Travaux

Volets roulants : pourquoi en installer chez soi ?

Par Michel Duchène , le mercredi, 8 décembre 2021, 16h31 , mis à jour le mardi, 14 décembre 2021, 16h34 — Volets roulants - 3 minutes de lecture
maison volets roulants

Tous vos voisins ont changé leurs vieux volets pour des roulants, et vous êtes le dernier petit gaulois du quartier à ne pas l’avoir fait. Si vous vous interrogez sur les bonnes et mauvaises raisons d’en acquérir, nous vous proposons un petit tour d’horizon de la question.

Les volets roulants, pour plus de praticité et de confort

Les volets roulants s’adapteront à la plupart des projets, que vos fenêtres soient grandes ou petites. Il en existe de différents types, des manuels aux électriques. Les seconds offrent un confort particulièrement intéressant puisqu’ils sont ajustables via une télécommande ou des applications sur smartphones.

En plus d’être pratiques, ils offrent un meilleur confort. Si vous aviez de vieilles persiennes laissant passer la lumière dans votre chambre, n’hésitez plus et passez au volet roulant. Ils vous permettront de dormir dans une obscurité totale et vous ne serez plus réveillé par le jour se levant ou la lumière des lampadaires de votre rue. Vous ferez aussi des économies d’énergie grâce à eux. Lorsqu’ils sont fermés, ils constituent une barrière isolante et le passage d’air est largement réduit. Cela permet aussi de créer un stop en plus aux bruits extérieurs et de dissuader les cambrioleurs, leur rajoutant une difficulté supplémentaire pour accéder à votre intérieur.

Quels sont les inconvénients des volets roulants ?

Les inconvénients ne sont pas nombreux en rapport aux avantages. Ce qui peut être noté reste la légère perte de luminosité sur la partie haute de l’ouverture, en raison du coffre. Ils n’ont pas non plus le même cachet que les volets battants et leur installation peut être refusée si vous logez dans un bâtiment classé au patrimoine historique. Alors avant de commencer vos travaux, veillez à vous renseigner en mairie sur la viabilité de votre projet et à demander l’accord de votre co-propriété.

Quel prix pour un volet roulant ?

Si vous pensez qu’installer un volet roulant est onéreux, détrompez-vous. Il est possible d’en trouver à des prix abordables, certains modèles étant vendus à moins de 100 euros et d’autres à plus de 1 000 euros. L’idéal reste de comparer plusieurs offres afin de trouver celle qui vous conviendra. Pensez aussi à demander si la pose est incluse dans non dans le devis. Tout dépendra aussi de la surface à couvrir et du budget que vous souhaitez y mettre. Sachez enfin que ce n’est pas parce qu’un volet roulant est moins cher qu’un autre qu’il est forcément moins performant.

Avatar photo

Michel Duchène

Je m'appelle Michel Duchène et je suis passionné par le bricolage, les travaux manuels et particulièrement le gros oeuvre. J'ai décidé de mettre mon expérience au service des internautes en créant mon blog. J'y partage mes astuces et mes conseils pour réussir vos travaux. J'ai toujours été passionné par le bricolage. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à faire des études d'ingénieur en bâtiment. Aujourd'hui, je suis à la tête d'une entreprise de construction et je continue à partager ma passion sur mon blog.

Voir les publications de l'auteur