Une décoration originale et éco-responsable avec la gamme Shogun

Une décoration originale et éco-responsable avec la gamme Shogun

A l’inverse de ses concurrents tels Ikea, La petite entreprise française Shogun déco propose une gamme de produit originale en se basant sur la promotion de l’artisanat asiatique. Nostrodomus vous propose de découvrir cette marque peu connue.

Qui est Shogun Déco ?

Shogun Déco se base principalement sur les matériaux exotiques tels que le rotin ou le bambou. La marque se revendique comme étant pionnière en France de l’utilisation de ces bois. Le plus bel exemple ? Shogun a créé le célèbre fauteuil dit « Emmanuelle », aujourd’hui repris et adaptés par diverses autres enseignes.
Shogun s’inscrit aussi dans une démarche de commerce équitable et durable : les ateliers de fabrication, situés principalement en Indonésie, au Vietnam, en Thaïlande et en Chine, ne sont pas équipés de circuits industrialisés. Les produits ne sont fabriqués qu’en quantité restreinte à l’aide d’outils spécialisés pour chacun d’eux et sous le contrôle pluri-annuel de la marque qui assure se rendre dans les usines de fabrication plusieurs fois par an afin de garantir les conditions de travail des ouvriers. Si le soin apporté à l’humain est clairement affiché, la marque n’en oublie pas moins de gérer la matière première de façon éco-responsable : la provenance du bois est contrôlée et les matériaux sont recyclés au maximum pour être intégrés dans les nouvelles collections.

Une décoration vintage

Pour les amateurs de vintage, un petit détour par Shogun saura ravir les yeux ! Du canapé au fauteuil de bureau, le vintage est partout, pour notre plus grand plaisir ! Certains modèles très rétros transforment le salon en club so british avec les canapés en cuir capitonnés Chesterfield. La finition cloutée sur les accoudoirs et le cuir vieilli avec soin apportent un côté authentique à l’objet. Le petit plus ? Les roulettes pour plus de facilité à le déplacer et lui donnent un aspect pièce de collection.
Pour ceux qui seraient à la recherche d’une pièce plus originale, jetez un coup d’oeil à la collection Aviator inspirée directement des avions de l’armée américaine des années 30-40. Le revêtement du mobilier est fait en aluminium riveté. Les canapés et les fauteuils qui ont une assise en cuir ou en velour côtelé gardent une petite touche rétro, le reste du mobilier (les tables d’appoint, le bureau ou bien les meubles de rangement) ont carrément un look futuriste !

Un mobilier unique grâce à la récupération

Certaines collections, comme Edito par exemple, mettent en avant la politique éco-responsable de Shogun Déco. Les meubles sont fabriqués avec du bois de bateau récupéré. Les planches proviennent directement de bateaux de pêcheurs indonésiens. Le bois utilisé est donc du bois exotique, peint de manière artisanale par les pêcheurs locaux. La marque Kléo, qui fournit les planches à l’enseigne Shogun Déco, récupère les épaves échouées sur les rives indonésiennes pour les démanteler. Les planches sont récupérées et poncées mais la beauté du processus réside dans le fait que la peinture et les inscriptions faites à l’origine sont conservées. Ainsi, chaque planche est unique et porte en elle son histoire propre. Les planches sont associées au métal, lui aussi travaillé de façon écologique.

Lien pour marque-pages : Permaliens.