Décoration

10 astuces pour bien aménager une chambre d’enfant

Par Mireille Groseille , le jeudi, 10 mars 2022, 11h00 , mis à jour le jeudi, 3 novembre 2022, 20h21 - 8 minutes de lecture
chambre-enfant

Pour chacun vient un moment dans la vie où le pas naturel doit être fait pour fonder une famille, pour trouver l’épanouissement et la joie qui remplit notre âme avec la naissance d’un enfant. Les enfants illuminent notre vie, nous donnent du pouvoir, changent nos priorités et une fois avec leur apparition, presque tout ce que nous faisons, nous le faisons pour eux. Nous essayons de leur offrir plus, de créer des conditions pour qu’ils se développent harmonieusement et cela se manifeste immédiatement par nos efforts pour leur aménager une chambre de conte de fées. La chambre de l’enfant est très importante pour sa croissance, sachant que l’intelligence et la créativité des enfants sont influencées principalement par le lieu où ils passent une grande partie de leur enfance. Si lorsqu’ils sont petits, ils ne sont pas en mesure d’exprimer certaines préférences, les décisions concernant l’aménagement de la chambre nous reviennent entièrement et au fur et à mesure qu’ils grandissent, les enfants expriment leurs désirs, certaines inclinations et talents, et nous devons être prêts à les satisfaire. Les désirs et les préférences de l’enfant concernant sa chambre doivent être habilement placés en équilibre avec l’objectif de créer un environnement sûr et accueillant. La chambre d’enfant doit non seulement offrir du confort mais aussi une atmosphère chaleureuse et elle doit contribuer au développement harmonieux de l’enfant sur plusieurs fronts.

1. La sécurité avant tout

Les meubles qui comportent des risques pour l’enfant doivent être évités tels que ceux en verre ou ceux qui ont des angles vifs. Il est recommandé d’opter pour des meubles aux coins arrondis ou protégés par des bouchons. Dans le cas d’enfants plus jeunes, les meubles ne doivent pas être placés près de la fenêtre afin de ne pas permettre à l’enfant d’atteindre la fenêtre. Il est conseillé d’utiliser des charnières à fermeture lente pour éviter de se pincer les doigts lors de l’utilisation des portes d’armoires ou des tiroirs. De même, toutes les prises de courant de la pièce seront équipées de protections. Il est également important de bien choisir son oreiller pour enfant.

2. Un espace aménagé en conformité avec sa fonction

L’aménagement d’une pièce est en fait une configuration de stimuli qui aide l’enfant à s’organiser et à apprendre certaines règles. L’aménagement intérieur et l’organisation de la pièce doivent mettre en évidence les zones évidentes pour les différentes activités de l’enfant. Par exemple, il est indiqué pour un enfant d’avoir une zone spéciale dédiée au jeu et une autre pour les devoirs et l’apprentissage. Si l’enfant a des intérêts artistiques, une solution doit être trouvée afin d’encourager ces préoccupations, notamment à travers un espace dédié. Principalement, dans sa chambre l’enfant joue, apprend et dort et si ces trois activités n’ont pas d’espaces bien définis, avec le temps l’enfant s’habituera à jouer ou à faire ses devoirs dans son lit, par exemple. Une chambre bien organisée encourage l’enfant à devenir plus ordonné.

3. Des meubles qui encouragent le sens de l’organisation

Choisissez des meubles équipés d’espaces de rangement suffisants. Pour encourager votre enfant à ranger et à devenir ordonné, il doit exister dans la chambre les espaces de rangement nécessaires qui doivent être accessibles et faciles à utiliser. Lorsque dans la chambre il n’y a pas de places prédéfinies pour certaines choses, l’enfant ne peut pas assimiler le concept d’ordre. Il apprendra que chaque chose a sa place et s’habituera à placer les jouets, les livres, les cahiers, les vêtements, etc. dans les bons tiroirs. La nécessité de quelques espaces de rangement suffisants n’est pas équivalente à l’agglomération de la pièce. Une pièce surpeuplée est fatigante. Le mobilier doit être limité au minimum nécessaire car moins de mobilier peut signifier une aire de jeu plus généreuse, ce qui est très bénéfique pour l’enfant.

4. L’utilisation des couleurs

Il est très important de savoir combien de couleurs vous utilisez et comment vous alternez les couleurs relaxantes et celles qui stimulent l’activité. Les couleurs peuvent apaiser ou stimuler. Dans tous les cas, il est préférable d’impliquer votre enfant dans le choix des couleurs et de le laisser choisir. L’utilisation d’un thème adapté à l’âge de votre enfant et de ses couleurs préférées est sans doute la meilleure façon de créer un espace mémorable pour votre enfant.

5. Gardez à l’esprit l’ergonomie

Le choix du bureau qui sera utilisé par l’enfant est essentiel. Le bureau doit offrir une position saine et également pratique lorsqu’il est utilisé afin de contribuer, à terme, à l’amour de l’enfant pour les activités de bureau qui seront plus organisées et efficaces. Les chaises et les bureaux à hauteur réglable sont plus indiqués pour le confort de l’enfant. De même, le lit et le matelas sont très importants pour un bon sommeil et la santé de l’enfant. Un lit réglable qui permet son extension peut être une bonne solution, car l’enfant va grandir en taille. Un matelas ferme est plus sain et soutiendra mieux le développement physique de votre enfant.

6. Choisir les matériaux

Pour vous assurer que la chambre de votre enfant est sûre pour le repos et le jeu, vous devez tout d’abord opter pour l’utilisation de matériaux naturels. Le sol de la chambre peut être en bois et recouvert d’une moquette ou d’un tapis en fibres naturelles. Il est déconseillé d’utiliser des finitions froides telles que le carrelage. La règle des matériaux naturels et non allergènes est également valable pour le choix des meubles. Les tissus présents dans la pièce doivent également être en fibres naturelles. Les finitions doivent être réalisées avec des matériaux « sains », tels que des vernis à l’eau sans composés chimiques.

7. Choisissez la bonne lumière

Portez une attention particulière aux sources de lumière. Il est préférable d’utiliser une lumière blanche et chaude, utilisée après le coucher du soleil pour l’éclairage général de la pièce. L’enfant peut utiliser une lampe de bureau pour les activités développées au bureau. Pendant la journée, une lumière naturelle riche est souhaitée dans la chambre de l’enfant.

8. La flexibilité du thème choisi

Comme les goûts de l’enfant changent très souvent, il est recommandé d’éviter d’aménager une chambre dont le thème est centré sur un seul personnage, éventuellement issu de dessins animés. Si aujourd’hui l’enfant aime les dessins animés avec Mickey Mouse, demain il est possible qu’il aime Superman et Harry Potter. Si l’on opte pour une chambre thématique, il est préférable de choisir un thème plus large et plus souple qui ne soit pas centré sur un seul personnage. Ainsi, après avoir observé les goûts de l’enfant et l’avoir consulté, nous pouvons choisir, par exemple, le thème des fées ou des princesses pour les filles et, pour les garçons, les thèmes des voitures, des pirates ou des héros. N’oubliez pas que vous devez choisir un thème plus large et plus flexible car les besoins de l’enfant changent constamment et vous devez être prêt à y faire face.

9. Faites participer votre enfant

L’enfant doit être consulté et impliqué dans le processus de choix des couleurs, du mobilier, de l’organisation et de la décoration générale de la chambre. Cela lui permet d’exprimer sa personnalité et sa créativité et en même temps il reçoit une charge de responsabilité sur sa future chambre. Cette « responsabilité » l’encouragera à faire attention à son espace et à le garder propre et bien rangé.

10. Ne pas lui imposer trop de règles

Nous faisons tous des efforts pour offrir à notre enfant une chambre agréable, mais nous ne devons pas oublier que c’est sa chambre et non la nôtre. Ainsi, la nouvelle chambre élégante de notre enfant ne doit pas s’accompagner d’un grand nombre de règles qui doivent être imposées à l’enfant parce que c’est sa chambre après tout. Nous devrions avoir seulement deux ou trois règles importantes et c’est tout. Parfois, trop d’ordre dans la chambre d’un enfant soulève des questions.

Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur