Décoration

Avoir des plantes dans sa chambre à coucher est-il un mauvais Feng Shui ?

Par Mireille Groseille , le jeudi, 3 novembre 2022, 15h53 , mis à jour le jeudi, 3 novembre 2022, 20h24 — Chambre Feng Shui, Plantes Feng Shui - 3 minutes de lecture
Illustration of cat by plants

Il y a beaucoup de confusion sur le fait de savoir si les plantes doivent ou non être placées dans la chambre à coucher. Beaucoup ont entendu dire qu’elles devraient exister en dehors de cette pièce en raison de leur besoin d’être arrosées, ce qui apporte de l’énergie d’eau. Mais d’autres ont entendu dire qu’avoir des plantes est bon pour le feng shui, car elles introduisent une énergie réparatrice. Nous avons dissipé ces idées fausses et avons des conseils pour favoriser un bon feng shui, avec ou sans plantes.

Pour commencer, si on vous a déjà dit ces opinions, ce que vous avez entendu est correct sous certains aspects. Il existe des points de vue absolument contradictoires lorsqu’il s’agit de plantes dans la chambre à coucher d’un point de vue feng shui.

Nos experts en feng shui de Nostrodomus ont découvert que les plantes sont un bon feng shui pour la chambre à coucher. Les plantes vertes vivantes apportent l’énergie du bois. L’énergie du bois est rajeunissante et cultive la gentillesse et la flexibilité. La chambre à coucher est l’espace dans lequel vous passez le plus de temps, c’est donc dans la chambre à coucher que le pouvoir des plantes peut avoir le plus d’impact. Les plantes peuvent apporter l’énergie de la vie et de la nature.

Certains praticiens du feng shui ne recommandent pas les plantes dans la chambre à coucher car l’élément bois a également un aspect d’énergie ascendante et expansive. Pour comprendre ce qi (énergie vitale), essayez de visualiser une pousse qui se déploie et sort de sa graine. Ce type d’énergie n’est peut-être pas le meilleur pour les personnes sensibles ou agitées.

Selon le praticien, il existe différents points de vue sur le feng shui des plantes dans la chambre à coucher. Il existe des dizaines d’écoles de feng shui avec des enseignements légèrement différents. C’est la raison pour laquelle vous pouvez voir des prises de position incompatibles sur ce sujet.

Si vous décidez d’avoir une plante dans la chambre, assurez-vous d’en trouver une qui convienne à l’espace et à vous. S’adapte-t-elle à l’espace ? De quelle quantité de lumière et de soins la plante a-t-elle besoin ? Pouvez-vous vous engager à prendre soin de cet être vivant ? Une plante d’intérieur malade n’est pas un bon feng shui, que ce soit dans la chambre ou en dehors.

La clé est de tester les choses par vous-même. Si vous avez envie de mettre des plantes dans votre chambre principale, écoutez-la. Essayez-le et ressentez ce que vous ressentez. Si cela ne fait aucune différence, alors peut-être que les plantes dans la chambre à coucher sont neutres pour vous. Faites appel à vos sens et écoutez attentivement ce que votre corps et votre cœur vous disent.

A propos de ce terme : Chambre à coucher principale

De nombreuses associations immobilières, dont la National Association of Home Builders, ont qualifié le terme « Master Bedroom » de discriminatoire. « Chambre à coucher principale » est le nom maintenant largement utilisé dans la communauté immobilière et reflète mieux l’objectif de la pièce.

En savoir plus sur notre engagement en faveur de la diversité et de l’inclusion, qui vise à faire de Nostrodomus un site où chacun se sent le bienvenu.

Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur