Jardin

Astuces de jardinier pour cultiver un bégonia

Par Mireille Groseille , le mercredi, 15 mars 2023, 8h01 , mis à jour le mercredi, 15 mars 2023, 15h40 — Plante d'intérieur - 13 minutes de lecture
Écoutez cet article

Le bégonia de cire est un choix facile à ajouter à n’importe quel parterre de fleurs. Ces fleurs n’ont pas besoin de beaucoup d’efforts pour prospérer, ce qui en fait un choix intelligent pour le jardinier occupé.

Les bégonias de cire constituent une option facile pour les plantes annuelles à massifs dans les climats froids et les plantes vivaces faciles à entretenir dans les climats plus chauds. Ils s’adaptent également facilement aux plantes d’intérieur, ce qui offre de nombreuses possibilités à l’amateur de plantes.

Ces magnifiques plantes en pot sont phénoménales, que vous les cultiviez comme plantes à fleurs à l’extérieur ou comme plantes décoratives d’intérieur.

Ces plantes à floraison tardive ajouteront une touche de couleur à la fin de la saison, en fleurissant de la fin de l’été jusqu’à l’automne.

Lisez la suite pour tout savoir sur l’entretien et la culture des bégonias de cire.

Faits sur la plante

Nom scientifiqueBégonia X semperflorens
Noms communsBégonia de cire, bégonia, bégonia de massif, bégonia fibreux, bégonia perpétuel
FamilleBégoniacées
Type de plantePlante d’intérieur ou massif extérieur
Hauteur et largeur6 à 18 po de hauteur (à l’extérieur), 6 à 12 po de largeur (à l’extérieur)
OrigineAmérique centrale et du Sud
Couleurs des fleursBlanc, nuances de rose, nuances de rouge, bicolores
Couleur du feuillageBronze clair à brun foncé ou vert foncé avec des nuances de marron
Exposition au soleilPlein soleil mais filtré
Type de sol &amp ; pHBien drainé, riche en humus, légèrement acide
ParticularitésPlante à massif compacte idéale pour les parterres de fleurs ; feuilles d’apparence cireuse qui lui ont donné son nom

Comment cultiver le bégonia de cire

Comme de nombreux types de bégonias, les bégonias de cire sont une espèce végétale polyvalente avec de nombreuses variétés disponibles. Ils peuvent être cultivés à l’intérieur ou dans le jardin comme plantes à massif. Leur floraison tardive constitue un bel ajout à tout jardin.

Elles sont faciles à multiplier par bouturage. Ils préfèrent également un sol humide, mais non saturé, afin que leurs racines ne restent pas mouillées. La taille est relativement facile ; arracher les bourgeons morts chaque mois aidera la plante à s’épanouir.

Les bégonias de cire préfèrent être légèrement enracinés, ce qui doit être pris en compte lors de la transplantation et du rempotage. Si votre plante n’a pas eu l’occasion de remplir complètement son pot, il y a de fortes chances qu’elle ne soit pas encore prête à être rempotée.

Multiplication

Les bégonias de cire n’ont pas un taux de réussite élevé en ce qui concerne la propagation à partir de graines. La meilleure option est d’utiliser des boutures de feuilles.

Vous devrez prélever des boutures sur des sections de la plante dépourvues de fleurs. Ces sections doivent avoir au moins deux nœuds.

Les boutures doivent être enterrées dans un milieu humide et chaud. Conservez-les dans un endroit chaud et semi-ombragé jusqu’à ce que de nouvelles pousses commencent à apparaître. La meilleure période pour cette procédure est le printemps.

La culture de bégonias de cire à partir de graines est extrêmement difficile et demande beaucoup de patience. C’est un processus très long qui peut ne pas donner de résultats positifs. Il est donc préférable d’utiliser des semis lorsque l’on envisage de planter.

Le sol

Ces fleurs ont besoin d’un sol bien drainé pour éviter que les racines ne restent dans un environnement détrempé. Le sol doit rester humide en permanence, mais tout dépassement peut entraîner la pourriture et la mort de la plante. Le sol doit rester humide, mais pas trop. Une humidité modérée du sol suffit.

Un sol riche en matières organiques assure un bon drainage et fournit tous les nutriments dont le bégonia à cire a besoin. En gardant le sol uniformément humide, votre plante pourra absorber correctement les nutriments dans ses feuilles cireuses, ce qui l’aidera à conserver son magnifique feuillage vert.

Taille

La taille du bégonia de cire est minime. Pendant sa croissance, vous n’aurez qu’à couper les feuilles et les branches qui poussent dans une courbe ou qui dépassent.

Une fois par mois, vous devez enlever les tiges mortes de la plante. Cela permettra à la plante de continuer à pousser pleinement.

Si la plante devient pataude ou pousse dans une direction spécifique vers la lumière, vous pouvez couper certaines parties de la plante pour réorienter son mode de croissance. Cela permettra non seulement de corriger les jambes, mais aussi de donner plus de volume à la plante.

Rempotage et transplantation

Le rempotage d’un bégonia de cire ne doit pas être pris à la légère, car il doit toujours être légèrement enraciné. La meilleure façon de savoir si la plante est prête à être rempotée est de la retirer délicatement du pot, et s’il y a de la terre meuble, elle n’est pas encore prête. Attendez qu’il n’y ait plus de terre meuble.

Il est parfois nécessaire de transplanter un bégonia de cire d’une grande jardinière à une plus petite. Trop d’espace peut entraîner trop d’eau et de nutriments pour une bonne stabilité.

Lorsque vous rempotez, vous devez avoir un pot avec un bon drainage, et si vous augmentez la taille du pot, ne l’augmentez que d’un pouce au maximum. Vous aurez besoin d’un milieu de plantation sans terre qui contient à parts égales de la vermiculite, de la perlite et de la mousse de tourbe.

Comment prendre soin des plantes de bégonias de cire

Les bégonias de cire sont des plantes simples car elles ne nécessitent pas beaucoup d’entretien. Les plantes d’extérieur peuvent être arrosées selon un calendrier général, tandis que les plantes d’intérieur doivent être surveillées pour vérifier si le sol est sec avant d’ajouter de l’eau.

Elles préfèrent un soleil plein mais filtré à l’extérieur et autant de soleil que possible à l’intérieur. Bien qu’elles puissent prospérer à des températures plus chaudes, cela affectera la quantité de soleil qu’elles peuvent tolérer et la quantité d’eau dont elles ont besoin.

Plusieurs ravageurs et maladies affectent le bégonia de cire, et les propriétaires de la plante devront rechercher les signes et les symptômes de chacun d’entre eux afin d’éviter des dommages graves et irréparables à la plante.

L’eau

Les bégonias de cire plantés à l’extérieur ont besoin d’un minimum d’un pouce d’eau par semaine. L’utilisation de paillis aidera à retenir l’humidité entre les arrosages.

Les plantes en pot d’intérieur sont légèrement différentes. Elles doivent être arrosées lorsque la terre a séché jusqu’au premier centimètre. Dans ce cas, elles doivent être arrosées abondamment et le pot doit être complètement drainé pour éviter le pourrissement des racines.

Les plantes établies peuvent passer plus de temps entre les arrosages, mais doivent être bien arrosées. Dans les régions à forte chaleur, prévoyez des arrosages plus fréquents.

La lumière du soleil

En général, les bégonias de cire poussent mieux en plein soleil mais filtré. Cependant, le soleil de l’après-midi peut être trop chaud dans les climats plus chauds, nécessitant une ombre partielle pour de meilleurs résultats. Les plantes qui ne fleurissent pas ont besoin de plus de soleil.

