Signification et symbolisme étonnants des fleurs et de la couleur des bégonias

Mireille Groseille
Mireille Groseille Tags:
7 Min de lecture
Notez cet article !

La fleur de bégonia est une plante belle et gaie que l’on trouve dans de nombreux jardins à travers le pays. Il existe plus de 1 000 espèces de bégonias, toutes de formes et de tailles différentes. Les types les plus populaires sont les bégonias tubéreux qui produisent de longues tiges portant des grappes de fleurs.

Ils poussent dans de nombreuses couleurs et formes différentes selon la variété. Il existe un large éventail de significations pour les fleurs de bégonias en fonction de la couleur, mais elles symbolisent généralement l’amour, le bonheur, la beauté ou la gratitude.

Que signifie le bégonia ?

Le bégonia, dans son ensemble, désigne un genre entier de plantes à fleurs vivaces de la famille des Begoniaceae. Originaires des climats chauds, on les trouve souvent en plantes d’intérieur dans les climats plus frais.

Le nom a été inventé par Charles Plumier, un botaniste français, puis adopté en 1753 par Linné en l’honneur de Michel Bégon, un ancien gouverneur de la colonie française connue aujourd’hui sous le nom de Haïti.

Que symbolisent les bégonias ?

Le bégonia est un symbole d’amour et d’affection. Il est utilisé dans le langage des fleurs depuis des siècles pour représenter la nostalgie, le désir, le plaisir et la joie. Une légende raconte que si une femme porte ses cheveux défaits, elle pourra voir l’homme qu’elle aime dans ses rêves ; il suffit de placer son bégonia entre ses seins avant de se coucher.p

Les bégonias sont souvent utilisés pour symboliser le malheur ou la malchance imminente, mais ils peuvent également être utilisés pour exprimer la gratitude, la paix et l’harmonie. Les significations des bégonias sont très diverses !

Il existe également de nombreuses couleurs de bégonias, de sorte que la signification change considérablement en fonction de la couleur de la fleur. La couleur du bégonia est généralement rose, blanche, rouge, jaune ou violette. Les couleurs les plus populaires sont le rouge et le blanc.

Les bégonias peuvent être des fleurs unicolores ou bicolores. Les bégonias violets sont généralement réservés aux funérailles car ils symbolisent la mort de l’amour et la perte de l’innocence.

Que signifie un bégonia rouge ?

Les bégonias rouges peuvent symboliser la puissance, la passion et l’énergie. Cependant, dans certains pays, comme le Venezuela et la Colombie, offrir un bégonia rouge à quelqu’un symbolise le rejet !

Que symbolise un bégonia jaune ?

Les bégonias jaunes ont des significations différentes selon le pays ou la région d’où ils proviennent. En Chine, par exemple, c’est un symbole de bonne chance, mais dans certaines régions d’Afrique, il signifie que quelqu’un est mort.

Les fleurs jaunes sont souvent utilisées pour signifier la joie, le bonheur et l’espoir. La couleur jaune peut également signifier de nouveaux départs et de nouveaux départs.

Que signifie un bégonia blanc ?

Les bégonias blancs sont une fleur commune qui est souvent offerte en cadeau pour sa beauté et son symbolisme. Selon le folklore, le bégonia blanc est associé à l’innocence, la pureté et la chasteté en raison de sa ressemblance avec la robe blanche virginale portée par les mariées romaines.

Que symbolise un bégonia violet ?

Le violet est la couleur de la royauté et de la sagesse. Elle est aussi souvent utilisée pour représenter la spiritualité.

Quelle est la signification culturelle d’un bégonia ?

Les bégonias, en particulier le cultivar ‘Kimjongilia’, ont une signification culturelle en Corée du Nord, où ils sont portés comme emblèmes.

Certaines personnes mangent des bégonias, qui sont acides au goût. Il faut être prudent dans ce cas, car les bégonias contiennent beaucoup d’acides oxaliques. Néanmoins, les bégonias sont utilisés depuis longtemps comme plantes culinaires et médicinales en Chine. Ils ont une teneur élevée en vitamine C.

Quel est le symbolisme d’un tatouage de bégonia ?

La beauté et l’élégance de la fleur de bégonia ont inspiré de nombreuses personnes à se faire tatouer. La popularité de ce motif ne peut être niée – il est partout dans les médias sociaux ! Il y a plusieurs significations qui peuvent être interprétées à partir de ce design, mais chaque personne aura sa propre interprétation.

Par exemple, quelqu’un qui a un bégonia tatoué sur son doigt peut simplement aimer les fleurs ou la couleur rose. Une personne avec un bégonia tatoué sur le cou peut vouloir garder des choses privées, tandis qu’une personne avec un bégonia près de son cœur peut essayer de montrer qu’elle est ouverte d’esprit et compatissante.

Le tatouage de cette fleur a été vu sur des femmes qui cherchent un changement dans leur vie ou qui veulent symboliser la croissance et la résurrection. Les tatouages de bégonias peuvent symboliser l’amour, la beauté et la fertilité. Ils sont également un signe de courage et de détermination à faire n’importe quoi pour celui que vous aimez.

Quand offrir un bégonia à quelqu’un ?

Les bégonias sont l’une des plus belles fleurs sur terre. Ils existent dans une grande variété de couleurs, de textures et de formes. Il est facile de trouver un bégonia qui correspond à vos besoins en matière de décoration ainsi qu’à votre style personnel. Mais quand faut-il offrir un bégonia à quelqu’un ?

Ils font partie des fleurs les plus populaires et les plus polyvalentes pour toutes les occasions. Il est difficile de trouver un moment où les bégonias ne sont pas appropriés, mais ils sont particulièrement parfaits pour les anniversaires, la fête des mères, les cadeaux de remerciement, ou peut-être simplement parce que vous aimez quelqu’un.

Mettez la main sur des bégonias – vous aurez des fleurs pour toutes les occasions.

*image par Milkos/depositphotos

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article