Jardin

Comment traiter les taches brunes du figuier de Virginie (7 méthodes éprouvées)

Par Mireille Groseille , le mercredi, 15 mars 2023, 16h05 , mis à jour le mercredi, 15 mars 2023, 17h21 — Plante d'intérieur - 18 minutes de lecture
Écoutez cet article

Le figuier à feuilles de violon (Ficus lyrata) – également connu sous le nom de figuier banjo – est un arbre populaire qui est souvent conservé comme plante d’intérieur. Le figuier à feuilles de violon peut être cultivé à l’extérieur si vous vous trouvez dans les zones de culture 9 à 11 ; cependant, cette région ne couvre pas une grande partie des États-Unis, d’où sa popularité en tant que plante d’intérieur pour votre maison.

Les principaux attraits de la figue de Barbarie pour de nombreux jardiniers sont ses grandes feuilles (c’est pourquoi les taches brunes sur les plants de figues de Barbarie peuvent être un problème important), la hauteur de l’arbre et la vitesse à laquelle ces arbres peuvent croître lorsqu’ils sont correctement entretenus.

Les feuilles d’un figuier de Barbarie peuvent atteindre plus d’un pied de large dans les deux sens ; cependant, elles sont susceptibles de rester plus proches de la marque de huit cm lorsqu’elles sont gardées à l’intérieur.

Les arbres d’intérieur sont généralement maintenus à des hauteurs de six à huit décimètres – en raison de la hauteur standard des plafonds – mais ils peuvent potentiellement atteindre dix décimètres de haut.

Lorsqu’ils sont cultivés à l’extérieur dans les zones de croissance appropriées, ils peuvent atteindre une hauteur de 15 à 25 décimètres. Dans leur climat tropical naturel, ces arbres sont connus pour atteindre une hauteur de 15 mètres.

Pourquoi les feuilles de mon figuier plat deviennent-elles brunes ?

Lorsque vous avez un arbre aussi beau que le figuier de Virginie qui pousse dans votre maison, la dernière chose que vous souhaitez est de voir des dommages sur les grandes feuilles brillantes.

Malheureusement, le figuier de Virginie a tendance à brunir ses feuilles lorsque les conditions ne sont pas idéales – oui, cette plante peut être considérée comme difficile. Si vous avez un figuier plat dont les feuilles brunissent ou qui présente des taches brunes, lisez ce qui suit ! Il existe de nombreuses possibilités pour expliquer ce phénomène.

Pourriture des racines due à un arrosage excessif

C’est l’une des raisons les plus courantes des problèmes rencontrés par les figues de Barbarie. Pourriture des racines. La pourriture des racines se produit le plus souvent lorsqu’une plante est trop arrosée, ce qui sature le sol et crée un terrain propice aux infections fongiques et bactériennes.

Ces infections endommagent le système racinaire, l’affaiblissent et l’empêchent d’absorber correctement l’eau et les nutriments, ce qui provoque des dégâts sur la plante, comme le brunissement des feuilles.

De nombreux propriétaires de plantes bien intentionnés ont envie d’arroser leurs plantes à chaque fois que cela leur vient à l’esprit – qui ne souhaite pas apporter les meilleurs soins à ses plantes ?

Malheureusement, cette pratique est plus susceptible de causer des dommages que d’être utile. En règle générale, les figues de Barbarie ne doivent être arrosées qu’une fois par semaine au maximum. Il est important de laisser le sol s’assécher complètement entre chaque arrosage.

Les coups de soleil dus à un ensoleillement trop direct

Les coups de soleil sont un autre problème courant qui peut être à l’origine du brunissement des feuilles de votre figuier de Barbarie. Les feuilles de cet arbre ne sont pas conçues pour être exposées à la lumière directe du soleil, ce qui signifie qu’un excès de soleil peut endommager les couches de la feuille, de la même manière que le soleil peut provoquer des coups de soleil sur notre peau.

Les figuiers à feuilles de vipère s’accommodent mieux d’un ensoleillement indirect pendant la plus grande partie de la journée. Pour les plantes d’intérieur, pensez à placer votre arbre plus près du centre d’une pièce bien éclairée que juste devant une fenêtre qui reçoit plusieurs heures de soleil direct chaque jour.

