Jardin

Trous dans le jardin sans monticule, d’où viennent-il ?

Le septembre 22, 2022
trou jardin

Une partie du jardinage consiste à s’occuper de la faune locale. Même si vous ne voyez pas de créatures vivantes dans votre jardin, vous aurez probablement des indices de leur existence. L’un de ces indices est un trou ou une série de trous dans le sol. Il s’agit de l’entrée de terriers créés par de petits animaux. Les entrées des terriers ne se trouvent pas toujours au milieu d’un monticule ou ne comportent pas de monticules de terre à côté des entrées. Si les animaux qui creusent ces terriers sont généralement plus gênants qu’autre chose, sachez que d’autres animaux plus dangereux peuvent s’installer dans un terrier vide.

Les écureuils peuvent creuser des trous dans le jardin sans monticule

Si vous voyez des monticules, il y a de fortes chances que vous soyez en présence de spermophiles, de taupes, de campagnols ou peut-être de rats, qui peuvent laisser des monticules de terre à côté des entrées des terriers souterrains. En revanche, les petits trous dans le sol sans monticules peuvent être l’œuvre d’écureuils terrestres. Les écureuils terrestres ont un nom très descriptif ; ils vivent dans des terriers dans le sol, par opposition aux écureuils arboricoles qui vivent dans les arbres, révèle le programme de gestion intégrée des parasites de l’Université de Californie. Les trous d’entrée du terrier d’un écureuil terrestre sont assez grands, environ 10 cm de diamètre, mais cela peut varier d’un terrier à l’autre. Les ouvertures sont généralement des trous à même le sol, sans monticule autour de l’entrée.

Les vipères peuvent être à l’origine des trous dans le jardin sans monticule

Les petits animaux à fourrure peuvent sembler mignons, mais ils servent souvent de proie à d’autres animaux, notamment les vipères. Les terriers de ces animaux servent d’habitation pratique aux serpents à sonnettes, y compris ceux qui sont prêts à mettre bas. Comme les serpents ne font que reprendre des terriers existants, ils ne laissent pas de signes révélateurs et ne creusent pas davantage de terre. Si vous avez des trous qui pourraient être des terriers abandonnés dans votre jardin, soyez extrêmement prudent – ils pourraient cacher un groupe de bébés crotales, qui vous mordront ; les vipères peuvent frapper des cibles à distance.

Précautions à prendre pour repérer les trous dans le jardin sans monticule

Les ouvertures d’un terrier d’écureuil ou de serpent peuvent être assez grandes pour attraper les pieds et faire trébucher les gens. Si vous travaillez dans une cour qui n’a pas été touchée depuis longtemps, regardez où vous allez en la traversant. Sachez que les broussailles qui cachent le sol peuvent dissimuler des trous supplémentaires et qu’à différentes périodes de l’année, les écureuils terrestres peuvent fermer les trous du terrier avec de la terre.

 

2021 10 12 10h14 08

Guillaume A, responsable du site, passionné de déco et bricoleur occasionnel, je réalise la majeure partie de mes travaux chez moi. Je me suis auto-formé en bricolage à l’aide de divers webséries, ce qui me permet aujourd’hui de vous dispenser mes humbles conseils. Vous pouvez me contacter sur Twitter, mais privilégiez le formulaire du site.