À l’intérieur, le bégonia de cire a besoin d’un maximum de lumière. Les meilleurs emplacements dans la maison sont les fenêtres orientées à l’est, à l’ouest et au sud.

Température et humidité

Les bégonias de cire sont des plantes qui se plaisent dans les environnements chauds. Leurs températures idéales se situent entre 65 et 85 degrés Fahrenheit. Elles sont intolérantes au froid et ne supportent pas les gelées.

Il fait probablement trop froid si votre plante a commencé à prendre une teinte bleuâtre. Pendant les nuits où la température baisse, vous devrez la rentrer à l’intérieur ou la couvrir d’un tissu pour éviter qu’elle ne gèle.

L’humidité idéale est de 40 à 50 %. Si elle est plus élevée, les plantes risquent d’être trop lourdes, de développer des moisissures et des champignons. Les moisissures et les champignons peuvent tous deux entraîner de graves problèmes, notamment un retard de croissance et des feuilles mortes.

Engrais

En général, un engrais standard 10-10-10 convient parfaitement à un bégonia de cire. Cette plante n’est pas difficile en matière d’engrais. Apporter une dose une fois par mois pour favoriser la croissance et la floraison.

Ravageurs et maladies

Lors de la culture des bégonias, il faut toujours faire attention à certaines maladies et à certains ravageurs.

Le bégonia de Virginie est plus résistant aux parasites que d’autres plantes, il est donc moins probable qu’il y ait une infestation, mais cela arrive de temps en temps. Plusieurs maladies sont connues pour affecter cette plante.

Les bégonias de cire sont résistants aux chevreuils, donc si vous avez des visiteurs dans votre jardin, vous savez que vous aurez au moins une plante à l’abri du danger. Vous pouvez planter des bégonias de cire partout où les cerfs peuvent poser problème.

Tétranyques

Ces ravageurs sont minuscules et ressemblent à des points mobiles sur la face inférieure des feuilles du bégonia de cire. En petit nombre, ils ne causent pas de dommages significatifs ; cependant, lorsqu’ils atteignent des niveaux d’infestation, ils peuvent décimer la plante et la détruire.

Pucerons

Présents sur la plupart des plantes, les pucerons sont l’un des ravageurs les plus courants dans les jardins et les maisons. En cas de présence modérée, il n’y a pas de dégâts graves. En cas d’infestation, vous constaterez que les feuilles se recroquevillent ou jaunissent et que le développement général de la plante est médiocre.

Aleurodes

Les aleurodes sont généralement cantonnés aux environnements intérieurs en raison de leur incapacité à survivre aux conditions climatiques hivernales. Ils sont connus pour provoquer le flétrissement et le jaunissement des feuilles et pour freiner la croissance.

Balances

Vous saurez que vous avez des écailles sur votre bégonia de cire lorsque vous remarquerez la croissance de la moisissure fuligineuse. Les cochenilles sucent la sève de la plante à l’aide de leurs pièces buccales en forme d’aiguille et excrètent du miellat, qui favorise le développement de la moisissure fuligineuse.

Cochenilles farineuses

Les cochenilles farineuses provoquent le jaunissement et la chute des feuilles d’une plante. Elles peuvent également provoquer la formation de moisissures fuligineuses car elles sécrètent des écailles ressemblant à du miellat. Une infestation dans une plante d’intérieur entraîne souvent la perte totale de la plante.

Thrips

Les thrips se nourrissent de bégonias de cire et peuvent transmettre des virus aux plantes. Les dégâts qu’ils causent comprennent des stries, des mouchetures et des taches blanches.

Tache foliaire

Causée par des champignons, la tache foliaire peut se présenter sous la forme de petits points ou de grandes taches brunes et jaunes couvrant la quasi-totalité de la feuille. Le traitement consiste à enlever les feuilles affectées, et un fongicide n’est généralement pas nécessaire.