Un sol qui se draine mal

Si vous êtes certain de ne pas trop arroser votre figuier de Virginie, mais que la pourriture des racines continue de poser problème, pensez au sol dans lequel vous avez planté votre arbre.

Les figuiers à feuilles de vigne ont besoin d’un sol qui se draine bien, comme un sol limoneux. L’utilisation d’un sol pauvre en figues de Barbarie, qui n’a pas de bonnes qualités de drainage, peut conduire à une sursaturation du sol, ce qui entraînera des problèmes de pourriture des racines.

Trop près des chauffages ou des courants d’air

Lorsque vous choisissez l’emplacement de votre figuier de Virginie, veillez à ce qu’il ne soit pas dans la trajectoire directe des bouches d’aération ou des zones susceptibles de recevoir des courants d’air frais.

L’air conditionné froid qui sort de vos bouches d’aération, ou un courant d’air frais qui entre par une porte ou une fenêtre, peut causer des problèmes à votre figuier à feuilles de vipère.

Ces arbres tropicaux n’apprécient pas le courant d’air froid comme nous le faisons en été, ce qui risque d’endommager les feuilles ou de les faire brunir en signe de protestation.

Bien que le figuier de Virginie soit une plante tropicale, il est préférable de l’éloigner des bouches d’aération et des appareils de chauffage qui soufflent de l’air chaud.

Bien que la température ne soit pas un problème direct, le changement soudain de température peut l’être. En outre, notre chauffage intérieur est souvent très sec, en particulier dans les zones immédiates autour des bouches d’aération ; la chaleur sèche peut être nocive pour les feuilles de la figue de Barbarie.

Faible humidité

Les figues de Barbarie sont originaires des climats tropicaux, ce qui signifie qu’elles sont habituées à pousser dans des zones à très forte humidité.

Bien que ces plantes puissent s’adapter à la culture à l’intérieur – où nous préférons généralement maintenir l’humidité à un niveau plus confortable pour les humains – les niveaux d’humidité trop bas peuvent toujours être un problème.

Ce problème se pose surtout en hiver, lorsque les systèmes de chauffage fonctionnent pour maintenir la température intérieure à un niveau confortable.

Bien que cela aide à réguler la température, la plupart des systèmes courants assèchent l’air, ce qui réduit l’humidité. Vaporiser votre arbre avec un brumisateur pendant l’arrosage peut aider à maintenir le taux d’humidité à un niveau plus idéal.

L’arrosage sous l’eau

Bien que l’excès d’eau soit un problème plus courant, l’insuffisance d’eau peut également provoquer le brunissement des feuilles de votre figuier de Barbarie. Lorsqu’une plante ne reçoit pas assez d’eau, plusieurs signes de dommages peuvent apparaître, y compris le brunissement des feuilles. L’eau est nécessaire à la croissance et à la survie, et la figue de Barbarie ne fait pas exception à la règle.

Outre le dessèchement, le manque d’eau se traduit également par un manque de nutriments. Les plantes tirent une partie de leurs nutriments directement de l’eau, mais lorsque le système racinaire commence à se dessécher, il peut perdre sa capacité à absorber les nutriments du sol.

Infection bactérienne

Si la pourriture des racines peut être causée par des bactéries, il existe d’autres infections bactériennes qui peuvent provoquer le brunissement des feuilles de votre figuier de Barbarie.

Il existe une multitude de bactéries qui peuvent se développer et endommager les plantes, il est donc probable que vous ne sachiez pas quel type de bactérie est à l’origine du problème ; cependant, la plupart des infections bactériennes peuvent être traitées et évitées de la même manière.

Les infections bactériennes peuvent être causées par les mains humaines, les outils de rempotage, les animaux, etc. Si vous suspectez une infection bactérienne, il est important d’enlever les zones infectées de votre plante et de nettoyer les débris végétaux qui traînent. Il est également conseillé de rempoter la plante dans un nouveau sol.

Insectes

Bien que vous n’ayez probablement pas envie de penser aux insectes dans votre maison, les plantes peuvent attirer de nombreux petits insectes, et une infestation peut nuire à votre plante.

Les insectes peuvent causer des dommages en se nourrissant des feuilles, des tiges ou des racines d’une plante, comme la figue de Barbarie. Lorsqu’une partie de la plante est endommagée, le stress qui en résulte peut entraîner le brunissement des feuilles. Les insectes les plus courants qui s’attaquent à la figue de Barbarie sont les pucerons et les thrips.

Œdème

L’œdème est une autre cause potentielle du brunissement des feuilles de votre figue de Barbarie. L’œdème est une affection dans laquelle du liquide est piégé dans les tissus d’un organisme (animal ou végétal), ce qui provoque souvent un gonflement.

Chez la figue de Barbarie, l’œdème peut provoquer à la fois des taches rouges et des taches brunes. En général, les taches brunes résultent de l’éclatement des tissus lorsque la pression du liquide devient trop importante.

L’œdème n’est pas toujours un problème immédiat pour la figue de Barbarie ; il se produit souvent lorsque la plante est jeune et qu’elle a besoin de plus d’eau pour soutenir sa croissance.

Cependant, un arrosage excessif au point que les racines absorbent plus d’eau que la plante n’en a besoin peut provoquer un œdème qui endommagera durablement votre figuier à feuilles étroites.

Manque de nutriments

Les figues de Bourgogne, en particulier celles qui sont cultivées en pot, ont généralement besoin d’un apport régulier d’engrais pour maintenir la quantité nécessaire de nutriments dont elles ont besoin pour croître et maintenir leur croissance.

Une figue de Barbarie qui ne reçoit pas les nutriments dont elle a besoin peut présenter divers signes de dommages, notamment le brunissement des feuilles.

Comment réparer les taches brunes sur les figuiers ?

Si vous avez commencé à remarquer des taches brunes sur votre figuier à feuilles de vigne, vous êtes probablement à la recherche d’une solution pour inverser les dommages et sauver votre arbre.

Comme pour la plupart des maladies des plantes, le mieux est de commencer par déterminer la nature du problème afin d’être mieux préparé à le résoudre.

Déterminer la cause

Bien que les taches brunes sur les feuilles semblent être un problème général, il existe des moyens de réduire le problème en notant l’emplacement des taches brunes sur la feuille, la nuance de brun qu’elles présentent et la partie de la feuille qu’elles affectent.

En cas de problème d’arrosage, l’emplacement des taches brunes vous aidera à déterminer comment ajuster votre programme d’arrosage. Si votre figuier de Virginie souffre d’un excès d’arrosage ou retient trop d’eau, vous remarquerez probablement des taches brunes vers le milieu des feuilles.

Si votre plante ne reçoit pas assez d’eau, les taches brunes sont plus susceptibles d’apparaître sur les bords des feuilles, et les feuilles peuvent également commencer à se recourber vers l’intérieur.

Si votre figue de Barbarie est trop exposée à la lumière directe du soleil, les taches brunes sur ses feuilles peuvent apparaître en couleur claire. Les feuilles endommagées par la lumière du soleil peuvent également prendre une teinte rouge ou jaune en fonction du niveau d’exposition.

Bien que les taches brunes soient similaires lorsqu’une figue de Barbarie est exposée à un courant d’air froid ou à un chauffage à air pulsé, ce sont les symptômes qui l’accompagnent qui révèlent le problème.

Si les courants d’air froid sont en cause, les feuilles commenceront probablement à se flétrir dès l’apparition des taches brunes. Si le problème vient de la chaleur d’une bouche d’aération ou d’un appareil de chauffage, les feuilles peuvent commencer à se fissurer en même temps que les taches brunes.

Tailler les feuilles pour que de nouvelles pousses apparaissent

Lorsque des taches brunes ont commencé à envahir certaines feuilles de votre figuier de Barbarie, il est généralement conseillé de les enlever.

En éliminant les feuilles endommagées, vous donnez à la plante la possibilité de concentrer son énergie sur la croissance de nouvelles feuilles saines au lieu de gaspiller de l’énergie sur les feuilles qui risquent de ne pas pouvoir se rétablir.

