lecture

 

L’une des choses que j’attends le plus en automne est de voir de magnifiques chrysanthèmes en fleurs partout où je vais. Même lors d’une promenade dans le quartier ou d’un rapide passage à l’épicerie, je vois toujours des tonnes de chrysanthèmes jaunes, orange et rouge foncé égayer le paysage. Et une fois que j’ai placé quelques pots de chrysanthèmes, j’ai l’impression que c’est officiellement l’automne. Même si vous cultivez et aimez cette plante depuis des années, elle a une longue et riche histoire que vous ne connaissez peut-être pas. Gardez ces faits amusants à l’esprit lorsque vous choisirez et planterez vos chrysanthèmes d’automne cette année !

1. Les chrysanthèmes ont d’abord été cultivés en Chine

Le chrysanthème existe depuis longtemps ; il était cultivé à l’origine en Chine et a été consigné par écrit pour la première fois au 15e siècle avant J.-C. (il y a plus de 3 000 ans). On lui attribuait des propriétés médicinales en tant qu’herbe ; par exemple, les racines bouillies étaient utilisées pour soigner les maux de tête. C’est également l’une des quatre plantes nobles de la culture chinoise, avec les fleurs de prunier, les orchidées et le bambou. Ces quatre plantes sont largement utilisées dans les peintures et poèmes anciens et sont censées représenter les quatre saisons, ainsi que les vertus humaines (le chrysanthème représentant l’automne et la noblesse).

2. Le chrysanthème a de nombreuses significations différentes

Selon l’endroit où vous vous trouvez dans le monde, le symbolisme des chrysanthèmes peut être complètement différent. Dans certaines parties du monde, dont la plupart des États-Unis, le chrysanthème est associé à la joie et à l’optimisme. Le chrysanthème est très symbolique au Japon (la fleur est utilisée comme écusson de l’empereur depuis plus de 1 200 ans), qui célèbre chaque année le 9 septembre une journée nationale du chrysanthème, également appelée « fête du bonheur ». Cependant, dans de nombreux pays européens, dont la France, la Belgique et l’Espagne, le chrysanthème est associé à la mort et est souvent offert lors des funérailles ou placé sur les tombes pour honorer les morts.

Ce cultivar de chrysanthème de type araignée appelé ‘Lava’ ressemble à un feu d’artifice en pleine explosion.

3. Il existe des milliers de variétés

Le nom « chrysanthème » vient de deux mots grecs : « chrysos », qui signifie « or », et « anthemon » pour fleur. Mais si l’or est une couleur commune et populaire pour les chrysanthèmes, c’est loin d’être la seule option. Il existe des milliers de variétés, et les chrysanthèmes peuvent être jaunes, rouges, orange, blancs, roses et violets. Vous pouvez également trouver de nombreuses formes de fleurs différentes ; si les chrysanthèmes en bouton sont les plus courants, vous pouvez trouver des variétés d’anémones, de piquants, d’araignées, de cuillères et de pompons.

4. Les chrysanthèmes sont comestibles

Le thé au chrysanthème est une boisson populaire préparée avec les fleurs de la plante. Il est particulièrement populaire en Chine et est préparé avec les têtes de fleurs séchées. Cependant, les feuilles sont également comestibles et peuvent être ajoutées aux salades ou cuites comme les autres légumes verts. Mais ne commencez pas à cueillir votre plante pour en faire des ingrédients de cuisine ; si vous voulez essayer le thé ou les feuilles de chrysanthème, il est préférable de chercher des feuilles comestibles ou un mélange de thé dans un marché asiatique local, afin de vous assurer que les plantes n’ont pas été traitées avec des pesticides ou des produits chimiques qui les rendraient impropres à la consommation.

5. Les produits chimiques de la plante sont utilisés dans les insecticides

Vous avez peut-être déjà entendu dire que les chrysanthèmes peuvent repousser les insectes nuisibles tels que les moustiques. Malheureusement, il ne suffit pas de planter quelques chrysanthèmes pour se débarrasser des moustiques, mais l’huile extraite des fleurs de certaines espèces de chrysanthèmes est utilisée dans les insecticides depuis des siècles. Recherchez le pyrèthre dans la liste des ingrédients de votre spray anti-moustiques ; c’est l’un des ingrédients les plus populaires dans les insectifuges naturels.

Avatar photo

Michel Duchène

Je m'appelle Michel Duchène et je suis passionné par le bricolage, les travaux manuels et particulièrement le gros oeuvre. J'ai décidé de mettre mon expérience au service des internautes en créant mon blog. J'y partage mes astuces et mes conseils pour réussir vos travaux. J'ai toujours été passionné par le bricolage. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à faire des études d'ingénieur en bâtiment. Aujourd'hui, je suis à la tête d'une entreprise de construction et je continue à partager ma passion sur mon blog.

Voir les publications de l'auteur