Oïdium

L’oïdium est une maladie fongique qui forme une couche de spores sur le dessus des feuilles de votre plante. Il peut provoquer un retard de croissance de votre bégonia de cire.

Botrytis

Cette maladie commence par une couche blanche sur la plante et se transforme en une moisissure grise. Dès que vous constatez cet état, vous devez enlever la plante affectée pour éviter la propagation aux plantes voisines, car les spores se développent dans de nombreuses circonstances.

Pourriture des racines

Si vous arrosez trop votre plante et qu’elle reste trop longtemps dans le sol humide, il y a un risque de pourriture des racines. Les feuilles tombantes et les tiges flétries sont les premiers signes que vous remarquerez. Si vous détectez ce problème à temps, la plante pourra être sauvée.

Variétés et cultivars communs

Il existe plusieurs cultivars et variétés de bégonias de cire à cultiver dans votre jardin ou dans une jardinière. Chacun d’entre eux offre un bel ajout à votre paysage ou à votre espace.

Ces options comprennent les suivantes :

  • Ambassadeur
  • Cocktail
  • Coco
  • Peinture rose
  • Reine
  • Super Olympia
  • Varsity
  • Victoire

Conclusion

Les bégonias de cire sont un bel ajout à votre maison ou à votre jardin. L’avantage est qu’ils sont faciles à entretenir. Si vous ne les arrosez pas trop, ils se plaisent généralement dans un sol bien drainant avec une lumière du soleil claire et filtrée.

Facile à multiplier, vous n’aurez aucun mal à créer d’autres plantes par bouturage. Vous n’aurez pas non plus à vous inquiéter de voir votre bégonia de cire devenir trop grand pour son pot, car cette plante aime être enracinée. Souvent, vous devrez réduire la taille du pot dans lequel il se trouve pour obtenir les meilleurs résultats.

Bien que les bégonias de cire soient relativement résistants aux parasites, il faut tout de même en surveiller certains pour éviter qu’ils n’endommagent gravement la plante. De plus, la plante est sujette à quelques maladies.

FAQ

Les bégonias de cire aiment-ils le soleil ou l’ombre ?

Les bégonias de cire préfèrent la lumière du soleil qui est filtrée lorsqu’ils sont à l’extérieur. À l’intérieur, ils ont besoin d’un maximum de lumière vive. Les fenêtres orientées au sud, à l’est et à l’ouest sont idéales pour leur procurer ces conditions. L’exception est le climat chaud où le soleil de l’après-midi peut être trop chaud. Dans ce cas, le bégonia de cire se portera mieux s’il est partiellement ombragé en fin de journée.

Les bégonias de cire reviennent-ils chaque année ?

Le fait qu’un bégonia de cire soit vivace ou annuel dépend de l’endroit où vous vivez. Dans les climats plus froids, il est strictement annuel lorsqu’il est planté à l’extérieur, car il ne peut pas survivre à la saison froide de l’hiver. Dans les climats plus chauds, les bégonias de cire sont souvent plantés comme des plantes vivaces. Ils entrent en dormance pendant l’hiver, mais recommencent à pousser au printemps. En cas de gel, les plantes doivent être protégées en les rentrant à l’intérieur ou en les recouvrant d’un tissu.

Les bégonias de cire forment des touffes et sont considérés comme non envahissants. Pour cette raison, ils ne se propagent pas. Ils poussent là où vous les plantez et ne dépassent pas leur taille maximale. Si vous voulez un bégonia qui s’étend, vous devrez opter pour une espèce rhizomateuse.

Quelle est la taille des bégonias de cire ?

Les bégonias de cire sont relativement petits, c’est pourquoi ils font d’excellentes plantes de plates-bandes. Ils atteignent une hauteur de 6 à 18 cm et une largeur de 6 à 12 cm.

Voir plus :

*image de Wirestock/depositphotos

    Avatar photo

    Mireille Groseille

    Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

    Voir les publications de l'auteur