Dans certains cas, l’élimination des feuilles peut aider à résoudre le problème ; par exemple, vous pouvez éliminer des feuilles infestées d’insectes ou couvertes de bactéries nocives. Dans les deux cas, il est essentiel de se débarrasser du matériel végétal affecté.

Ajouter un humidificateur

La plupart des plantes d’intérieur préfèrent un taux d’humidité nettement supérieur à celui d’une maison classique. La plupart des maisons sont sujettes à la sécheresse, ce qui n’est pas ce qu’il y a de mieux pour les feuilles des plantes. C’est également le cas du figuier de Virginie.

Le problème est que trop peu d’humidité peut faire virer les feuilles du figuier de Virginie au brun clair et les faire mourir, même si vous veillez à maintenir le niveau d’humidité à l’intérieur d’un pot.

Pour remédier à ce problème, vous pouvez ajouter un humidificateur pour éliminer une partie de l’air sec. Placez-le près de votre plante et vous devriez constater que les feuilles brunes commencent à diminuer.

Ajuster le calendrier d’arrosage

Une solution facile à un problème d’eau est d’ajuster le calendrier d’arrosage de votre figuier à feuilles de vipère. Il peut être difficile de rester au courant des besoins de votre plante à tout moment, mais en créant un calendrier, vous pouvez vous assurer que vous n’arrosez pas trop ou pas assez votre figuier à feuilles de vigne.

En règle générale, vous devez arroser votre figuier de Virginie une fois tous les sept à dix jours. Il vous faudra peut-être un peu de temps pour déterminer le nombre idéal de jours entre deux arrosages, mais une fois que vous l’aurez déterminé, programmez une alarme sur votre téléphone ou remplissez un calendrier papier pour vous rappeler d’arroser votre plante au moment opportun.

En adaptant votre calendrier d’arrosage aux besoins de votre figuier de Virginie, vous pouvez éviter les problèmes liés à l’excès ou au manque d’arrosage, tels que la pourriture des racines, le manque de nutriments et l’œdème.

Transplanter dans un sol bien drainé

Parfois, il ne suffit pas d’ajuster le calendrier d’arrosage. Si vous savez que vous arrosez correctement votre figuier de Virginie mais que vous avez toujours des problèmes d’eau, il est temps de vérifier votre sol et d’envisager une transplantation.

Les figuiers à feuilles de vigne ont besoin d’un sol qui se draine bien, comme un sol légèrement limoneux. Si vous placez votre arbre dans un sol qui n’est pas bien drainé, il est probable qu’il retienne trop d’eau contre les racines de l’arbre, ce qui peut entraîner la pourriture des racines, un manque de nutriments et d’autres problèmes.

Ajuster le calendrier de fertilisation

Le figuier de Virginie n’est pas le genre de plante que l’on peut laisser tomber, il a besoin d’être nourri fréquemment avec de l’engrais. Si vous remarquez des taches brunes qui peuvent être dues à un manque de nutriments, il est temps de réévaluer et d’ajuster votre calendrier de fertilisation en conséquence.

En général, un figuier de Virginie doit être fertilisé une ou deux fois par mois, selon le type d’engrais que vous utilisez. Il existe également des engrais conçus pour être utilisés à chaque arrosage. Cela peut être une bonne solution pour ceux qui ne veulent pas remplir leur agenda avec les besoins de leurs figuiers à feuilles de vigne – il suffit d’arroser et de fertiliser en même temps.

Traiter les infestations d’insectes

Les infestations d’insectes sur vos plantes d’intérieur peuvent être l’un des problèmes les plus difficiles à résoudre, et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord, les insectes sont souvent difficiles à éliminer en toutes circonstances, mais les parasites d’intérieur peuvent être encore plus délicats. Par exemple, lorsque vous traitez les parasites qui se trouvent sur vos plantes d’intérieur, vous ne voulez pas pulvériser des pesticides de qualité industrielle, car ils peuvent être nocifs pour les personnes et les animaux qui vivent dans la maison.

Une autre raison pour laquelle il peut être difficile de traiter les infestations d’insectes d’intérieur est qu’il n’y a pas de prédateurs naturels pour vous aider à vous débarrasser des insectes. Avec les plantes d’extérieur, les prédateurs tels que les chrysopes, les coccinelles et les oiseaux peuvent aider à résoudre et à prévenir les problèmes liés aux insectes, mais si vous êtes comme la plupart des gens, vous ne voulez probablement pas relâcher ces créatures à l’intérieur de votre maison !

La meilleure façon de traiter les insectes sur un figuier à feuilles de vigne est l’huile de neem. L’huile de neem est considérée comme sûre pour une utilisation à l’intérieur et ne devrait pas nuire aux personnes ou aux animaux. L’huile de neem est généralement très efficace lorsqu’elle est utilisée correctement et régulièrement. Une autre option pour l’intérieur serait un savon insecticide léger que vous pouvez vaporiser sur les feuilles et le sol.

Prévention des taches brunes sur les figuiers à feuilles de vigne

Il est beaucoup plus facile de prévenir les taches brunes sur les figuiers à feuilles de vigne que de les traiter. Assurez-vous d’en prendre soin dès le début et de développer des soins préventifs de routine, mais ne vous sentez pas trop mal si vous trouvez encore des taches, elles sont assez courantes !

Étant donné que le brunissement des feuilles de figuier de Barbarie est le plus souvent dû à des problèmes d’arrosage, l’établissement d’un programme d’arrosage approprié dès le début est un excellent moyen de prévenir l’apparition de taches brunes. Il est également bon de planter votre figuier à feuilles de violon dans un type de sol approprié dès le départ afin d’éviter les problèmes de drainage.

Le choix d’un emplacement approprié pour votre figuier à feuilles de vigne est également un excellent moyen de prévenir les taches brunes. L’emplacement idéal recevra beaucoup de lumière solaire indirecte tout au long de la journée, ne sera pas à proximité de bouches d’aération ou de chauffage, et mettra en valeur votre bel arbre !

Les problèmes bactériens peuvent être parmi les plus difficiles à résoudre, c’est pourquoi il est utile de les éviter dès le début pour prendre soin de votre plante. Pour éviter les infections bactériennes, gardez les outils de rempotage ou de soin propres avant de les utiliser.

Il est également conseillé de se laver les mains avant de manipuler la figue de Barbarie. Les bactéries peuvent être apportées directement par d’autres plantes, des humains ou des animaux, c’est pourquoi il est conseillé de veiller à ce que tout ce qui entre en contact avec votre plante soit aussi propre que possible.

Les insectes sont un autre problème dont il faut s’occuper lorsqu’ils commencent à infester vos plantes. Pour prendre des mesures préventives, vous pouvez vaporiser régulièrement de l’huile de neem sur votre arbre. Les savons insecticides non agressifs peuvent également être utilisés régulièrement à titre préventif.

Peut-on inverser les taches brunes sur le figuier de Virginie ?

Une fois que les taches brunes ont commencé à envahir les feuilles de votre figuier de Barbarie, il n’y a que peu ou pas d’espoir d’inverser les effets. Les taches brunes sont des tissus végétaux endommagés, et les plantes n’ont pas les mêmes propriétés de cicatrisation que les tissus humains, ce qui signifie que vous remarquerez toujours les taches même si les feuilles sont capables de cicatriser.

Cela dit, quelques taches brunes mineures ne devraient pas vous inquiéter outre mesure, car avec l’apparition de nouvelles feuilles, il est peu probable que vous les remarquiez. Cependant, si les dommages sont trop importants, il est généralement préférable d’enlever les feuilles endommagées pour la santé de la plante.

 

Dans l’ensemble, les figues de Barbarie peuvent constituer une merveilleuse addition à n’importe quelle maison ; cependant, elles requièrent certains soins spécialisés afin d’éviter les dommages tels que les taches brunes communes.

Cependant, avec un guide et un calendrier de soins appropriés, ainsi que des soins préventifs, votre figuier à feuilles de vigne deviendra rapidement la pièce maîtresse de votre maison.

Voir plus : Comment prendre soin d’une plante ficus

*image de Wirestock/depositphotos

    Avatar photo

    Mireille Groseille

    Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

    Voir les publications de l'auteur